Les cistes de Banik:

 

Une ciste est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir ! Les Chercheurs de cistes trouvent leurs cibles à partir des informations diffusées sur un site Internet qui est http://www.cistes.net
Toutes les règles concernant ce système de jeu de piste se trouvent également sur ce site... Et dans cette page du site de Banik où nous décrivons NOS cistes.

 

Que faut-il faire quand on trouve une ciste ?

Vous ouvrez la boîte et en sortez un objet que vous garderez en souvenir. Puis vous écrivez un petit mot sympa dans le carnet, et rajouterez un nouvel objet dans la ciste en remplacement de celui que vous avez pris. Ne mettez rien dans le pot qui puisse pourrir. Mettez une broche, un bouton… Quelque chose qui puisse être décrit.
Ensuite, vous dissimulerez la ciste exactement là où vous l'aviez trouvée, en veillant bien à ce qu'elle soit invisible et ne puisse être découverte par hasard.
Puis faites savoir que vous avez découvert cette ciste pour informer le Cacheur et tous les Chercheurs de votre succès. Pour cela, vous déposerez sur le site internet http://www.cistes.net un message indiquant la date de votre découverte, vous préciserez l'objet que vous avez gardé en souvenir, et fournirez une description sommaire de celui que vous y avez laissé en échange. Ce sont les preuves que vous avez trouvé la ciste et les informations seront à jour pour les suivants.

 

Les cistes de Banik:

Nos cistes sont référencées sur le site des cistes : http://www.cistes.net  Notre pseudo est "Mousse et Pacha".

Quand nous avons découvert ce jeu qui peut se dérouler dans le monde entier, notre esprit ludique nous a incité à nous y intéresser. Nous avons été "chercheurs" à Bali (sans succès hélas) et nous avons été "cacheurs" en Nouvelle Calédonie, en Thaïlande et à Saint Martin

Ce sont les informations concernant les cistes que nous avons cachées que nous vous répétons ici et bien sur, pour nos lecteurs, nous donnons quelques indications supplémentaires..

 

 

Anik vous montre la route de la ciste du fromager. Rassurez vous ce n'est pas toujours aussi raide

 

 

Si au cours d'un de vos voyages vous avez l'occasion de trouver une de nos cistes, n'oubliez pas de nous le dire, ca nous fera plaisir contact@banik.org
et aussi de mettre à jour le site internet qui gère tout cela. http://www.cistes.net

 

La ciste du Balbuzard:

Cacheurs : Cette ciste a été cachée par Mousse et Pacha le  20/04/2010
Ciste N°:
 69057
Elle est constituée d’un bocal en verre rectangulaire contenant au départ une clé en laiton, une pièce de couleur or, une pièce de couleur argent, un porte clé publicitaire. Ne prenez qu’un seul objet en échange de celui que vous allez mettre.
Région géographique : Nouvelle Calédonie
Informations pour localiser la ciste. La ciste s’appelle ainsi car ce rapace lui sert de gardien. Il a construit un volumineux nid non loin de là et garde un œil dessus. Pour trouver cette ciste il te faudra obligatoirement prendre un bateau et rejoindre une terre proche de la passe de Dumbea. La ciste est cachée parmi les restes d’une vieille épave en bois qui  se trouve à environ 80 mètres de la mer et de l’amer. Si tu as une boussole ce sera plus facile. Le bateau mort repose dans l’Est de la colonne. Un morceau de membrure isolé comme une vieille souche attirera ton attention. Il faudra ensuite pénétrer sous les arbres pour trouver ses sœurs. De vieux clous rouillés sortent du sol comme des pieux, ultimes gardiens de la ciste convoitée. (Nous avons émoussé les pointes par sécurité mais attention tout de même).

Info supplémentaire en image pour les lecteurs du site de Banik:

 

 

La ciste du géant foudroyé :

Cacheurs : Cette ciste a été cachée par Mousse et Pacha le 26/04/2010
Ciste N°:  69290
Elle est constituée d’un bocal en verre contenant au départ une clé en laiton, une pièce de couleur or, une pièce de couleur argent, un porte clé publicitaire. Ne prenez qu’un seul objet en échange de celui que vous allez mettre.
Région géographique : Nouvelle Calédonie
Informations pour localiser la ciste.. Il mesurait probablement plus de 40 mètres de haut, Il a du vivre près de mille ans. Mais son corps puissant et imposant, sa longévité a du fâcher le dieu du jour et de la nuit qui le foudroya d’un éclair venu du ciel. Agathis lanceolata s’est écroulé, sa carcasse blanchie enjambe le magnifique chemin bien balisé dans le Sud de la Calédonie. Les randonneurs marquent tous un arrêt sous le squelette qui les enveloppe tel les pattes d’une araignée géante mais ils ne vont pas jusqu’au pied du géant déchu. (Merci à Greg P. et Pascal G. qui m’ont accompagné de nuit et sous la pluie pour aller poser la ciste juste avant notre départ de NC. Ceux qui iront la trouver comprendront ce que ca a représenté).

Info supplémentaire en image:

  Greg et Pascal posent sous le squelette du géant non loin du col du mont  de Poudéhoum.

Ils  étaient ravis de m'accompagner (et ils le montrent) de nuit et en partie sous la pluie pour aller poser la ciste à cet endroit..

     
  ..."Les randonneurs marquent tous un arrêt sous le squelette qui les enveloppe tel les pattes d’une araignée géante mais ils ne vont pas jusqu’au pied du géant déchu."...


 


 

La ciste du fromager qui a grandi dans la descente

Cacheurs : Cette ciste a été cachée par Mousse et Pacha le  7 janvier 2011 
N° de ciste:77677
Elle est constituée d’un pot en plastique ex Nutella   contenant au départ , une pièce de couleur or, une pièce de couleur argent, un porte clé publicitaire.  Ne prenez qu’un seul objet en échange de celui que vous allez mettre.
Région géographique :
Thaïlande, région de Krabi, sur le chemin escarpé qui mène au lagon intérieur caché derrière la pointe de Laem Nang
Informations pour localiser la ciste. Dans la descente vers le lagon, un immense fromager cache la ciste entre ses racines resserrées autour d’une pierre

Info supplémentaire en image:

 
L'espèce asiatique du fromager produit des fibres pouvant servir à faire du Kapok. Pour cela on retire les poils fins et soyeux qui recouvrent les graines. Cette fibre est imperméable et imputrescible.   La deuxième récompense pour qui ira à la recherche de cette ciste et qui continuera 10 minutes son chemin, c'est la découverte du lagon intérieur, complètement entouré de hautes falaises couvertes de végétation tropicale. Magnifique!

 

 

La ciste en plein Tintamare:

Cacheurs : Cette ciste a été cachée par Mousse et Pacha le  24 juin 2015
N° de ciste:
124147
Région géographique : L'ile franco-hollandaise de Saint Martin dans les Caraïbes
Description : Un petit pot en verre avec un couvercle bleu
Informations pour localiser la ciste:Rendez vous sur l’ile en question qui n’est pas Saint Martin mais bien proche. Débarquez sur la magnifique plage bien connue à l’Ouest de cette île. Des bateaux taxi peuvent vous y emmener pour la journée. Derrière la plage prendre le chemin qui se dirige vers le Sud. Vous trouverez rapidement les deux piliers en béton qui servirent un jour à supporter les portes d’un enclos fait de blocs de corail entassés. Inspectez le bas du mur de corail, à moins de 1mètre d’un pilier. Vous trouverez la cache de la Ciste « En plein Tintamare »

Info supplémentaire en image:
 

 

Bon amusement !

 

 

Aller sur   www.banik.org