Billet d'humeur:

 

C'est vrai que tous les mails que l'on publie, choisis parmi les nombreux que l'on reçoit chaque jour, sont plutôt sympas. C'est parce l'immense majorité sont sympas mais on ne reçoit pas que ca... Au départ je ne voulais que mettre un exemple de mail de râleur dans la lettre mensuelle pour changer un peu mais ca s'est transformé en billet d'humeur qui a fini par prendre la taille d'une page. Ce n'est pas dans notre habitude, mais une fois n'est pas coutume ...

 

A l'origine de ce billet d'humeur, il y a eu le mail plutôt sympa que voici:

De : Courrier [mailto:courrier.mail...
Envoyé : jeudi 14 janvier 2010 20:03
À : Contact Banik
Objet : Reproduction d'article
 

Bonjour
Je souhaiterai reproduire un de vos articles remarquablement fait sur la réception des fichiers gribs à bord.
Etant entendu que l’information suivante sera indiquée « Reproduit grâce l’aimable autorisation de
www.banik.org
Salutations
Marcus

Le gars est correct puisqu'il demande l'autorisation avant de publier un article du site de Banik. Cette série d'articles sur les fichiers Grib plait beaucoup en ce moment et Marcus formule la 8ème ou dixième demande concernant la copie de ce sujet sur un site. Nous avons plusieurs fois été recopié, souvent sans autorisation, avec même nos fautes d'orthographe non corrigées... Un copié - collé, ca n'est vraiment pas fatigant à faire ...

Quand on nous demande l'autorisation, il n'y a rien a dire, la démarche est honnête, Mais ce n'est pas parce qu'on nous fait gentiment une demande que nous sommes obligés de dire oui. Nos écrits sont régulièrement publiés ailleurs que sur le site, notamment dans la presse spécialisée. Nous y avons des interlocuteurs; nous savons dans quelles rubriques ils seront insérés, nous savons que ça correspondra avec l'esprit qui est le notre.

En ce qui concerne la demande de Marcus, gentiment exprimée, nous ne voyons pas d'inconvénient à répondre de façon affirmative mais nous ne le connaissons pas, ni son site. Ce n'est pas comme Hisse et ho ou STW qui ont déjà publié aussi des articles de Banik.

De plus nous n'avons pas internet à bord. Ca c'est difficile à imaginer quand on vit à terre mais c'est ce qui nous pénalise le plus quand on gère un site Internet. Cette fois là nous avions l'ordinateur sur les genoux, travaillant en connexion wifi pompée sur le Mac do local. Mes batteries sont faibles, je n'ai pas encore répondu à tous nos mails mais je prends le temps de faire celui ci-dessous:

 

De : Contact Banik [mailto:contact@banik.org]
Envoyé : vendredi 15 janvier 2010 02:30
À : Courrier
Objet : RE: Reproduction d'article
 

Bonjour
Je vous répond rapidement avant de reprendre la mer pour une quinzaine de jour…
J’aimerai que vous attendiez ma réponse définitive pour que j’ai le temps de voir votre site à mon retour.
Etes vous un particulier ou une société ?
Quelle page souhaitez vous reproduire ?    Ces articles représentent un gros boulot de recherche  et de mise en forme et font la richesse du site de Banik… Normalement tout cela est protégé…
On en reparle
 A bientôt

JBD /Banik

Nous sommes obligés de vérifier le contenu des liens que nous proposons ou des sites qui nous mettent en référence. C'est facile à comprendre et de l'admettre. Il y a quelques années, nous nous sommes fait piéger et le contenu d'un lien que nous avions proposé pour ses belles photos de voiles s'est transformé en site porno. Nous étions un peu gênés quand nos lecteurs nous en ont fait la remarque.

Compte tenu de tout ceci, la teneur de mon mail me semble tout à fait normale et laisse penser une future réponse plutôt positive, mais ca n'a pas plu à Marcus. Il prend le soin de demander et n'accepte donc pas autre chose qu'une réponse affirmative immédiate. Ce n'est que 2 semaines plus tard que je lis sa réponse:
 

De : Courrier [mailto:courrier.mail...
Envoyé : samedi 16 janvier 2010 22:12
À : Contact Banik
Objet : RE: Reproduction d'article

Bonjour
Excusez-moi, j’ai fait une
erreur. Je pensais être sur le site d’un marin voyageur, altruiste, mais en fait, je crois comprendre qu’il s’agit d’un site professionnel rémunérateur. Donc je respecterai votre travail et bien entendu je ne me permettrais pas de le détourner ou de l’utiliser à des fins personnelles sans vous dédommager.
Je ne souhaitais que mettre un lien sur votre page « Demande
de fichiers grib Saildocs » Mais je vais faire comme vous le fîtes traduire tout simplement la page de Saildocs.
Je vous remercie de m’avoir répondu.
Salutations

Marcus

Qu'il ne soit pas content, c'est un fait, mais ses commentaires sur notre altruisme sont inutiles et ont gâchés toutes ses chances.

Oui une petite partie du site "les Cahiers de Voyage de Banik" est réservée à des personnes qui ont pris un abonnement. Ca ne choque pas grand monde mais il y a toujours des râleurs... Personne ne se formalise qu'un navigateur écrive un livre sur ses aventures à la fin de son tour du monde. Il est cependant évident qu'une partie de la motivation de l'auteur est de récolter une petite rétribution en échange de ce travail même si le plus intéressant pour moi est la formation des lecteurs et la mémorisation de mes souvenirs.

Comme un de nos lecteurs nous l'a dit un jour, avec les "Cahiers de Voyages de Banik" nous ne faisons qu'écrire notre livre au fil de la route et non pas à la fin et nous le proposons par petit bout au lieu de le vendre en un seul volume plusieurs années plus tard. 

Puisque je suis lancé voici ci dessous un mail plus ancien mais plus virulent.

De : Bernard_D...
Envoyé : mercredi 12 décembre 2007 12:18
À : Contact Banik
Objet : Comme je le dis

Je suis un lecteur de votre site depuis 2 ans et demi. Je ne vous ai jamais écrit mais je profite de votre mail pour vous répondre.
Tout d'abord, je trouve que vos articles techniques sont originaux et en cela je vous félicite  .../...
Concernant  la vente de votre CD et l'abonnement au récit de votre voyage, je tiens à vous dire que c'est une honte. Vous avez  la chance d'avoir un bateau, de pouvoir vivre dessus, c'est scandaleux de vouloir faire payer votre voyage par les internautes. Salut. Bernard D.

Ce mail m'avais mis en colère, je n'avais pas répondu mais aujourd'hui je profite de ce billet d'humeur (hum ça fait du bien) pour répondre succinctement aux différents points et j'espère que ce sera Mr B.D. qui aura honte...

Sachez Monsieur que pour avoir un voilier, on a bossé pendant 7 ans toutes les vacances et tous les WE pour le construire. Il y a notre sueur et notre sang sur les tôles d'acier. Tout cela après des semaines de 50 h au bureau pour "gratter" des heures supplémentaires.  Pendant ce temps là que faisiez vous Monsieur BD ?  Nous on se privait des petits restos ou du ciné de fin de semaine. Nous ne nous en plaignons certainement pas, mais à des gens comme vous il faut le dire car il y a tout sauf de la chance pour aboutir à notre bateau.

Une fois partis en voyage nous n'avons pas trouvé d'autres moyens (CD et abonnements) pour  faire durer les quelques économies que l'on a. Et si grâce à nos écritures le voyage continue, nous on continuera à alimenter le site de Banik et vous, vous continuerez à en profiter gratuitement .. (et j'espère, plus de deux ans et demi encore)

 

Car c'est comme ça, sur Internet toutes les pages publiées sont offertes...  et vous pouvez tout prendre ce que les concepteurs vous donnent... (pour usage personnel ).  Vous n'imaginez pas les milliers d'heures passées devant un écran pour réaliser et maintenir un site comme celui de Banik. Cela  représente plusieurs heures de travail tous les jours depuis plus de 10 ans. Il y a pour le moment un volume de près de 1100 fichiers ou pages web et 2800 photos.

Notre récompense ce sont les centaines de messages d'encouragement visibles dans notre livre d'or... Pour tout ces gens sympathiques nous continuerons à alimenter le site.

Certes tout le monde ne peut pas donner et partager sur Internet c'est vrai,  Il faut avoir quelque chose à dire de plus intelligent que votre mail Monsieur B.D. et connaître les techniques informatiques adéquates. Rassurez vous nous nous attacherons à toujours garder notre style original au travers des nombreux articles techniques que vous affectionnez sur notre site. Et on continuera à proposer des articles complémentaires qui plaisent beaucoup aux abonnés et qui assurent aussi notre indépendance financière (sans vous)...   pour rester libre.

L'aventure aujourd'hui, ce n'est plus de partir à la découverte de terres inconnues, il n'y en a plus beaucoup. Ce n'est pas de traverser les océans sur un voilier. Nous rencontrons des bateaux avec un confort plus important que dans  bien des appartements et la navigation est devenue simplissime à l'heure du GPS.
La vraie aventure est de sortir de la norme alors qu'il est plus facile de se laisser prendre en charge. A 65 ans, ou  plus...  nous n'aurons pas de  retraite. Je ne viendrai pas alors, vous dire que vous avez de la chance d'avoir une retraite, Monsieur BD, vous l'aurez probablement méritée. De toutes les façons  je vous aurai déjà oublié depuis longtemps...

Restons positifs avec la publication du mail d'un autre lecteur qui lui aussi est intéressé par le sujet des fichiers météo Grib. C'est une information qui pourra profiter à beaucoup de nos lecteurs.

-----Message d'origine-----
De : abenech [mailto:abenech@...]
Envoyé : jeudi 21 janvier 2010 01:44
À : Contact Banik
Objet : meteo 

bonjour
je viens de lire vos très intéressantes pages sur les fichiers grib, je me permets de vous signaler un très bon logiciel fonctionnant sous linux mais aussi sous windows à savoir Zygrib que vous pourriez rajouter dans votre site.
merci encore

alain benech

L'adresse pour se procurer ce logiciel est http://www.zygrib.org/     Dès que nous aurons eu le temps de le tester nous écrirons une page la dessus. Merci Alain.

Et pour finir en apothéose voici le mail d'un fan qui recrée les pages de Banik: Bluffant Non?

De : franck cappelaere [mailto:          ]
Envoyé : samedi 30 janvier 2010 21:40
À : Contact Banik
Objet : Bonjour

Bonjour,

Quel bonheur de retrouver vos aventures tous les jours sur votre site. Merci pour tous ces trésors d’expériences et ces magnifiques paysages que vous nous proposez.
A mon tour je tenais à vous remercier en créant (modestement) une page Internet qui rassemble quelques unes de vos superbes photos avec un peu d’animation Flash.

Vous pouvez la voir sur mon site :
http://www.logamap.com/banik/banik4.htm       (résolution minimum 1024*768)

Note de JB: Pour que ca s'affiche, il faut recopier le lien dans votre navigateur, ca n'a pas l'air de fonctionner si on clic directement à partir de cette page... Pourquoi ???


Si cela vous intéresse, je pourrai vous envoyer les pages (htm) à votre adresse mail pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, les mettre sur votre site ou ailleurs.

Petite astuce : Vous pouvez tourner les pages du livre en cliquant sur le mot "Suite"

Bien cordialement

Franck

PS : Qui sait, un jour, si vous passez dans les Landes, je serai ravi de vous rencontrer.

 

Merci Franck, grâce à toi me revoici de bonne humeur... Et sans rancune pour les autres...

Jean-Baptiste

 

 

Retour sur www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées