Lettre de Banik
Janvier 2012

numéro 83

 

 

Bien évidemment, cette lettre de Banik du mois de janvier est le meilleur moyen pour nous de vous souhaiter à tous nos vœux les plus sincères pour cette année qui commence. Que tous vos projets se réalisent mais nous pensons en particulier aux rêves de "grands départs", aux envies de navigations lointaines.
Une partie d'entre vous, chers lecteurs, naviguent déjà, d'autres ont commencé à vivre l'aventure avec la recherche et l'acquisition d'un voilier, certain se lancent carrément dans la construction ou l''aménagement de leur coque. Pour les autres, ceux qui hésitent encore, nous avons inséré dans cette lettre le mail que nous avons reçu d'une famille partie sur l'eau. Nous en recevons plusieurs comme celui la chaque année.

Et puis aussi un grand merci à vous tous qui nous avez envoyés un petit mot ou une carte virtuelle. Nous n'avons pas la possibilité de vous répondre individuellement cette année. La course à la mise à l'eau a pris tout notre temps. Mais sachez que tant d'attention à notre égard nous touche beaucoup.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au mouillage devant la ville de Kuah sur l'île de Langkawi. Et oui, Banik est à nouveau à l'eau, nous commençons donc très bien cette nouvelle année
  • La position GPS est 6°18,7' N - 99°50,5' E
  • Le temps était très ensoleillé durant le dernier mois mais nous voici à l'eau et en même temps passe une perturbation qui amène du vent et de la pluie sur le mouillage. On est vite dans le bain.
  • La température est agréable entre 26° et 28°
  • Le meilleur moment du mois est évidemment la remise à l'eau de Banik.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:3,7 milles, ce qui est considérablement plus que durant les mois précédents.
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 23781 milles soit 44042 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 7 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:   Banik a retrouvé son élément après 11 mois et demi de chantier. La première nuit au mouillage fut magique, sans moustiques, avec une petite brise entrant par le capot avant et rafraichissant la couchette sans le ronron du ventilateur, avec un léger balancement pour bercer le sommeil... (Les ti punch aussi ont du aider un peu)


Et que dire du premier petit matin avec le soleil entrant par le hublot de coque.


Actuellement :
  Quelques jours au mouillage pour accueillir Arnaud et Véronique. Nous faisons ensemble un gros ravitaillement avant de lever l'ancre vers la baie de Phang Nga bordée à l'Ouest par l'île de Phuket en Thaïlande.
Langkawi en Malaisie, où nous sommes en ce moment est une île détaxée. C'est donc ici qu'il faut faire le plein des produits généralement fortement taxés comme les carburants et les alcools. Pour le reste les prix seront très comparables en Thaïlande.

Le programme des semaines à venir:    Banik va sillonner la baie de Phang Nga en long, en large et en travers pendant 3 mois, accueillant alternativement à son bord, famille et amis. Nous nous réjouissons aussi par avance des nouvelles connaissances que nous ferons.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


Le Banik nouveau est arrivé

 

Annonce de Banik...    OU PLUTOT UN DEMENTI:

Dans la lettre mensuelle du mois de décembre 2012, nous avions fait une liste des travaux restants avant de pouvoir mettre Banik à l'eau. Pour rigoler un peu, nous avions publié la photo d'un voilier bleu couché sur le flanc avec son étrave découpée. Trois semaines avant le splash, ca demandait pas mal d'énergie pour finir dans les temps... Nous avons reçu quelques mails inquiets. Rassurez vous ce n'était pas Banik qui a toujours était blanc.

(Oui c'est vrai, le premier Banik qui était un Trismus était bleu, mais c'était il y a 32 ans)

 

 


Nos lecteurs nous écrivent :

Nous avons eu envie de publier cette lettre reçue de la part de Herve LIENARD et Annabel de POMPERY car elle reflète tellement ce que peut être un voyage en famille sur un voilier. On sent  le bonheur à travers les mots. Nous parlions de grand départ dans nos vœux en introduction de cette lettre de Banik, Que le courrier ci dessous serve de motivation à ceux qui hésitent encore.

 

C'était déjà comme ça quand nous y sommes passé il y a ... près de 20 ans. Gibé découvrait les iguanes aux Bahamas.

  gibeiguane.jpg (25075 octets)

Nous découvrons les Exhumas, un chapelet d'iles des Bahamas. ici, 4 petites iles minuscules et désertiques qui encerclent un lagon où nous sommes mouillés avec 5 ou 6 voiliers. les seuls habitants : de nombreux iguanes bien curieux quand ils nous voient débarquer sur leur plage de sable blanc. L'eau est si transparente qu'on voit l'ombre de notre voilier. Il y a 4 mètres d'eau et pourtant on devine les dessins sur le sable depuis la surface. et en plus, il y a des langoustes a saisir. reste à trouver les bons coins où plonger. les repas sont assurés... et puis il y a aussi des lambis. on apprend à les cuisiner. c est bien moins fin que les langoustes. crus en salade, on s'en lasse vite mais hachés en accras, en sauce bolognaise ou a la carbonara, c'est délicieux.

Inaya et Thais sont ravies car enfin elles rencontrent plein d'enfants de bateau. ils parlent parfois anglais mais elles arrivent tout de même a créer un échange. la vie de bateau, surtout depuis que nous sommes aux Bahamas leur va très bien. elles sont ravies de passer autant de temps avec nous. et depuis qu'il fait chaud avec baignades, châteaux de sable a volonté, elles sont comblées.

Durant toute la descente des états unis depuis le canada, on a été poussé par l'arrivée de l'hiver : le froid, la pluie nous ont motives a descendre toujours plus au sud. et c est sans regret! les Bahamas sont si beaux. nous découvrons le corail et ses couleurs, ses poissons multicolores, et l eau si claire. la cote Est des usa était belle mais moins dépaysante. On y a fait peu de rencontres car les américains sont assez réserves, comme les québécois, une fois sortis de leur pays. ils osent moins lier des contacts entre bateaux de façon spontanée. il leur faut un contexte. par contre, nous avons pu visiter de grandes villes depuis notre voilier comme New york, Washington, Charleston ou encore Miami.... et fait une collection de musées. ici chaque musée est prévu pour les enfants. même pour les tous petits comme Thais. toujours des choses a toucher, a construire, a manipuler, dessiner ou sinon se déguiser, grimper ... pour apprendre et découvrir. au point que c est Inaya qui nous réclamait de faire des musées et on y passait la journée entière. les musées français devraient venir se former par ici...

Apres les Bahamas, nous prévoyons d aller a Cuba puis Panama. A Panama, il y a les magnifiques iles des san blas et le canal, porte ouverte vers le Pacifique. il faudra alors choisir si on le traverse pour aller aux Galápagos et en Polynésie française. mais la route est encore longue jusque la...

Inaya (3 ans et demi) a vraiment progressé dans différents domaines. grâce a des petits livres avec jeux, gommettes et dessins, elle apprend le programme scolaire de maternelle. elle sait déjà compter et reconnaitre les chiffres jusqu' à 8. peu a peu, elle fait son apprentissage. Coté nage, elle n a pas encore eu beaucoup l occasion de s exercer alors elle a encore besoin de ses brassards mais adore l'eau et y est très a l aise. elle s'intéresse a la navigation, pose beaucoup de questions sur les étoiles, la lune, le vent, les cultures humaines, la vie des animaux... elle nous fait ses premiers dessins de personnages.

Thais (2 ans) adore la lecture comme sa sœur. le matin elle souhaite qu'on lui lise une dizaine de livres avant le petit déjeuner. elle commence a prononcer des syllabes. et du coup elle devient plus difficile a comprendre. elle se débrouillait mieux avec les gestes. mais ca vient tout doucement. par contre elle est bien agile pour grimper partout, sauter dans l eau, courir... c'est madame moi toute seule. elle nous a bien rendu service en étant propre la journée des notre arrivée sur le bateau, a 18 mois. elle avait décidé qu elle ne voulait plus de couches. tant mieux car ca prend bien de la place dans le bateau.

Nous venons de passer noël a Nassau, ile capitale des Bahamas. nous l'avons fêté en compagnie d un bateau avec 3 enfants a bord. la messe de minuit était terne. organisée par et pour des blancs. par contre, le 26 décembre a 2 heures du matin, nous nous sommes leves pour aller au carnaval de noël. fantastique!!!! que des défilés en musique dans la rue, jusqu a midi, de chars, de gens déguisés. des déguisements gigantesques et splendides réalisés qu avec du carton, du polystyrène sculpté, du papier crépon, des paillettes, de la peinture et beaucoup de colle, d'agrafes et d imagination. de la danse, de la musique et la gaieté des bahamiens et de leurs traditions!

Le premier de l'an a été plus calme dans notre joli mouillage a savourer baignades, plongées, rencontres et langoustes fraichement péchées.

 

On tache de bien profiter de cette vie en bateau, moments si précieux...
Votre site "Banik.org" est super et votre vie nous fait rêver. vous êtes des moteurs pour nous donner le courage de larguer a chaque fois les amarres et repartir.

A bientôt sur l'eau ou sur un salon... 

On vous souhaite encore une très bonne année 2012 

Hervé, Annabel , Inaya et Thais sur le voilier Maloya

 

Un site Internet à visiter:

Si vous voulez en savoir plus sur le voiler Maloya et son équipage, découvrez la mise à jour des albums de leur site internet : www.maloya.net.
Vous y trouverez leur voyage des Antilles à New-York en passant par les Bermudes, le Québec et la descente le long de la cote Est des USA.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure récente en prenant  un abonnement à l'année vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois de décembre 2011

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées