Lettre de Banik
Novembre 2012

numéro 89

 

 

11 mois de chantier en 2011, 3 mois en 2012, Ca fait 14 mois pour remettre Banik à neuf au niveau de la coque. Il a fallu démonter et remonter tout l'intérieur pour avoir accès partout, contrôler et peindre des endroits que nous n'avions pas inspectés pendant 20 ans. Ca n'est pas évident par exemple de voir en dessous d'un réservoir de 300 litres sur lequel est construit une cuisine. Mais ca y est, on arrive au bout... Dans quelques semaines c'est la fête...

,

Les informations de base:     Rien ne change encore...

  • La lettre a été rédigée au chantier B &V Marine sur l'ile de Langkawi en Malaisie.
  • La position GPS est toujours 6°17,74' N - 99°47,35' E
  • Le temps  est toujours chaud et humide
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: également 0  milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc toujours de 24 999 milles soit 46 298   kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 7 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

 

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:   Et bien nous avons continué les travaux, ce mois ci c'est le moteur qui a occupé le plus nos pensées:

Tout d'abord il a fallu l'extraire de son trou à l'aide d'un palan à chaine. Heureusement qu'à la construction de Banik on a pensé à souder un anneau à l'intérieur  du roof pour faciliter la fixation de ce palan.
Moteur de Banik
  Moteur de Banik
Du coup, on n'a pas trop de mal à sortir le bloc moteur et à le poser au milieu de la descente. Pour faciliter la chose j'ai tout de même retiré auparavant l'inverseur qui fait plus de 20 kilos et qui est encombrant.
     
Soute
Ca donnes accès au fond de la soute moteur qui est pleine d'huile depuis plusieurs mois à la suite de la rupture de la fixation du détecteur de pression d'huile. Du travail de nettoyage en perspective.
  Moteur de Banik
Coté moteur, ça a l'air d'aller, l'alternateur qui devrait être placé à droite sur la photo a été démonté pour y souder un fil à relier au compte tour, et la courroie de distribution a été changée.
     
Moteur de Banik
L'engin peut ensuite reprendre sa place dans son compartiment tout propre et après un coup de peinture dans les fonds, on replace l'inverseur (photo de droite) et le cardan qui relie le moteur à l'arbre d'hélice.
  Moteur de Banik
     

Actuellement :   Nous terminons les reprises de peintures extérieures et on va bientôt passer l'antifouling. Ca commence à sentir bon la fin...

Le programme des semaines à venir:    Mise  à l'eau du  bateau très proche maintenant... allez on parie, avant le 15 décembre... Ca nous permettra d'aller passer Noël en Thaïlande.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :

Port de Telaga Langkawi

Telaga se trouve au NW de l'île de Langkawi en Malaisie où nous nous trouvons actuellement. C'est de ce port, qui abrite une marina, que nous partirons bientôt pour rejoindre la Thaïlande.  Mais plutôt que la marina nous préférons vous donner l'image de la partie "pèche" du port ,qui est beaucoup plus typique.


Petites annonces de nos lecteurs: N'hésitez pas à leur répondre

-----Message d'origine-----
De : Fourastier, Yannick [mailto:yf31@laposte.net]
Envoyé : mercredi 31 octobre 2012 16:54
À : Contact Banik
Objet : Re: le pied de la lettre

 

Bonjour Banik,

 

comment va la Malaisie ?

avec le temps passé depuis la dernière lettre, Banik aura probablement été remis à l'eau...

 

ce petit courrier parce que nous voudrions agrandir un rayon dédié "mer"

dans notre librairie Liberté, ici à Plaisance (... ça ne s'invente pas) et nous voudrions recenser ou relayer les bons titres. Ne nous parlez pas d'Amazon svp... nous avons aussi le droit de vivre, nous instruire et nous détendre sans passer sous une dépendance culturelle digne des gallo-romains ! Avec Liberté c'est aussi notre indépendance que nous défendons...

 

Comme nous avons peu de temps (voire même autre chose à faire) pour courir à La Corderie de Rochefort, à Vannes, Quimper, Marseille ou Paris, je fais le tour des mouillages : radio pontons m'a toujours plutôt bien conseillé pour la bibliothèque de bord.

Peut être en balayant plus large, plus loin, saurons nous identifier les lectures les plus intéressantes... et pratiques (même en anglais ?).

Accessoirement, nous pensons que l'édition numérique peut avoir sa pertinence pour les marins (des livres, ça occupe de la place à bord...

et Liberté est sur le web) et nous savons aussi être éditeurs, en plus de parfois organiser des conférences, relayer des documentaires, etc.

 

n'hésitez  pas aussi à relayer cette recherche !

(merci)

 

vous souhaitant une mer agréable, des paysages toujours aussi magnifiques et des rencontres sympathiques, à bientôt !

Yannick et Valérie

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

un grand merci Jean Baptiste !

 

nous connaissons bien la pratique du "livre voyageur" aussi. C'est d'ailleurs un peu comme ça qu'une "culture commune" se diffuse, librement (et le nom de notre librairie est... loin d'être innocent !).

un peu comme JB junior j'ai plus grandi à bord (un rêve d'antille, dans les années 70) qu'à terre... dans l'océan indien, pied à terre à la Réunion où j'étais scolarisé.

C'est dans le bain que j'ai appris l'esprit, sa lettre et les classiques (riguidel, slocum, etc.). C'est un peu aussi pour ça que j'essaye de partager les lectures "du large" avec mes terriens...

 

Je vous ai fait cette demande (et à d'autres amis navigateurs au grand large ou tourdumondistes) parce que 1/ ça nous est vraiment très difficile d'identifier les nouveaux "auteurs" voyageurs (perdus dans le bruit des éditeurs, en plus d'être avec des tirages souvent...

confidentiels !) , et 2/ parce que pour que l'auteur nomade (en particulier marin), puisse avoir un retour dans sa caisse de bord, il faut bien que des gens à terre jouent aussi le jeu (et acteur de la chaine, nous pensons être dans ce rôle) si ce n'est de la vente par nous même, au moins de la promotion... le lecteur intéressé étant libre de trouver le livre ou le documentaire où bon lui semble. Un jour, à notre tour ça nous servira (réflexe du bord : un bout quel qu'en soit la longueur ou le calibre, ça sert toujours...).

 

Même si j'ai gardé contact (et la ferme intention de retourner à la vie aquatique : les enfants ont grandi et maintenant avec Valérie nous préparons la suite... de manière à la vivre sereinement), je ne suis plus vraiment "à bord". D'ailleurs j'ai mon bateau à sec et sous abris depuis 3 ans. Bref.

Quand nous naviguons (ces derniers temps, à bord des amis), nous voyons les bouquins voyager, comme les équipiers, de bateaux en bateaux. J'ai même revu un de mes livres, multiplement dédicacé au gré des changement de bord, revenir entre mes mains. Et en quinze ans il avait sacrément voyagé !

 

Banik est retourné à flot ?

 

à bientôt,

Yannick

Banik est sur Facebook.   Cherchez "Voilier Banik"

Ce mois ci, nous avons avons inséré sur l'album de Facebook une nouvelle image de Banik en Thaïlande

Ce que nous avons compris du bazar c'est que c'est un moyen de créer des liens entre toutes les connaissances d'une même personne. Tous ces "amis" peuvent alors communiquer entre eux, se laisser des messages, découvrir qu'ils ont d'autres amis communs... Ça nous intéresse de voir si, par ce moyen,  les lecteurs du site de Banik, qui sont potentiellement amicaux, peuvent se retrouver et échanger... Si ça vous amuse, créez vous un profil sur le site:   www.facebook.com     et rejoignez la liste des amis du voilier Banik. Nous sommes enregistrés sous le nom : Banik Voilier . Nous verrons ensuite comment animer ce coin où on peut causer entre nous.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpelés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque maintenant sont regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

 

 

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre précédente

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org