Lettre de Banik
Mars 2015

numéro 99

 

 

Dans la dernière lettre nous nous étions promenés en touristes autour et sur le Cap de Bonne Espérance. Cette fois il a été doublé sous voiles pour rejoindre CapeTown.
Puis Banik a continué sa route dans l'Atlantique Sud en remontant vers l'île de Sainte Hélène d'où nous faisons partir cette courte lettre.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée sur l'île de Sainte Hélène
  • La position GPS est 15°55,40' S - 5°43,50' W au mouillage devant JamesTown.
  • Le température a beaucoup remonté depuis le Cap. Elle est agréable, 25° dans le bateau quand on se lève le matin.
  • Le meilleur moment du mois est le passage du fameux cap de Bonne Espérance, par une belle journée ensoleillée.
  • Le plus mauvais moment du mois: Une fuite de gaz à un bruleur de la gazinière durant la traversée vers Sainte Hélène. Heureusement j'ai pu neutraliser la fuite et nous pouvons encore cuisiner avec seulement un bruleur. C'est mieux que pas de bruleur du tout. Ca n'aurait pas été agréable surtout que nous avons beaucoup de provisions.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 1812 milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 35 762 milles soit 66 231  kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 1 heure en moins. En effet durant cette traversée vers Sainte Hélène, nous avons coupé le méridien de Greenwich. Les longitudes Est qui décroissaient au fur et à mesure de notre avancée, se sont transformées en longitudes Ouest dont la valeur augmente maintenant.

     

      Pour les traversées suivantes, Banik a deux nouvelles équipières. Nous fêtons leur arrivée à Simon's town.

     

    A Gauche : Marie qui est née sur l'île de la Réunion. Elle a déjà passé le Cap de Bonne Espérance, mais dans l'autre sens, pour convoyer son bateau avec son mari depuis Marseille jusque la Réunion (Via l'archipel du Cap Vert, le Brésil, l'Afrique du Sud,  Madagascar...)

     

    A Droite : Anne qui n'a pas d'expérience de la mer mais qui souhaite ajouter l'aventure de cette traversée à toutes celles qu'elle a déjà vécues en passant le plus clair de son temps au moyen orient.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:  

La première étape de ce mois a été de rejoindre Cape Town depuis Simon's Town. Une petite navigation d'une cinquantaine de milles parcourue sur la journée. Ce jour là il faisait beau. C'est à environ 5 milles du Cap de Bonne Espérance que nous nous sommes approché d'une coque dérivante.

Ce voilier avait dématé. Il faut dire que les jours précédent ca avait pas mal soufflé. Un homme seul à bord, il n'est pas blessé. Un autre voilier qui nous précédait ce jour là avait déjà donné l'alerte et nous avons vu arriver deux vedettes pour secourir le malchanceux.

Nous avons donc poursuivi notre route... Ce qui me rassure c'est que j'avais vérifié avec Anik à Simon's town tout mon gréement de la tête au pied de mat. Ca fait réfléchir tout de même...

 

Et nous voici en train de passer le Cap de Bonne Espérance. Comme je le disais en introduction, ce fut par une belle journée ensoleillée. Il faut dire que nous étions depuis un mois en marina à Simon's town à 12 milles de là. Il était facile de choisir les meilleures conditions.

 

A l'approche de Capetown, le vent est complètement tombé et nous avons du finir au moteur. La mer, très calme dans la baie nous permet de voir  quelques phoques dormant sur le dos pour se chauffer le ventre au soleil. Ils ont toujours une nageoire en l'air comme un fanal qui les signale aux bateaux de passage. Mais quand nous nous approchons trop, ils filent sous l'eau.

 

 

Banik arrive devant le port de Capetown. Derrière la ville se dessine la classique silhouette de la montagne de la Table.

 

La traversée jusque sainte Hélène a été assez calme mis à part les deux premiers jours ou le vent de 35 noeuds a levé une mer bien formée. Puis nous avons fait le reste de la route au portant avec un vent de 15 noeuds. Pas beaucoup de soleil pour recharger les batteries avec les panneaux. Moitessier décrivait les difficultés qu'il avait eu sur cette traversée pour se positionner au sextant. Nous avons eu les mêmes conditions nuageuses mais le GPS il s'en fiche...
La pèche a été bonne puisque nous avons pris un gros thon, entre 20 et 25 kilos. Ensuite nous n'avons pas remis les lignes à l'eau durant une semaine. Une petite coryphène a agrémenté nos derniers légumes, la veille de notre arrivée.

A Sainte Hélène nous avons été faire une visite de courtoisie à la maison de Longwood où Napoléon a vécu les 5 et demi dernières années de sa vie. C'est là que les anglais l'ont exilé après sa défaite de Waterloo. Il navigua 10 semaines à bord du HMS Northumberland pour atteindre Sainte Hélène le 15 octobre 1815, depuis les cotes de la Manche. 
Nous faisons partie des moins de 25 français par an qui font cette visite. Il faut dire que sainte Hélène est vraiment au bout du monde. L'année prochaine on inaugurera un aéroport qui est en construction actuellement. Ca changera sans doute les choses.

La maison de Napoléon à Sainte Hélène. On voit le drapeau français sur le mat car la France acheta le terrain et sa maison en 1857.

  Ce n'est pas le perron d'un palais mais comme prison il y a pire.
La visite est impressionnante si on se laisse emporter par le destin de cet homme qui a eu tant de puissance, qui possédait tant de couronnes et qui finit sa vie ici avec comme seules décisions à prendre, le dessin des allées de son petit jardin.

Il n'était pas seul car quelques uns de ses amis ont choisi de l'accompagner dans son exil. Le Général Bertrand et son épouse, le Général Tristan de Montholon et son épouse,l e Général Gaspard Gougaud et le Comte Emmanuel de las Cases.

 

 

Le programme des semaines à venir:   

Nous reprenons la mer samedi 14 mars 2015. Depuis Sainte Hélène jusque la Martinique. En fonction du temps dont nous disposerons, nous ferons quelques escales: Cayenne, les Grenadines???

 

La photo du mois :

La baie  et le mouillage de James town à Sainte Heélène.

 

 

Annonce de Banik:

Ne nous écrivez plus pour avoir une place sur Banik lors de notre transat retour  en "croisière école" vers la France. Il n'y en a plus de disponible.

 

Banik est sur Facebook.   Cherchez "Voilier Banik"

 

Le rôle de la lettre de Banik :

Cette lettre de Banik, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre de Banik vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpelés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque maintenant sont regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

    

Pour relire les lettres de Banik précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre précédente

Les liens de toutes les lettres publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org