L'abonnement d'un an aux Cahiers de Voyage de Banik.

Il y a tous les Cahiers de Voyages qui sont déjà écrits et publiés, il est possible de les commander, tous ou en partie.

Il y a aussi tous les nouveaux Cahiers que nous sommes en train d'écrire en ce moment et qui concerne l'actualité de nos aventures. En vous abonnant, vous pouvez recevoir ces Cahiers, automatiquement chaque mois, au fur et à mesure de leur rédaction.

 

 

L'abonnement annuel:

Nous envoyons chaque fois que c'est possible (*) tous les nouveaux Cahiers qui viennent d'être écrits. L'abonnement annuel est la garantie de ne rater aucun Cahier et de lire comme un feuilleton, des informations contemporaines qui correspondent à notre aventure en cours.
Le prix de cet abonnement annuel est de 40 €.

(*)  Nous envoyons à votre adresse mail, les Cahiers dès que nous avons une connexion Internet dans une cyberbase. A part lors des traversées océaniques, vous recevrez de nos nouvelles plusieurs fois par mois.

Accéder à la page BON DE COMMANDE

 

 

La liste des sujets abordés en 2010.

Les cahiers de la série 10, sont consacrés à la Nouvelle Calédonie. Banik navigue sur le plus grand lagon du monde et mitraille avec ses appareils photos numériques...

Nous explorons la Nouvelle Calédonie avec passion. Il y a des descriptions de spots incontournables, mais aussi des beaux petits coins secrets  que l'on nous a indiqués ou que nous avons trouvés nous même... Vous saurez bientôt tout.

 

Cahier 102:  Quand on arrive en voilier en Nouvelle Calédonie c'est en général par l'Est. Il y a plusieurs entrées possibles. La majorité des navigateurs empruntent la passe et le canal de la Havannah au SE de la Grande Terre. Mais la plupart du temps on ignore qu'à cet endroit il peut se former un mascaret avec des creux de 6 mètres et des vagues déferlantes barrant le passage pendant plusieurs heures. Tout savoir sur le passage de la Havannah.
Une fois entré, le navigateur appréciera les petits secrets de la baie de Prony.

   

Cahier 103:  Le phare Amédée se dresse sur un îlot en face de la passe de Boulari. Ce qui frappe tout de suite le navigateur qui s'en approche c'est l'élégance de ses lignes élancées On comprend mieux quand on apprend qu'il a été dessiné par Mr Eiffel, construit en métropole, érigé à Paris et rapporté ici en pièce détachée. Le phare Amédée, son îlot, les réserves naturelles et protégées dans le lagon calédonien.

   

Cahier 104:  Nous voici en NC. Une visite de la Grande terre s'impose. Nous y avons découvert des paysages splendides dans la chaine montagneuse... Les pistes de terre rouge, les mines, les rivières à traverser... Un  véhicule 4x4 se justifie pleinement pour cette exploration.
En bord de mer nous sommes allés repérer pour vous les quelques ports et abris..

   

Cahier 105:  L'île des pins. Une exploration de cette île est incontournable. Pour en profiter au mieux, un faible tirant d'eau est préférable. Voici nos mouillages préférés. Nous avons atteint certains grâce à une route entre les récifs. Route inconnue de la cartographie moderne mais que nous avons retrouvée sur une carte dessinée sous Napoléon et que nous décrivons sur le site de Banik

   

Cahier 106:  Nous ne pouvons pas vivre sur l'eau sans aller voir ce qui se passe dessous. Il suffit d'un masque et d'un tuba pour mettre la tête dans l'aquarium. Pour ceux qui aiment respirer dans une bouteille d'air comprimé, voici quelques spots de plongée, des épaves, des grottes... on y parle des requins aussi.

   

Cahier 107:  107 kilomètres de long, 5000 mètres de dénivelé positif, autant de dénivelé négatif. Ce sont les principales caractéristiques de l'ultra trail de Nouvelle Calédonie qui emprunte les magnifiques chemins du GR1 NC. Nous ne nous sommes pas inscrits à cette course dont le niveau nous dépasse carrément mais nous avons largement contribué à son organisation. Nous l'avons donc parcouru dans les deux sens, en voici les principales  lignes et des photos du Sud Calédonien

   

Cahier 108:  Les îlots du Sud de la Nouvelle Calédonie. But d'évasion et de décompression le weekend pour les travailleurs du grand Nouméa... Petits paradis solitaires pour ceux qui s'aventurent sur les plus éloignés... Chacun y trouve ce qu'il y cherche. Quels sont nos coups de cœur... Ce qu'il faut savoir concernant la météo...

   

Cahier 109: La Nouvelle Calédonie de A à Z.
26 grandes photos et 26 textes pour illustrer 26 thèmes de Amédée à Zoologie en passant par toutes les lettres de l'alphabet. Une vision de la Nouvelle Calédonie observée par notre lorgnette. Ce Cahier clôture la série 10.


La baie entre les fourches de l'ilot Uere (au centre de la photo) est un excellent mouillage sur fond de sable par 4 mètres  d'eau, Il se trouve à proximité de Nouméa en Nouvelle Calédonie. La protection par rapport aux vents dominants (E - SE) y est très bonne. 

 

 

Dans la série 11 Banik reprend son voyage dans le Pacifique Sud Ouest, et commence par l'exploration d'un archipel chargé de mystères, de traditions et de coutumes particulières.  Le Vanuatu.

Nous allons découvrir quelques îles du Vanuatu en parcourant l'archipel du Sud vers le Nord. Chaque île est particulière.

Un petit village perdu au Sud de l'île d'Anatom, sans route pour y accéder. L'instituteur qui est francophone maintient avec ténacité la connaissance de notre langue à tous les gamins... Nous sommes allés l'encourager.

Tana la rebelle, l'ile qui a envoyé des observateurs dans le monde occidental pour voir à quoi ressemble notre culture avant de décider ou pas de modifier leurs traditions... C'est quoi l'évolution qu'ils ont choisi ???  C'est chaud aussi la visite du volcan Yasur

Une maison dans les arbres, de la plongée sous marine à Efate...

De très brèves escales à Epi et Ambrym.

Nous avons fait un ravitaillement de fruits et légume à Malékula où le spécialiste du cacao nous a montré comment il torréfie les fèves dans un four qui n'a pas d'âge.

Dans le village de Walli sur l'île de Pentecôte, on pratique encore le saut du Gol comme rite du passage des garçons à l'âge adulte. Je suis monté sur la tour pour me rendre compte... C'est dans le village de Batnavni sur la même île que nous avons assisté à toutes les étapes de la préparation du traditionnel Kava. Après il a fallu le boire...

Santo est la dernière île  que nous avons abordée au Vanuatu avant de réaliser la longue navigation d'une traite vers  Darwin  en Australie avec le passage du fameux détroit de Torres.

 

La liste des sujets abordés Saison 2009 - 2010 est susceptibles de changements et surtout d'ajout car il y aura plein d'imprévus. Mais il y aura des centaines de photos et au moins les thèmes décrits ci dessus sur cette page.

 

En 2011, nous rédigerons la série 12... Nous avons commencé nos navigation en pays asiatiques par la traversée du très grand archipel indonésien. Pour nous ca sera de la découverte pure. Pays, gens culture...

 


Depuis que nous naviguons en Asie du Sud Est, nous croisons de très nombreux bateaux de pèche. En fonction des régions traversées, ils ont des formes et des décorations très typiques.  Ceux qui évoluent près de l'île de Bewean (Indonésie) portent de très jolies cornes colorées. Mais quelque soit leurs formes, ils ont un point commun: Ils nous foncent dessus à pleine vitesse pour nous couper la route. C'est assez inquiétant au début et puis quand on connait la raison, on n'y prête plus attention:
En fait, ils essayent de passer juste devant notre étrave pour que celle ci coupe la chaine des mauvais esprits de la mer qu'ils ramassent et trainent immanquablement dans leur sillage. Ce faisant, c'est nous qui récoltons tous ces diablotins qui passent leur temps à nous jouer des tours. Par exemple ils arrêtent le vent ou bien nous envoient un orage...

Un jour j'ai vu une grosse barge chargée de terre qui avançait lentement, tirée par son remorqueur. D'habitude je serais passé derrière, mais cette fois l'occasion était trop belle. Je change de cap et lui coupe la route à ras des moustaches... me libérant ainsi de l'énorme paquet de mauvais esprits que j'avais récolté depuis que je suis en Indonésie. J'ai vu le barreur du remorqueur sortir de sa timonerie en braillant et en faisant de grands gestes dans notre direction. Etait-ce à cause du tas de diablotins que je lui ai refilé ou bien parce que ma manœuvre était un peu scabreuse???

 

 

 

 

Accéder à la page BON DE COMMANDE

 

 

Retour sur  www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées