Réponses aux questions:

 

Comment se ravitailler au Belize?

Bonjour à tout l'équipage de Banik,
Avant tout  bravo pour votre site et la qualité des infos qui y sont révélés.
j'ai programmé une croisière au Belize pour le mois de mars prochain et beaucoup de questions restent sans réponses.
Remarquez que si j'avais trouvé toutes les réponses dans le premier guide venu, j'aurais été très déçu.
Nous serons 6 adultes et deux enfants (4 et 5 ans) et nous avons loué un cata de 45 pieds chez Moorings pour y passer 2 semaines. Nous recherchons a chaque fois de nouvelles découvertes hors des sentiers battus et là, j'ai l'impression qu'on devrait se régaler... Mais à propos de se régaler, pourriez vous me donner des infos sur les possibilités d'avitaillement sur place. Moorings nous fait savoir qu'il n'y a aucun moyen de faire son avitaillement soit même et nous propose de la bouffe pour américain selon un tarif pour américain... Bref pas du tout ce que l'on cherche.

Par ailleurs, le Belize à une sale réputation d'un point de vue de la sécurité. Qu'en pensez-vous ? est-il nécessaire de prendre des précautions particulières ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses précieuses
Bon vent

Arnaud Masson

 

Bonsoir, 

Je compte organiser une croisière à Belize avec des amis en Juin prochain (2004) et j'ai a la dernière minute un doute sur les conditions de sécurité dans cette région...  Quel est votre avis (vols, pirates, etc ???) Merci de votre feedback qui sera sûrement riche.     Bonne soirée Eric   Paris.

 Ravitaillement :

Pour faire le ravitaillement: Si vous êtes à Belize city (la Capitale) vous trouverez des supermarchés (rien à voir avec Auchan mais il y a tous les produits de base... Vous ne souhaitez sans doute pas faire de la haute gastronomie) et des marchés pour les fruits et légumes. 
Barclay's bank pour avoir du liquide avec la carte bleue , téléphone et poste pour donner des nouvelles... A l'époque ou nous y étions, nous ne cherchions pas les cybercafés. 

Si vous allez faire le ravitaillement et que vous avez déjà le bateau, assurez une surveillance du bateau et de l'annexe pendant que vous êtes à terre. C'est aux alentours des villes que ça craint le plus ...comme partout. 
Si vous n'avez pas fini sur la journée, ne pas rester là, la nuit, car le mouillage est inconfortable . Allez à Moho cay, 3 milles au Nord à Sail Belize. Quitte à retourner le lendemain à Belize city.
A une 15aine de mille au NNE de Belize city, il y a cay Chapel avec une marina dont on nous avait dit (on y est pas allé) qu'il y a possibilité de ravitailler en gasoil et en eau au ponton, plus machine à laver ... 

Si vous descendez fort au Sud, vous pouvez ravitailler à Punta Gorda avec des produits locaux... Il y a sûrement d'autres endroits mais nous étions partis avec le plein du Guatemala et nous avons l'habitude de tenir plus d'un mois sans voir de magasin. 

Pensez que le lait s'achète aussi en poudre, qu'il est facile de faire du pain ou des yaourts, que le fromage hors de France c'est souvent des blocs parallélépipédiques jaunes sous plastique ... c'est juste bon pour cuisiner. 

N'oubliez pas que la mer est inépuisable. Emmenez de France de quoi pêcher à la traîne, ce sera votre principal garde manger. Pensez à pêcher aussi à la traîne avec l'annexe quand vous serez au mouillage (si vous n'avez rien pris avant) : Allez dans les passes et à l'extérieur de la barrière de corail si c'est accessible. 

Emmenez vos petits pots préférés de chez Ducros (basilique pour les pâtes etc...) pour varier les goûts... 
Emmenez des graines (comment ça se passe à la douane ???) si vous souhaitez faire de la germination et fabriquer ainsi en quelques jours de la verdure croquante à manger en salade  Voir la technique de la germination sur le site de Banik. 

 

L'insécurité :

Nous sommes passés au Belize en 1997 !!! 

Sur une telle durée, les choses peuvent évoluer ... Nous avons traversé tout le pays du Sud au Nord en assez peu de temps et nous étions deux voiliers à naviguer de conserve et ensemble au mouillage. Nous n'avons eu aucun problème pour la bonne raison que nous n'avons vu quasiment personne. Notre route nous a toujours fait longer la barrière à l'intérieur mais en fait assez loin de la cote, de ses villes et villages. Comme souvent, il y a de la délinquance à proximité des grosses villes et de ses inévitables quartiers pauvres. Un voilier est bien tentant quand on a rien. 
Les quelques pécheurs que nous avons croisés sont restés distants et absolument pas agressifs. Avoir un bateau de pèche et pouvoir nourrir sa famille est peut-être déjà une bonne raison pour ne pas avoir besoin de voler quelque chose. 
Deux bateaux amis ont fait escale séparément devant Belize City à un an d'intervalle. Ils nous ont rapporté qu'ils ont été un peu inquiets mais n'ont eu aucun problèmes. 

Gardez en tête les principes élémentaires :

Renseignez vous  auprès des voiliers de rencontre, s'il y a des zones plus difficiles, le bouche à oreille fonctionne très bien.

Ne pas tenter les gens, (chaine en or autour du cou quand on se promène en ville, bateau ouvert sans surveillance, annexe accrochée avec un bout de ficelle à l'arrière du voilier la nuit etc...) 

Je ne peux pas vous dire que vous ne craignez rien, je ne peux pas vous dire non plus que vous risquez plus qu'ailleurs. 

 

La météo au Belize :

Entre Juillet et Novembre, le risque majeur est celui d'un cyclone. Souvenez vous de Mitch qui dévasta le Honduras, le Guatemala et le Salvador en 1999 au mois de novembre. 
Ensuite c'est la période des northers qui commencent. Cette période va de novembre à avril.  En novembre les coups de vent de Nord sont de force raisonnable: 7 à 8 beaufort mais au fur et à mesure que l'hiver avance, ils se renforcent et peuvent devenir très violents: force 10 ou plus.
Entre les mois à cyclones et à northers le temps est maniable avec un alizé de secteur E... normal quoi !

Avec Banik nous avons navigué dans ce coin  en février et mars, ce qui n'est pas forcément l'idéal  mais nous avons navigué le plus possible à l'intérieur de la barrière de corail du Belize avec la possibilité de s'abriter le soir. Nous n'avons eu qu'un norther en un mois et le vent n'est pas monté à plus de 35 nœuds.

L'arrivée d'un front froid se remarque facilement:

Le vent d'E de l'alizé passe au S et au SW avant le passage du front froid. Celui ci s'annonce par une barre nuageuse qui approche par le NW. Il est temps de prendre des ris ou d'aller porter une deuxième ancre. Au passage du front le vent passe au NW puis au Nord en forcissant, la température chute brutalement, il y a généralement des orages et de fortes pluies et la visibilité devient presque nulle sous le grain.

A savoir :

Même en période de fortes perturbations, on peut généralement compter sur quelques jours de calme juste après un coup de Nord. Il faut en profiter.

A garder à l'esprit ...

Cette giration des vents au passage du front quand on choisit un mouillage pour la nuit. L'idéal c'est un mouillage fermé de tous les cotés mais ils ne sont pas nombreux. Le minimum est de bien repérer le passage pour pouvoir quitter l'endroit de nuit. Il faut mémoriser un alignement, noter des waypoints, avoir une idée d'une éventuelle position de repli qui peut souvent être tout simplement l'autre coté de la baie.

Guide :

Nous avons utilisé le guide de Frya Rausher (en anglais) cote du Belize , du Mexique jusqu'au Guatemala. Il y a aussi les quelques croquis sur le site de Banik mais cela ne concerne que les cays du Sud (que nous préférons)

 

Bon vent ! Profitez en bien et tenez nous au courant des nouveautés sur place.

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org