Réponses aux questions:

 

Femme constructeur

Chère Anik,     J'ai l'impression de marcher dans vos traces quand je lis les récits de vos aventures… En effet, mon ami (et futur mari) et moi souhaitons partir faire un (grand) bout de notre vie sur un voilier autour du monde. J'ai donc lu avec grand intérêt votre gazette, et j'ai parcouru le site dans tous les sens. Mon ami envisage sérieusement de construire notre bateau. C'est une étape que je redoute un peu, ne sachant pas comment me positionner par rapport à cette longue étape (nous avons envisagé 7 ans, est-ce raisonnable?). J'aimerais donc savoir quel a été ton rôle dans la construction de Banik, comment tu l'as vécue… D'avance merci pour ta réponse    Stéphanie Gomez

 

Bonjour Stéphanie,    Tout d'abord, je vous souhaite à tous les deux bon courage, beaucoup de persévérance et , au jour le jour, de la patience.  7 ans peuvent paraître long, mais c'est le temps qu'il faut pour mettre au point un bon bateau et l'équipage qui doit être bien soudé.  Sans enfants, ton rôle dans la construction pourra être important, tu peux envisager de passer tous tes loisirs à travailler au "chantier".
Pour le premier Banik, la passion pour l'homme et la passion pour le projet ont fait que je me suis investie complètement. Mon salaire de secrétaire partait entièrement dans les achats de matériaux et tous mes temps libres je les passais à travailler au bateau. C'était normal et je n'avais nullement envie de faire autrement. L'hiver, il fallait grimper sur les échafaudages pour construire un toit au-dessus du bateau car il neigeait, et j'y allais... L'été il n'était pas question de vacances...
Pour le deuxième Banik, nous avions deux enfants et je voulais m'occuper d'eux... Je n'ai donc pas participé à la construction de la coque. Je suis intervenue un peu au moment du sablage et ensuite dans les peintures et aménagements intérieurs.
Si ta vie professionnelle t'occupe beaucoup et surtout si tu veux consacrer une grosse partie de ton salaire au bateau, vous pourrez réaliser de belles choses et tu seras contente. Mais plus tu passeras de temps à la construction, plus le bateau sera aussi à Toi et plus vous aurez de souvenirs en commun et de sujets de conversation. Si vous avez la possibilité de construire à coté d'autres constructeurs, c'est mieux... Vous pouvez ainsi faire des fêtes et vous stimuler les uns les autres... Il y a des moments de lassitude, c'est inévitable.
C'est bien aussi de construire à deux: Lors du voyage vous aurez des discussions sur la construction avec d'autres équipages et tu pourras participer aux soit-disant "conversations d'hommes" c'est très valorisant.

Voila, Stéphanie, ne te pose pas trop de question, le principal est d'avoir vraiment envie de se lancer. Si toutefois tu as des questions concrètes, n'hésite pas à me les poser, un avis féminin est quelque fois utile... Bonne construction.   Anik.

 

 

 

 

Une femme constructeur deviendra ensuite une femme marin. (Il faut tout faire pour que le projet commun aboutisse). Après avoir été assailli par la tronçonneuse, tachée par la peinture, épuisée par les nuit de ponçage etc... La femme marin pourra enfin profiter de tout ce travail allongée nue sur le pont ensoleillé doucement rafraîchie par l'eau tiède de la mer turquoise.

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org