Tableau de marche

 

Explications sur le fonctionnement des Tableaux de Marche

 

 

 

Avertissement:

Tout d'abord il faut bien noter que ces tableaux de marche ne sont pas des documents de navigation officiels et ne sauraient en aucun cas les remplacer. Nous avons créer ces tableaux pour un usage personnel, pour préparer nos routes et nos atterrissages. Nous avons apporté beaucoup de soin à leur réalisation car nous sommes les premiers utilisateurs, concernés par leur qualité et nous avons le plaisir de vous les communiquer. Cependant nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur de jugement ou de recopie. Tous les skippers doivent donc vérifier les informations qu'ils trouvent sur le site www.banik.org avant de les utiliser à leur bord.

 


Lorsqu'on arrive à la tombée du jour, avec un temps maussade et qu'on aspire pouvoir se reposer on est content d'avoir un bon Tableau de Marche pour nous guider jusqu'à l'abri derrière la pointe.

 

Explications:

  • Dans le texte, PR est l'abréviation des mots "Point de Route" que nous préférons au mot anglais "Waypoint". Ils représentent un point de départ, un point d'arrivée ou un point intermédiaire.
  • Les PR sont nommés par un numéro. Ils peuvent donc être rentrés chronologiquement dans le GPS.
  • Le point de départ s'appelle numéro 1. il est décrit sur la première ligne du tableau.
  • La route commence à la deuxième ligne du tableau, quand on démarre  De PR1 pour faire Route vers PR 2.

De

Route vers Désignation Cap Vrai Distance en mille Commentaires Dangers
  1
09°35,2'N
78°52,8'W
mouillage dans la zone à l'W du récif        
1 2
09°35,1'N
78°53,8'W
PR d'atterrissage ou de sortie situé à l'extérieur de la passe 265° 0,6 Laisser l'îlot à bâbord et les brisants à tribord Les brisants sont bien visibles.

 

  • Parfois il peut y avoir deux routes possibles. Du PR 2 par exemple, nous pouvons passer par la route A ou B. Nous écrivons donc deux lignes sur le tableau, une vers le PR 3A et l'autre vers le PR 3B. Ces deux routes rejoignent ensuite le PR4 pour continuer sur une route unique
  • La Désignation prend un nom connu proche du PR et donne souvent sa position géographique approximative.

De

Route vers Désignation Cap Vrai Distance en mille Commentaires Dangers
2 3A
09°34,5'N
79°07'W
Au Sud du banc des Escribanos à 1 mille au N de la côte. 267° 13,1 Pour éviter le banc des Escribanos qu'on laisse au large. Route de beau temps Ne jamais faire route vers le PR 3A avec un cap compris entre 110° et 230°
2 3B
09°39'N
79°06'W
Au large du banc des Escribanos 288° 12,7 On remonte vers le NW pour passer au large de la remontée des fonds => vagues moins fortes Par vent soutenu depuis plusieurs jours = grosse mer sur le banc situé plus au Sud.
3A 4
09°39'N
79°33,5'W
1/2 mille au NE de l'isla Tambor 280° 26,5 L'île se découpe nettement de la côte. Elle est relativement franche Navigation sur des fonds de 10 m. qui creusent la mer par forte houle.
3B 4
09°39'N
79°33,5'W
1/2 mille au NE de l'isla Tambor 270° 27,4 L'île se découpe nettement de la côte. Elle est relativement franche  
  • Dangers. Informations à prendre en considération. Elles peuvent être de différentes nature.
    Exemple:

    "Ne jamais faire route vers le PR 3A avec un cap compris entre 110° et 230°"
    Si vous constatez au GPS que vous naviguez au 117° pour rejoindre ce PR  Vous risquez de monter sur la cote ou de jouer à saute mouton sur un récif...

 

Retour à la liste des Tableaux de marche

 

Retour sur:    www.banik.org