Cahier N° 34

 

 

C'est en 1992 que nous avons rencontré pour la première fois le Bel Espoir, le navire du père Jaouen. Un équipier du trois mats avait égaré les ouvrages qui servent à faire la navigation astronomique. Comme nous avions un programme de navigation enregistré sur une petite calculette à mémoire, nous nous sommes séparés des trois volumes des tables HO249 qui permettent de faire un point en utilisant le sextant. Peut-être que ces livres sont encore à bord de la belle goélette.

 

Série   "Rencontres": La Goélette Bel Espoir.

 


En 2005 c'est lors de notre escapade dans les Grenadines avec nos amis Muriel et Alain que
nous l'avons revu pour la première fois de l'année.

 

Le Bel Espoir est un trois mats goélette à hunier qui a été construit en 1944 à Svenborg au Danemark par Ring Andersen.  Le navire bat le pavillon français car il est immatriculé à Brest en navigation de plaisance. La coque fait 30 mètres de long mais le bout dehors rallonge la ligne du voilier de huit mètres supplémentaires. La largeur est de 7 mètres et le poids avoisine les 100 tonnes.
En mer, les 600 m² de voile poussent le vieux gréement à 10 noeuds. Un moteur Beaudouin de 280 chevaux prend le relai des voiles dans les manoeuvres de mouillage ou dans les ports.

Le voilier a été entièrement rénové à Camaret sur mer en 1993 et 1994. Depuis il a parcouru 180 000 milles soit l'équivalent de 9 tours du monde.

 

Grande anse d'Arlet est un peu la base des voiliers au long cours de passage en Martinique. Les plaisanciers préfèrent la baie du Marin qui propose de multiples services, mais les oiseaux du large, habitués à une certaine autonomie, préfèrent l'isolement relatif de ce petit bourg de pécheur qui offre un calme serein dans un décor magnifique.

C'est donc naturellement dans cette anse que le Bel Espoir (B - E pour les initiés) et Banik se sont retrouvés.

Guillaume Carnat, pilote au port de Dunkerque, est le commandant du BE à ce moment là. Il nous a gentiment invité à monter à bord? plus de 10 ans après notre première visite.

 

Le gréement est celui d'un trois mats goélette à huniers  Le premier mat (à l'avant) porte en effet deux vergues qui permettent d'établir une voile de hune.

La particularité de celle du BE est qu'elle est montée sur un enrouleur ce qui permet de l'établir ou de la ferler à partir du pont à l'aide d'un savant jeu de poulies et de cordages.

 

Toutes les manoeuvres viennent se fixer autour des cabillots. (Vieux gréement oblige). Les cabillots sont de grosses chevilles en bois qui ont le même usage que les taquets. Mais alors que ces derniers sont fixes, les cabillots sont libres et peuvent être retirés de leur logement. C'était très pratique du temps de la flibuste, quant éclatait une bagarre sur le pont, on savait qu'il y avait toujours quelques dizaines de matraques disponibles bien rangées le long du pavois.

 

Le voilier embarque 20 personnes. Il est armé avec un équipage permanent de 10 personnes dont environ la moitié sont des jeunes de la Marine Marchande (la Marmar). C'est encore Michel Jaouen (84 ans) qui est le commandant les trois quart du temps. Les passagers viennent de différents horizons. Des jeunes en difficultés (c'est la vocation du BE) des retraités, des amoureux des vieux gréements, des élèves de la marine, des néophytes à la découverte de l'océan...
Mais à bord, tout le monde est stagiaire, sans distinction d'age, de niveau social, de compétence... Ce n'est pas le Club Méditerranée, tout le monde participe aux activités du bord aussi bien à la passerelle que sur le pont (manoeuvres, quarts de jour et de nuit, vaisselle, ménage...)

 

Il y a cependant un cuistot permanent à bord. C'est mieux car les talents culinaires des membres de l'équipage pourraient être très variables. Et comme chacun sait, la nourriture influence beaucoup sur le moral des troupes.

Il est plutôt bien installé le cuistot. La cuisine occupe la partie arrière de la timonerie. Elle est  spacieuse, claire, bien aérée. Le chef a une vue permanente sur l'océan. Bien des ménagères peuvent l'envier.

 

Le grand carré réfectoire occupe tout l'espace du deuxième roof entre le grand mat et le mat d'artimon. On imagine l'ambiance des soirées conviviales lorsque que passagers et équipages se retrouvent autour des tables pour commenter la dernière traversée ou pour refaire le monde. C'est à cet endroit que se construit aussi l'esprit BE dont l'ambition est de laisser à chacun le souvenir d'une belle aventure humaine autant qu'une équipée unique à la voile.

 

Les barreurs se relaient à la barre dans la timonerie. C'est là que sont rassemblés les instruments de navigation.


Tous les ans le BE fait un tour de l'Atlantique avec une large boucle dans les Antilles. Cette année il est parti de Brest mi décembre pour arriver en Martinique fin janvier. Les escales furent Lisbonne, Madère, Canaries, Cap Vert.

De Martinique, le BE a visité les Grenadines. Puis il remonte vers New york en passant par Cuba et la Floride.

Enfin c'est le retour à Brest en  traversant à nouveau l'Atlantique avec une halte dans l'archipel des Açores

 

 

Extrait du bulletin d'information N°7 du Bel Espoir.

Dans les années 50, Michel Jaouen, père jésuite, crée avec un groupe d'amis l'association AJD (Aumonerie de Jeunes Délinquants) rapidement laïcisé "Amis de Jeudi Dimanche".
Aumônier du quartier des mineurs à Fresnes, il voyait passer plus de 3000 mineurs qui séjournaient en prison plus ou moins longuement. Pour une bonne part  ce sont des jeunes scolarisés en collèges, lycées, centres d'apprentissage.  Que leur propose t-on en guise de rééducation? L'apprentissage d'un métier en IPES (Institut Professionnels d'Education Surveillée) plus communément appelés maisons de correction.  Les IPES ont été fermés en 1979.

Dès 1961, Michel Jaouen a l'idée de créer un centre d'éducation mais pas fermé, sur un trois mats, grand voilier école. Il nous explique:

"En effet enfermer des gosses ne fait que réveiller en eux une agressivité dangereuse qui ne manque pas de se traduire en fugue, en acte de défi ou de révolte".../...
"Le problème avec les gosses c'est qu'il faut que ce soit fermé sans l'être. Quant tu es en mer tu n'as pas l'impression d'être enfermé et pourtant tu ne peux pas t'en aller".

Ils ont quand même du mal à accepter la discipline ?

"Sur un bateau la discipline s'impose d'elle même. Quelques coups de chien en mer et ils l'acceptent volontiers".

Ils ont besoin d'autorité...

"En mer ils en réclament parce que cela les sécurise. Ils sont sur un terrain qu'ils ne connaissent pas. Ils ont plus ou moins peur si bien que l'autorité n'est pas considérée comme quelque chose qui brime, mais au contraire comme quelque chose qui sécurise. A partir du moment ou tu commences à prendre l'autorité comme ça tu vas dans le bon sens.../...
En mer, les gosses découvrent la véritable autorité de l'adulte, pas celle qui contraint, celle qui aide et dont on a besoin"

"En mer, t'as même l'impression d'être libre".

 

En tous cas, c'est l'impression que ressent l'équipage de Banik.

Nous souhaitons une longue vie encore à la belle idée de Michel Jaouen et aux grands voiliers de l'association : Le Bel Espoir est actuellement sur la route de retour vers Brest et le Rara Avis qui assure actuellement le soutien logistique de l'expédition de Jean Louis Etienne sur l'île française de Clipperton isolée au bout du monde.

 

Les coordonnées du Bel Espoir:

Secrétariat Base nautique du Bel Espoir
BP 2   301, Pen Enez
29870 LANDEDA

Tel:      02 98 04 90 92
Fax :    02 98 04 89 38
Courriel :   contact@belespoir.com

Site Internet :  http://www.belespoir.com

Les coordonnées du siège social de l'association AJD:

Amis de Jeudi Dimanche
4, rue du Colonel Dominé
75013 Paris

Tel:      01 45 80 22 33

 

 

 

 

 

Ce document est édité à l'attention des abonnés aux Cahiers de voyage de Banik.
L'abonnement aux Cahiers permet de financer en partie le voyage et ainsi de le prolonger. Ce faisant nous avons la possibilité de continuer à rédiger d'autres cahiers ainsi que de nouveaux articles pour le site Internet que vous connaissez probablement déjà.

www.banik.org

Merci donc de ne pas diffuser ces documents à d'autres personnes n'ayant pas souscrit

Pour en savoir plus sur les abonnements : www.banik.org/Organisation/Pages/AbonnementCahiers.htm