Cahier N° 86

 

 

A Tahiti, les randonnées ne sont pas organisées avec des GR bien répertoriés et balisés comme en Métropole. Pour réussir une expédition il faut bien souvent prendre un guide car on ne peut pas découvrir seul le chemin des plus beaux sites. C'est un peu énervant... Alors nous sommes partis  en expédition vers des grottes souterraines avec des vivres, des lampes, un maximum d'infos glanées par quelqu'un qui y était déjà allé, et deux GPS... On est des marins tout de même, on devrait pouvoir s'en sortir vivant sur la terre ferme... Même dans le noir.
Comme tout bon marin nous avons blindé la météo pour être certain qu'il n'y aura pas de
grosses averses de montagne qui pourraient générer une rapide montée des eaux qui peut nous surprendre dans les galeries et lits de rivière.

 

Série "Nature" :  Visite des lava tubes à Tahiti.

Le plus difficile est de trouver l'entrée du chemin qui y mène car il n'y a aucun panneau.

Il faut dépasser le village de Hitiaa sur la cote Est en venant de Papeete. Approximativement au PK 36 (Point Kilométrique 36).

La route macadamisée passe sur un tout petit pont à peine visible qui fait enjamber la rivière Teahoro à la chaussée. A partir de là, il faut prendre le premier vrai chemin sur la droite (vers la montagne) Pas les petits chemins qui mènent à une maison privée. En face du chemin, de l'autre coté de la route,  une petite maison au toit rouge peut servir de repère. Le point de route de l'entrée du chemin est
17°37,55'S - 149°18,21' W.

Ensuite il y a une montée de 6 kilomètres jusqu'aux installations du 2ème barrage hydroélectrique qui est le point de départ de la randonnée. Il faut cependant un vrai 4x4 pour parcourir ce chemin. Sinon vous démarrez à pied d'en bas mais ça rallonge bien et ça monte...

Nous avons donc laissé le 4x4 au barrage au point de route :
17°37,72'S - 149°20,74' W. et nous nous sommes mis en marche vers la montagne sans passer sur le barrage lui même.

Au début le rythme est soutenu car nous avons hâte de découvrir les fameuses grottes. mais il fait vite très chaud dans nos combinaisons en néoprène et il devient très impératif de faire une petite pause qui nous permet d'admirer le paysage offert par ces magnifiques montagnes de Tahiti

1er lavatube :

 
Voici le premier lava tube. L'entrée de la grotte parait immense, je m"attendais à une petite bouche. Il y a une corde à droite de la cascade

 

On peut monter facilement le petit raidillon à coté de la cascade...sans se mouiller les pieds.

C'est parti pour notre première exploration dans le noir...


de courte durée car très vite nous voyons la lumière de la sortie.

   
2ème lavatube :  
*
On est  un reporter sérieux ou on ne l'est pas, il faut prendre des photos mais aussi des points GPS :
*

Voici l'entrée du 2ème lava tube, là juste devant au :17°37,76'S - 149°21,18' W

   

 

 


Combinaison ou short en néoprène et lampe frontale c'est l'équipement confortable pour ce genre d'expédition.
Le deuxième lava tube n'est pas très long non plus. On y passe un petit quart d'heure en traînant.

   

C'est à la sortie de ce deuxième tunnel que nous avons décidé de faire la pause déjeuner.
Ensuite, on suit le lit de la rivière et ses cascades pour rejoindre le troisième lava tube
 

*
On passe sous une arche qui signale l'approche imminente de la partie souterraine la plus intéressante.

 

3ème lavatube :

*

Après cette arche pétrifiée recouverte de végétation verdoyante, le lit du ruisseau nous amène à un bassin dans lequel se jette l'eau d'une belle cascade. C'est quasiment sous la cascade que se trouve l'entrée du troisième lava tube qui permet une véritable exploration souterraine de différentes galeries sur plusieurs niveaux. Nous y resterons près d'une heure et demi.

 

 

 


 

Nous avons essayé de reconstituer de mémoire un petit plan qui pourra servir de point de repère.
Attention nous ne garantissons rien et on ne saura être tenu  responsables de vos errements ou accidents si vous vous aventurez sans guide dans ces galeries et que l'on retrouve dans un siècle vos os dessechés. Ne le faites que si vous êtes confiant en vous.
Installez des repères avec des cairn en pierres, laissez des marques (sans abîmer l'environnement) en déposant des flèches en carton que vous aurez préparées et que vous déposerez aux bifurcations pour indiquer la sortie. (et que vous n'oublierez pas de reprendre en sortant)

   
   

Traversée du bassin extérieur pour gagner l'entrée du lava tube, quasiment sous la cascade.                   *
   

* Parfois nos lampes font scintiller sur les parois, des veines de minerai brillant comme de l'or.
   

* Quelques passages délicats sont équipés de cordes qui restent à poste.

Quand on sort du 3ème lava tube il faut rejoindre un gros pylône de câbles haute tension. C'est à partir de là qu'on trouve le chemin du retour. Encore faut il trouver ce pylône... Dans un premier temps on se contente de remonter le lit de la rivière. L'environnement est très beau. Il faut gravir deux cascades. A un moment, le lit de la rivière tourne à 90° vers la droite. C'est dans l'extérieur de ce virage que l'on découvre un petit chemin pierreux qui grimpe vers une crête à travers les arbres et les fougères glissantes. Le fait de remonter sur les hauteurs et de quitter le fond de la petite vallée encaissée permettra au GPS portable de fonctionner à nouveau. C'est le moment de vérifier si on se rapproche bien du pylône recherché qui se trouve au point de route  17°38,01'S - 149°21,68' W.

Cherchez autour de ce pylône un chemin qui redescend. Au bout de 10 minutes vous arrivez au bord d'une petite falaise équipée de cordes. Elle se descend facilement et on se retrouve dans le lit d'un autre ruisseau que l'on suit en descendant. Le but est de rejoindre un deuxième pylône électrique.
   

A


 

Ne pas oublier de fixer une corde en haut du barrage pour pouvoir   remonter. Ça facilite vraiment les choses   

A partir de là le chemin est large et bien tracé (il est emprunté par des 4x4. Il ramène au barrage où on a laissé la voiture. La récompense de tous ces efforts est de pouvoir jouer au toboggan sur les pentes du barrage,  recouvertes d'une bâche en plastique, et de faire un plouf dans l'eau du petit lac artificiel. C'est en même temps rafraîchissant et ça permet de se laver des restes de boues collées aux combinaisons.

*

 

 

 

   
Texte, dessin et photos :

(Les photos marquées par * sont de Philippe César)

   
  Jean-Baptiste Delannoy

 

         
Les amis qui m'ont accompagné dans cette aventure:
 
 
         
    Philippe César Anne Blanchard Isabelle Cazalens
         
     
         
    Camila César Yves Terrier  

 

Ce document est édité à l'attention des abonnés aux Cahiers de voyage de Banik.
L'abonnement aux Cahiers permet de financer en partie le voyage et ainsi de le prolonger. Ce faisant nous avons la possibilité de continuer à rédiger d'autres cahiers ainsi que de nouveaux articles pour le site Internet que vous connaissez probablement déjà.

www.banik.org

Merci donc de ne pas diffuser ces documents à d'autres personnes n'ayant pas souscrit

Pour en savoir plus sur les abonnements : www.banik.org/Organisation/Pages/AbonnementCahiers.htm

 

 

Pages trouvées