La carte du Vanuatu :
L'archipel connu au temps du condominium franco-anglais sous le nom de Nouvelles Hébrides prend le nom de République du Vanuatu le 30 juillet 1980, le jour de son indépendance. Voici une carte de l'archipel du Vanuatu qui est l'un des pays qui a fortement marqué notre voyage autour du monde. Cela permettra aux lecteurs des cahiers de Banik de se référer à quelque chose en lisant les articles de la série 11. Cette page ressemble à
celle qui se trouve dans Info Mouillage du site de Banik mais en
fait elle contient en plus une information importante qui est
réservée aux abonnés des Cahiers de voyage et qui explique comment
récupérer nos traces de navigation lisibles avec Open CPN.
LIRE TOUT EN BAS
Retour à la page de liens des cahiers de la série 11 pour continuer vos lectures sur le Vanuatu
Le parcours de Banik: C'est le trait bleu qui démarre en bas de la carte. Nous venions de Nouméa en Nouvelle Calédonie qui se trouve à environ 260 milles d'Anatom. Nous avons fait des escales : parfois juste une nuit comme à Ambrym et parfois une semaine comme à Tanna, Efate, Pentecost, Espiritu Santo... Après Espiritu Santo nous avons entrepris une longue traversée de 2330 milles réalisée en moins de 18 jours directement jusque Darwin sur la cote Nord de l'Australie avec le passage du fameux détroit de Torres.
Quelques infos à propos de la carte: Les 80 iles et ilots de l'archipel s'étendent sur près de 900 kilomètres du Nord (Les îles Torres) au Sud (ile d'Anatom). Ils sont regroupés en 6 régions. Ce sont les rectangles bleu ciel sur la carte. Chaque région porte un nom construit avec les lettres des principales iles qui la composent. Par exemple, la région la plus Sud qui s'appelle TAFEA réuni Tanna, Aniwa, Futuna, Erromango, Anatom. PENAMA rassemble PENtecost, Ambae, MAewo
Les ports d'entrées pour les navigateurs: Les ports de Lénakel sur Tanna, de Port Vila sur Efate, de Luganville sur Espiritu Santo, de Sola sur l'île de Vanua Lava. Le Vanuatu se trouve à 11 heures d'avance sur l'heure GMT comme en Nouvelle Calédonie.
Quelques infos complémentaires: Le Vanuatu fait partie d'une zone géographique que l'on appelle la Mélanésie (iles des noirs). Cette zone s'étend de la Papouasie nouvelle Guinée à la Nouvelle Calédonie. Le Vanuatu est une chaine d'îles volcaniques jeunes, au relief accidenté, située sur la ceinture de feu du Pacifique. Nous en avons eu l'impressionnante démonstration lors de notre visite au volcan Yasur (Cahier N° 112). L'archipel compte un peu plus de 80 îles et îlots qui représentent une superficie de 12 200 km². La population du Vanuatu est estimée à 220 000 personnes ce n'est vraiment pas beaucoup. La grande majorité est mélanésienne. Partout nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse. les habitants sont appelés les Ni-Vanuatu que l'on abrège en Ni-van. C'est un mot que vous retrouverez souvent dans nos textes. La Capitale est Port Vila sur l'île d'Efate. La monnaie locale est le Vatu. 100 Vatus valaient à peu près 1 € lors de notre passage en 2010.
J'usqu'à une période récente, l'archipel a pratiquement vécu en marge du monde. Chaque île, et même souvent chaque tribu d'une même île, a son originalité car il n'y a traditionnellement aucune unité linguistique (130 dialectes différents dans l'archipel), religieuse ou culturelle. C'est ce qui rend la découverte de cet archipel très intéressante. Et quoi de mieux pour passer d'une île à l'autre qu'un voilier? Ne mettez pas le Vanuatu à l'écart de vos navigations, ce pays vaut vraiment le coup d'y tremper sa quille.
Comment télécharger nos traces faites avec Open CPN. Dans les différents cahiers que vous recevrez à partir de maintenant, nous insérerons régulièrement des fichiers avec l'extension .GPX. Nous vous proposons de télécharger ces fichiers pour vous aider lors de vos futures navigations dans les mêmes endroits.
Le format de fichier .GPX est assez standard pour mémoriser des informations provenant de GPS. Les traces que nous avons faites en navigant peuvent être relue avec un afficheur de données .GPX. En tous cas ca peut l'être avec le logiciel de navigation gratuit et téléchargeable librement sur Internet qui est OPEN CPN. Pour en savoir plus sur ce logiciel de navigation extrêmement simple à installer et à utiliser, voir la page de présentation que nous avons faite sur le sujet. Dans les cahiers vous pouvez trouver des noms des fichiers à télécharger. Par exemple, dans le cahier 110. Faites un clic droit sur le lien "La trace d'arrivée". Voici ce qui apparait au dessus du texte dans le cadre rouge. Choisissez l'option "Enregistrer la cible sous" et non pas "ouvrir"
Il vous sera ensuite demandé dans quel dossier vous voulez enregistrer le fichier .GPX. Choisissez le dossier et cliquez sur "enregistrer". Quand c'est terminé (ca va très vite) il apparait ceci avec la mention "Téléchargement terminé".
Il suffit de cliquer sur "Fermer". Votre fichier .GPX est maintenant dans le dossier que vous avez choisi. Ouvrez Open CPN, Cliquez sur l'icone "Gestionnaire de route, traces et waypoint. Onglet "Trace" Cliquez sur "importez" Parcourir vos dossiers jusqu'à celui qui contient vos fichiers, sélectionner "Tous les fichiers" car l'extension est devenu xml et Open CPN n'affiche par défaut que les .gpx Sélectionnez le fichier et cliquez sur "Ouvrir" En quelques secondes la trace apparait sur votre carte. Si vous n'êtes pas bien placé sur la carte pour la voir, Vérifiez dans la liste des traces qu'elle a bien été importée puis placez vous au bon endroit sur la carte, A l'W d'Anatom dans notre exemple.
Retour à la page de liens des cahiers de la série 11 pour continuer vos lectures sur le Vanuatu
|
||||
Retour sur www.banik.org |