Une manivelle de guindeau astucieuse

 

Les enrouleurs de génois et le GPS sont de réelles améliorations par rapport à l'équipement rustique de notre précédent bateau, et on les apprécie. Mais nous ne sommes vraiment pas du genre à courir à l'armement et il faut garder un peu d'exercice physique comme installer le récupérateur d'eau de pluie au lieu d'appuyer sur le bouton du dessal ou pousser et tirer la manivelle de guindeau à la place de presser du bout du pied sur une pédale électrique. 
Certains nous disent qu'ils ne peuvent plus actionner leur bringuebale du fait de leur grand âge. En ce qui nous concerne, tant que nous n'aurons pas le dos cassé, on gardera le guindeau manuel. Nous avons même la certitude que le fait de manœuvrer le mouillage à la main nous préserve de l'approche du fameux grand âge...

Bringuebale : Levier vertical travaillant d'avant en arrière. Il sert à faire fonctionner une pompe ou le guindeau. (Dictionnaire de la voile de Michel Barberousse au Seuil)

 

Le seul problème de notre bringuebale est qu'elle vient rapidement en butée vers l'avant contre le tambour de l'enrouleur de génois lourd. Ce fait limite beaucoup la course et augmente le nombre de va et vient nécessaire pour remonter la chaîne. On perd ainsi beaucoup de vitesse à la remontée et on fait travailler deux fois plus les cliquets.

Il fallait trouver une solution simple.
Déplacer le guindeau d'un bord ou de l'autre n'est pas une solution simple. Il y a une plaque de renfort soudée au pont, elle ne serait plus utile. Il faut rester dans l'axe du davier pour que la chaîne ne saute pas. Il y aurait des trous dans le pont à reboucher avec de la soudure etc...

   

La solution simple est de plier la bringuebale pour la faire passer à bâbord du tambour d'enrouleur. De la sorte le mouvement s'exécute du pont en avant du guindeau jusqu'au

   
pont en arrière du guindeau en évitant également le bas étai qui est aussi dans l'axe.

Tout irait bien si la manivelle ne pivotait pas sur elle même par le fait qu'elle soit ronde et qu'elle s'encastre dans un trou rond sur le barbotin. Il faut donc la bloquer à la base.

   
C'est relativement facile à faire. Il y a deux opérations.
-  On commence par donner un coup de tronçonneuse dans le bronze du barbotin pour y faire une fente dans le sens de la longueur du bateau.
   

-  Ensuite on découpe un petit bout de tôle inox de la même épaisseur que la fente pratiquée dans le barbotin.
Avec le même disque on fait une autre fente à la base de la manivelle pour y introduire le petit bout de tôle. Un peu de soudure pour solidariser le tout et on peut déjà faire un essai...
   

Et ça marche. La manivelle a maintenant une longue course car elle est décalée de l'enrouleur ainsi que du bas étai et elle ne tourne plus sur elle même quand on pousse dessus car elle est bloquée à sa base.

 

Retour à la liste des articles de Banik concernant la construction

 

Vous êtes sur www.banik.org