Les Cays du Sud de la grande barrière du BELIZE

 

Quand on arrive de l'Est (les Antilles, la Colombie ou le Honduras) avec comme objectif l'entrée du lac Isabelle au Guatemala, il est fort sympathique de passer quelques jours dans les Cays du Sud de la grande barrière de corail du Belize. En effet c'est l'occasion de faire le "plein" d'eau salée et turquoise, de fructueuses pèches en apnée, d'exploration de coraux magnifiques. Au Belize, la plus belle partie de la barrière se trouve au Sud entre Sappodilla et Ranguana Cay... Ensuite, au Guatemala ce sera le règne du monde végétal qui surplombe l'eau sombre et douce des rivières et des lacs.

 

 

Si vous souhaitez donc faire quelques jours d'escale dans cette zone, voici les conseils de BaniK :

On ne traverse pas n'importe où, imprudemment, une barrière de corail. Même si visuellement il y a des "cut". Tous n'offrent pas la même sécurité.

Deux passages sont bien éprouvés : Voir explications détaillées

Entre Sapodilla Cay et Lime Cay, les deux dernières îles à l'extrême Sud des récifs. 

Entre Hunting Cay et Nicolas Cays (il vaut mieux se tenir dans la partie profonde,  au Sud de la passe). 

Une fois à l'intérieur de la barrière vous pouvez décider entre plusieurs options en fonction de vos envies ou du temps dont vous disposez: 

Vous pouvez ressortir par les passes, 

Vous pouvez piquer directement vers Seal Cay sans dangers isolés

Vous pouvez remonter vers le NNE à quelque distance des récifs et des têtes de corail isolées. Vous naviguez alors sur des eaux calmes dans une zone protégée par la barrière. Une dizaine de mouillages s'offrent à vous jusque Tom Owen's Cay. Cette navigation se fait impérativement avec les meilleures conditions météorologiques et le soleil bien haut dans le ciel. (les lunettes polarisantes sont alors très appréciées).
De Tom Owen's cay, (ou des autres mouillages) vous pouvez également  piquer directement vers Seal Cay sans dangers isolés.

Nous conseillons la sortie par Seal Cay quand on se dirige vers l'Ouest car entre Seal cay et Sapodilla cay les nombreuses têtes de roches non recensées et, bien entendu, non balisées sont des risques importants pour les non initiés. Les locaux, eux, passent à travers !!!

Nous vous proposons des croquis détaillés de toute cette zone dans des articles complémentaires sur le site de Banik. Visitez les pages suivantes sur le Belize dans la rubrique infos mouillages

Bonne navigation dans les coraux...

 

Vous êtes sur www.banik.org