Porto de Recreio da Calheta :

 

A une bonne quinzaine de milles à l’Ouest de Funchal : Calheta. C’est une marina toute neuve, nous étions le 4ème voilier à y être rentré. Elle avait été inaugurée quelques jours avant, le 4 septembre 2004. Tout n'était pas encore fini mais les 90% des installations opérationnelles, auguraient d'un cadre sympathique et de services à la hauteur d'une marina moderne.

 

Approche :

Depuis Funchal, la cote remonte doucement vers le NW. Les hautes falaises créent des rabattants et dévient le vent dans un sens imprévisible ce qui permet de faire des manoeuvres de voile jusque Calheta. En ce qui nous concerne, nous avons fait une bonne partie de la route  au moteur en nous approchant de la cote qui est très spectaculaire notamment le long des falaises de Cabo Girao qui culminent à 580 mètres.

En approchant de Calheta, les falaises sont beaucoup plus basses.


On aperçoit le village dans les hauteurs et le grand bâtiment blanc de l'hôtel
 au niveau de l'eau. Pour le moment les blocs de béton qui délimitent la marina
apparaissent encore en clair sur le fond plus sombre de la falaise.

 


La passe entre les jetées d'entrée de la marina est étroite. Il faut bien approcher
 pour en comprendre le méandre. Mais elle ne présente aucune difficulté par beau temps.

 

 

Installations, commodités et services :

Il y a 300 places pour des bateaux, une cinquantaine de place de parking à jet ski et 300 places de parking pour les voitures. Le tout dans 14 000 m² de jardin. Les espaces étaient encore un peu sec à notre passage mais ils arrosent abondamment les zones gazonnées et les nouveaux palmiers plantés un peu partout.


Il n'y avait que 4 bateaux dans cette toute nouvelle marina qui peut en accueillir 300

Une dizaine d’emplacement le long du quai interne de la marina abriteront des boutiques, des bars et des restaurants.

Les sanitaires n’étaient pas complètement finis et ils n’étaient pas encore parfaits mais ça promet d’être tout à fait confortable.

Il y a l’eau et l’électricité sur tous les pontons flottants. Quand nous avons quitté la marina, des travaux venaient de commencer pour installer des pompes de distribution de gasoil et d’essence au bout de la jetée Nord (Juste à droite en entrant).

Une équipe de sécurité veille 24 heures sur 24 et toute l’année. Il faut dire que nous n’avons pas du tout éprouvé une quelconque appréhension ou que ce soit dans l’île et nous laissions toujours le bateau ouvert à Calheta. Mais c’est une information qui peut rassurer les personnes qui voudraient y laisser leur bateau ; pour un retour temporaire en France par exemple.

Le bureau de la marina est habilité à faire les formalités d’entrée et de sortie. Il n’est donc pas obligatoire de passer par Funchal en arrivant sur Madère ou pour quitter le pays. Les autorités viennent presque chaque jour relever les papiers que les nouveaux arrivants ont remplis.

Un accès Internet est prévu dans le salon du bureau du port. Ce sera une machine muni d’un monnayeur. En attendant on peut passer des mails (sans abuser) dans un espace mis à la disposition des jeunes par la municipalité près du petit poste de police.

L’hôtel qui jouxte la marina offre une terrasse ombragée de parasol avec un bar très pourvu. Les serveuses sont en habit et les prix sont européens (0,9 € le petit café noir). On peut également s’adresser à l’hôtel pour louer une voiture ou faire faire une lessive en attendant que les commerces s’installent. Ceux qui préfèrent voyager en bus (on profite mieux du paysage) trouveront l’arrêt devant l’hôtel. Mais comme dans les autres parties de l’île, il faut d’abord rejoindre Funchal pour trouver les lignes qui vont partout.

En face de l’hôtel, il y a un supermarché tout neuf avec vraiment tout ce qu’il faut pour réapprovisionner. On y a va à pied en 3 minutes et on pousse le caddy jusqu’au bateau sans devoir monter ou descendre de marches. (N'oubliez pas de ramener le caddy après sinon cette commodité ne durera pas).

 

Et alentours...

Un des attraits de la côte Sud de Madère et en particulier du Sud Ouest, est qu’il y a très souvent du soleil (trop au dire des habitants). C’est très différent de la côte Nord ou Nord Est. Il faut dire qu’une chaîne montagneuse culminant à plus de 1800 mètres sépare les deux parties de l’île en arrêtant les nuages.

Ce qui manquait par contre dans le Sud, c’est une jolie plage pour profiter de ce beau temps. Je parle à l’imparfait car maintenant elle existe, la plage. Il a suffit de prolonger vers l’Ouest la digue de la marina faite de blocs de béton encastrés et de ramener des tonnes de sable blanc.

 

Le 24 juin il y a une « Festa » dans le village de Calheta qui domine sur la montagne.
Des processions ont lieu durant les fêtes religieuses avec la population qui jettent des fleurs sur la route au passage du défilé.
A Noêl, les gens décorent les arbres dans leur jardin et font des crèches sur les trottoirs.

 


Il y a un petit musée de la canne à sucre qui était pressé à l’aide de machine à
vapeur. On voit encore de part et d’autre de la marina les cheminées des âtres
 qui fournissaient la vapeur.

 

Coordonnées :

Le responsable du port que nous avons interrogé attend avec plaisir les voiliers de voyage qui trouveront là un lieu d’escale agréable.

Porto de Recreio da Calheta

Téléphone : 291 824 003

Fax : 291 824 006

courriel :   portoderecreiodacalheta@netmadeira.com

 

Vous êtes sur www.banik.org