Rodney Bay :

 

Il y a deux intérêts principaux à cette baie:
Le mouillage à l'extérieur, bien protégé des vents dominants, et la marina très bien équipée et abritée.

 

 

La baie:

Nous avons souvent fait relâche dans cette baie de Rodney au NE de Sainte Lucie. La baie est bien protégée des vents de Nord à Sud Est.  Elle est très pratique, surtout quand on arrive de nuit, pour se reposer quelques heures avant de traverser le canal venté vers la Martinique ou poursuivre sa route vers les Grenadines au Sud.

Quand on arrive par le Nord, de la Martinique par exemple, les deux sommets de l'îlet Pidgeon (108 m) qui est rattaché à la terre en formant une presqu'île sont facilement repérables. Si vous serrez fort la côte vous passerez à proximité des rochers Burgots (11m.) mais il est déconseiller de naviguer entre eux et la terre.


L'ilet Pidgeon vue du Sud et la vaste baie qui sert de mouillage

On mouille dans le Nord de la baie par 3 à 4 mètres d'eau sur fond de sable. Sur l'îlet Pidgeon se trouvent les ruines du fort construit par l'amiral Rodney qui a donné son nom à la baie. Un peu au Sud se trouve le village de Gros Îlet. C'est dans ce village qu'a lieu chaque vendredi le "Friday Night Chicken". Une sympathique fête populaire durant laquelle la rue principale du village est envahi par les petits marchands de bières et  de grillades. De grosses enceintes scandent une musique anglo-rasta-boum-boum. Les gens dansent, mangent et boivent pour fêter la fin de semaine. Faites attention cependant aux tentations de promenade: De nombreux vols ont eu lieu sur les bateaux laissés seuls au mouillage.

Si vous arrivez du Sud, vous virerez le rocher au Fourreur haut de 5 mètres. Vous pouvez passer d'un coté ou de l'autre sans problème. De nuit, le feu à 2 éclats toutes les 5 secondes est un bon repère (bien qu'il ne se voit pas de très loin) il annonce l'entrée dans la baie et on peut naviguer directement vers les lumières du village. Attention cependant de ne pas vous approcher trop de la côte en face du village: Elle est débordée par quelques hauts fonds. Arrêtez vous quand il reste 3 mètres d'eau.

 

 

 

La marina:

 

Le chenal qui mène à la marina a été creusé dans la plage pour accéder à ce qui devaient être d'anciens marais réaménagés.


Pour repérer l'entrée, on cherche les deux taches grises des enrochements qui coupe le jaune clair de la plage. On voit aussi les alignements de mats derrière les arbres sur la droite de la photo.

 


L'entrée du chenal est balisé par deux poteaux qu'il faut laisser de part et d'autre du bateau. Ne vous fiez pas aux couleurs, passez au milieu: Le vert est devenu rouge rouille et le rouge a viré au vert sale. Normalement dans cette zone c'est vert à bâbord quand on rentre au port.

 

La profondeur dans le chenal est d'environ 3 mètres. Sur votre gauche après être entré vous repérerez un chantier naval équipé d'un travelift de 50 tonnes et des pompes de carburant. Quand vous avez effectué les formalités de sorties avant de quitter le pays, vous pouvez vous rendre aux pompes pour faire un plein hors taxes en présentant la clearance.

En filant vers la droite au bout du chenal, vous longerez les pontons de la marina. Il est possible de mouiller le long et à l'écart des pontons, c'est alors gratuit mais le fond de vase est de très mauvaise tenue. Nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois pour avoir l'air de tenir.

 

 

Dans le lagon, à coté de la marina, on peut mouiller gratuitement mais le fond est de très mauvaise tenue.

 

La marina de Rodney bay est un port d'entrée, les bureaux de douanes et d'immigrations sont sur le port à la capitainerie dans les premiers bâtiments bleus.
Si vous rejoignez la marina uniquement pour faire les formalités (Clearance: 30 EC$ soit moins de 10 Euros) sachez que l'amarrage aux pontons est gratuit le temps de vous mettre en règle. Nous ne le savions pas et on s'est farci trois manœuvres d'ancre et une mise à l'eau de l'annexe pour rien. Si vous ne restez pas plus de trois jours, les autorités vous font les formalités d'entrée et de sortie en une fois.

 

Si vous aimez les marinas, celle ci est bien équipée avec eau, douches, laveries, électricité, bars, restaurants, banques, shipchlander...

Avec votre papier vert de clearance  d'entrée vous pouvez faire aussi des achats en duty free aux différents shipchandlers bien fournis et à des prix très compétitifs par rapport à la Martinique.

 

La grand route se trouve derrière la marina et des bus ou des taxis collectifs peuvent vous emmener  vers Castries, la capitale, pour 2 EC$ par personne (soit 0,6 cent d'€).

Si vous n'avez pas peur de marcher un peu, prenez la route sur la droite en sortant de la marina. A 10 minutes de là vous trouverez un supermarché avec tout ce qu'il faut pour un vrai ravitaillement (il y a même du Pastis)

A notre passage en juillet 2005 on comptait  UN EC$ égal 2 francs. Oui nous savons qu'il faut compter en € maintenant mais là c'est plus facile en francs...

 

 

 

Vous êtes sur www.banik.org