La Banika :

 

C'est le plat typique sur BANIK: il permet de finir les restes et il est bourratif. (Il faut absolument arriver à calmer l’estomac de Gibé).Tous les ingrédients ont cuit à l'étouffé. Quand on coupe la Banika,  les odeurs se découvrent et viennent s'ajouter à celle déjà goûteuse du pain chaud... Certains de nos amis invités à venir manger à bord ne veulent pas d'autre chose...

 

Ingrédients:

  • De la pâte à pain à réaliser avec la recette la plus simple, genre pâte à pizza

  • Oignons, tomate, tout ce qui reste de légume: poivron, feuille de choux...

  • Et tout ce que l'on trouve dans le frigo: Restes de poulet, chorizo, poisson...

  • Une petite boite de concentré de tomate,

  • De la moutarde,

  • Du fromage, ou de la crème de fromage ou du gruyère râpé,

  • Herbes de Provence, sel, poivre, piment.

  • Et vous avez sans doute pensé aussi à d'autres choses...

 

Préparation:

Partager la pâte en 2 boules (l'une un peu plus grosse que l'autre).

Aplatir la plus grosse boule au rouleau à pâtisserie et disposer une fine couche de pâte à pain dans un plat à four à haut bord huilée en faisant remonter largement les bords de la pâte.

Sur la pâte, disposer des oignons crus des champignons, des olives, du poisson ou de la viande (ce qui reste), des tomates, des morceaux de crème de fromage, de l'artichaut, des lardons... tout ce que vous voulez, coupé en petit morceaux.

Faire une sauce dans une petite casserole: 1/2 verre d'huile d'olive, 1/2 verre d'eau, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères de concentré de tomate, des herbes de Provence, du sel, 2 gouttes de piments liquide...   Chauffer doucement pour tout mélanger.

Mettre la sauce sur les ingrédients dans la tourtière et saupoudrer de gruyère râpé.

Aplatir la deuxième boule de pâte et couvrir le tout. Rabattre les bords et bien souder les deux morceaux de pâte. Huiler un peu le dessus.

Mettre dans un four très chaud 20 à 30 minutes. Au besoin retourner le tout pour bien cuire le dessus... (A voir car cela peut être périlleux)

Servir :

Présenter le pain démouler sur un large plat posé au milieu de la table. Les convives indique la taille de la part qu’on leur découpe de suite avec un grand couteau à dents.

 


Mopélia en Polynésie francaise

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

 

Retour sur www.banik.org