Le routage météo :

 

C’est quelque chose de compliqué quand on navigue sur de grandes distances au milieu des océans car le voilier avance beaucoup plus lentement que les phénomènes météorologiques.  Mais quand on sait que le voilier parcourra au moins ses 100 à 120 milles par jour et que l’on dispose d’une prévision relativement fiable pour les 4 jours qui suivent, on peut essayer de faire un peu de stratégie. En voici un exemple.

 

Nous sommes le 25 avril 2007 à 2 :00h.  du matin. La date comme les coordonnées du bateau sont indiquées dans les lignes au-dessus de la carte. La position du voilier est la croix la plus à l’W. Il fait route normalement plein Est vers le Cap Horn.

Le routeur qui vient de télécharger le fichier météo Grib de la zone demande au skipper par SMS sur  iridium de faire maintenant une route au 60° pendant les 3 à 4 jours qui viennent et s’il parcourt plus de 400 milles comme ça ce n’est pas grave…

Pourquoi ?

25 avril 2 :00h    on avance presque vent arrière avec un vent de 25 nœuds. Situation idéale, pourquoi lofer de 30° pendant 4 jours ?

 

 

 

 

26 avril    2 :00h  On a parcouru près de 120 milles, un peu plus d’un quart de la distance entre le point d’hier et celui que vise le routeur la latitude remonte vers l’équateur, on gagne encore en longitude vers l’Est. A ce cap, le vent est passé de travers mais 20 à 25 nœuds avec 2 ris et le génois enroulé à 5 tours ça le fait…

 

 

 

27 avril   2 :00    On a dépassé la mi route entre les deux croix, le vent a un peu monté, il frôle souvent les trente nœuds mais on le reçoit un peu plus en arrière du travers, ca va… Si on avait continué tout droit on aurait aussi un vent de travers mais un peu plus fort.

 

 

 

28 avril    2 :00 h  On a été vite, on a fait plus des ¾ de la route. Le vent reste en travers mais faiblit un peu… Il n’est pas évident que cette route ait pu être meilleure que l’autre ???

 

 

 

18 :00 h   plus tard  on a dépassé la deuxième croix mais on a gardé le cap à 60° - 65°. Le vent reprend de la vigueur et passe à plus de 30 nœuds dans les rafales Que se passe t-il ? Heureusement un message du routeur est plutôt rassurant : Continue comme ça encore une journée, si c’est inconfortable tu peux abattre et  reprendre un cap vers l’Est mais heureusement que tu n’est pas 200 milles plus bas tu aurais 40 nœuds dans le pif…. Bon voyage

 

Retour à la page d'introduction aux fichier Grib

 

Retour sur www.banik.org