Dossier: La météo des zones traversées pendant notre voyage...

La route des Acores vers la Manche:

Contexte:

C'est souvent à la fin du printemps ou durant l'été que les plaisanciers font cette route des Açores vers la Manche. Il y a ceux qui viennent de terminer la transat retour, et il y a ceux qui sont venus aux Açores faire une petite ballade durant les vacances.
Les premiers ont traversé l'Atlantique en mai ou juin. S'ils continuent rapidement leur route ils trouveront sans doute du bon vent portant poussés par les perturbations venant de l'Ouest. Pour eux pas de problèmes, ils suivent la stratégie décrite ci-dessous.
Ceux qui aiment traîner dans ces îles superbes, se retrouvent sans s'en rendre compte en juillet au moment du départ. Ce sera également le cas des navigateurs faisant l'aller et retour depuis le continent à cheval sur les mois de juin et juillet. En juillet il est fréquent de trouver des vents de NE. Donc en plein dans le nez avec au moins 10 jours de prés serré en perspective.
Il y a ceux qui rentrent en août (c'est ce que nous ferons probablement dans le cadre de cette croisière 2002). A partir du 15 août on dit que la malchance de se faire rattraper par un bon coup d'W augmente pas mal... C'est donc la date limite que nous choisirons pour quitter les Açores.

Le départ:

Horta

En général l'anticyclone des Açores est remonté durant l'été. (Ce n'est pas encore vrai au moment ou j'écrit ces lignes durant ce mois de juillet 2000... j'entend qu'il neige sur la route du tour de France). Toute la zone de l'archipel est donc sous sa protection et le départ risque de se faire par vent faible ou inexistant.
En partant de Horta pour une navigation sans escale vers la Manche, On passe l'île de Sao Jorge par l'W   (WP: 38°46' N - 28°22' W).  Ensuite, en fonction du vent On peut laisser Graciosa à bâbord ou à tribord... c'est sans importance.
Si on a le temps, il ne faut pas hésiter à faire 2 ou 3 sauts de puce les premiers jours. On s'arrêtera à Velas sur l'île de Sao Jorge (voir le plan dans Infos mouillage: île de Sao Jorge... sur le site de Banik). On pourra aussi faire escale à Graciosa ou à Terceira. Des mouillages sont possibles par très beau temps aux abords de ces îles. Sinon les ports, bien que houleux parfois, permettent de quitter le bateau pour aller se réapprovisionner en ville ou faire de magnifiques ballades à pied sur les pentes herbeuses.
Angra do Heroismo sur Terceira, ville monument de la Renaissance, est classé Patrimoine Mondial par l'Unesco.

Stratégie:

Nous avons toujours fait le plein de gasoil avant de quitter Horta et nous nous en sommes chaque fois servi au départ de ses îles par tout petit temps. Il faut faire alors une route vers le Nord avec l'espoir qu'une dépression (petite) arrive avec son air froid et humide mais surtout son vent de secteur Ouest. Normalement cela commence classiquement par le SW... Il ne faut pas se faire plaisir et partir plein pot au portant sur une route directe. Il faut avoir en tête que le vent passera ensuite à l'W puis au NW en fraîchissant. C'est à ce moment la que l'on sera content de mettre de L'E dans sa route pour ne pas devoir trop serrer le vent.
Une deuxième raison pour partir plein Nord au départ c'est le courant général qui porte à L'E et s'allie au vent pour nous pousser vers le golfe de Gascogne. Faire une route vers un point de route situé autour de 45° N et 23° W semble être un bon compromis entre ce qui est théorique et ce qui nous démange de faire. Ensuite on met le cap direct sur la Manche...

C'est large la Manche qui est bordée au N par les côtes anglaises et au S par la Bretagne:
Il y a l'option du Cap Lizard et du port de Falmouth facile d'accès par tous temps.
Ou bien on vise les abers bretons pour aller se rafraîchir d'un bon cidre du pays.
Pour nous qui devons rentrer en Mer du Nord, il y a une troisième option qui est de viser Saint Pierre de Guernesey. Cette île sympathique nous donne encore du dépaysement à l'approche de la fin du voyage. Ce choix d'escale nous fait encore avancer d'une centaine de mille vers notre destination finale. De plus, en cas de mauvais temps, Saint pierre est situé sur la côte E abritée par l'île et on peut y arriver aussi facilement par le NW que par le SW. S'il fait beau on peut laisser le bateau à l'ancre au Sud des jetées et se rendre en annexe vers le quai des pécheurs pour acheter directement sur leurs bateaux d'excellents tourteaux bien vivants.

Si on se trouve dans la configuration d'un anticyclone placé très haut (comme ce fut le cas pour nous en 1997) on se fait alors toute la route au prés avec un bon NE soutenu.  En 1997 l'anticyclone est resté stationnaire un bon moment sur l'Irlande... Au bout de 10 jours nous en avions assez...
Malgré une position très au large, nous avons abattu vers la Corogne que nous avions dépassé en latitude et que nous avons rejoint en un jour et demi. Cette dernière ligne droite au travers nous a permis de nous reposer et nous avons failli reprendre la route vers la Bretagne en traversant le Gascogne sans nous arrêter.
Nous ne connaissions pas encore la Corogne, notre pilote donnait des signes de faiblesse, nous avons donc fait escale dans ce port et nous ne l'avons pas regretté. (voir le plan dans Infos mouillage: "l'entrée de la Corogne" ... sur le site de Banik).
La Corogne est une étape à avoir en tète si le besoin s'en fait sentir. Attention simplement si le temps est compté: quand on y est, on a du mal à en repartir, à cause des sympathiques soirées dans la vieille ville mais surtout parce que l'on devient plus exigeant sur les conditions météo pour reprendre la mer quand on est au port que quand on est au large et qu'il faut bien continuer.

voir aussi:  la route aller vers les Açores