Comment se fabriquer une carte marine :

 

Quelque fois nous n'avons pas la grande routière qui permet de rejoindre le continent suivant ou bien il manque un bout entre deux cartes.

Il est facile de construire soi même une carte marine en dessinant au dos d'une autre carte les parallèles et méridiens qui vont vous permettre de tracer votre route, de mesurer les distances entre deux points comme entre votre position et le point d'arrivée.

 

Sur ce dessin il n'y aura pas les obstacles à éviter bien entendu mais en pleine eau, cela permet de faire de la navigation.

Il faut pour cela connaître le rapport qu'il y a entre un degré de latitude et un degré de longitude. Vous savez qu'ils n'ont pas la même longueur sur la carte et qu'en plus cette différence augmente plus on va vers le Nord ou le Sud à partir de l'équateur.

C'est pourquoi, à échelle identique, on ne peut pas utiliser le quadrillage d'une carte dessinée pour les trentièmes si on navigue 10 degrés au dessus.

 

Comment fait-on ?

1) Tracer un cadre rectangulaire délimitant votre carte.

2) Choisissez une largeur arbitraire pour l'échelle des longitudes. De préférence quelque chose de pratique. Par exemple 3 cm pour un degré (cela se re-divise ensuite facilement en 6 fois 1/2 cm représentant les dizaines de minutes).

3) Tracer vos longitudes sur les bords supérieurs et inférieurs du cadre et tirer les traits verticaux que vous souhaitez (tous les degrés, un sur deux etc...).

Il faut maintenant tracer les latitudes.

Si le bord inférieur du cadre représente la latitude 30°, Il faut définir à combien on va tracer le trait au dessus matérialisant le degré 31 puis le degré 32 etc...

4) Sur le cadre de coté, à partir de la ligne des 30°, tracer à l'aide d'un rapporteur (ou de la règle de Cras), un angle de 31° (valeur moyenne entre 30 et 32).

5) Sur le coté intérieur de l'angle, à partir du sommet, reporter deux points avec un intervalle égal à la mesure d'un degré de longitude (mesure que vous avez choisie).

6) A partir de ces deux points tracer un angle droit dont le coté rejoint le cadre de votre carte à l'endroit ou il faut tracer la latitude (31° et 32° dans notre exemple).

7) Recommencer l'opération au 4) à partir du point 32° en traçant un angle de 33° pour définir la position des latitudes 33° et 34°.

8) et ainsi de suite...

Si on vous prête une carte de la zone, tracer assez large les limites extrêmes des terres et des dangers, bref des zones ou il ne faut pas entrer.

 

Rien de tel qu'un dessin...

limites.gif (14509 octets)

Regardez bien, ce n'est pas si compliqué...

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

Vous êtes sur www.banik.org