Réponses à vos questions:

 

Comment sont bloquées nos batteries dans leur nouveau bac ?

 

De : Bernard Gros 
Envoyé : dimanche 9 octobre 2011 02:06
À : Contact Banik
Objet : Votre article sur le bac à batteries.

 

Bonjour les Banik...  euh pardon Baptiste et Anik,

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur la réfection, plus exactement la construction du nouveau bac à batteries, aussi je me suis demandé comment étaient fixées les batteries positionnées dans le bac, car je ne vois aucune fixation, que ce soit du bac aux lisses ou des batteries dans le bac?

A moins que ce soit la pose solide du plancher qui assujettira le tout?

 

Je reçois toujours avec grand plaisir votre lettre mensuelle et cela fait quelques années maintenant, nous nous étions même vu lors du salon nautique à Paris où vous étiez accueillis sur le stand des vélos Brampton, visite dont je garde un très agréable souvenir de vous deux.

Depuis, je n'ai jamais reçu aucun rappel d'une quelconque "cotisation" de participation par procuration à vos aventures, pour recevoir les lettres ou les cahiers?

Comment faire pour corriger ma négligence?

 

Bon courage pour votre rénovation en cours, qui parait bien avancée maintenant, et surtout, bonnes futures navigations en Thaïlande.

Continuez à nous faire rêver tous les mois en nous aidant à nous échapper de notre monde de brutes!

 

Amitiés,

Bernard (Petit Prince en construction.. beaucoup trop lente à mon goût).

 

 

Bonjour Bernard

 

J’aurai en effet pu être plus complet dans l’article mais le sujet c’était surtout le mastic colle époxy,. Le bac à batteries était un exemple pour illustrer l'usage de ce produit. Mais puisque le propos du stockage des lourdes batteries a été commencé, finissons le.

 

Bien vu, c’est le plancher qui tient tout dans le cas d'un retournement du bateau. Chose assez rare toutefois. Les seuls déplacements probables sont d'avant en arrière si le bateau tape ou plus vraisemblablement vers les cotés suite à une très forte gite.

 


Le plancher devant le lavabo couvre le bac à batteries.
 
Le plancher soulevé, laisse apparaitre les batteries. 5 fois 100 Ampères  en 12 volts reliées en parallèle plus la batterie moteur (la blanche de 70 A)
     

Blocage du bac à batteries à sa place:

Le bac ne peut pas se déplacer, ni latéralement ni d'avant en arrière, car il est bloqué sur deux cotés par des cloisons fixes et très solides (membrures et bac en  acier du compartiment moteur, le tout soudé à la coque).
Sur les deux autres cotés j'ai ajusté des cales en bois qui se boulonnent sur le support du plancher en cornière soudée et sur une membrure.

 

Fixation latérale des batteries dans le bac

Les batteries sont bloquées par les parois du bac à batteries. Celui ci est un peu plus grand que l'espace occupé par les batteries mises cote à  cote. Les batteries sont donc calées entre elles par des planches en bois et des morceaux de tasseaux  qui comblent les vides. C'est Simple et adaptable à de nouvelles formes de batteries futures.

 

 

Le bac à batteries  à sa place, avant la construction du reste des aménagements du cabinet de toilette et de la fixation des cales de blocage vers bâbord et vers l'arrière.

 

 

 

 

Description du plancher:

Le plancher est très solide. Il est fabriqué avec un contreplaqué de qualité "extérieur" de 12 mm d'épaisseur. Tout le pourtour a été renforcé au dessus et en dessous avec des rebords qui le rigidifient. 4 renforts en tasseaux  sont collés en dessous. Ces rebords et renforts ont été collés au mastic colle époxy en utilisant la même technique décrite dans l'article précédemment cité.

 

 

Fixation du plancher:

Un des rebords se glisse sous une plinthe collée (à l’époxy bien sur) à sa cloison. De l’autre coté (celui qu’on soulève) il y a deux solides verrous en inox qui se bloquent dans un insert en inox collé (époxy) et vissé dans les cloisons latérales. l'insert en inox est une plaque encastrée dans l'épaisseur du bois et percée au diamètre de la targette du verrou;

C’est inarrachable. Si on se met sur le dos les batteries bougeront tout au plus de 2 cm en hauteur.


D'un coté c'est inséré sous une plinthe

 


De l'autre, c'est fixé par deux solides verrous en inox dont la targette pénètre un trou percé dans une plaque inox enchâssée dans la cloison.

 

Coupe circuit et couplage des batteries:

 

  Le petit plancher rainuré juste en arrière du parc de batteries se soulève en tirant sur le morceau de bout fixé dans deux trous. Anneau de levage simple et économique.

 

Une fois soulevé, il donne accès aux 5 coupes batteries.

     
  Deux sont installés sur le + et le - des batteries de service...
Deux sont installés sur le + et le - de la batterie moteur
Un est placé au milieu et permet de relier le + des deux groupes de batteries. Sachant que les - de toutes les batteries sont déjà reliés entre eux.

Un marquage au rouge évite les erreurs. Une cordelette évite qu'une clé ne s'égare dans les fonds

     

 

 

Retour à la liste de questions

Retour sur www.banik.org