Réponses aux questions:

 

Que choisir : Guindeau électrique ou guindeau manuel ?

Bonjour Jean-Baptiste,   tout d'abord un grand bravo pour ton site internet, très stimulant.
Je voulais aborder un sujet technique avec toi, car, ayant acheté un Freedom 33, j'aimerais l'équiper d'un guindeau manuel. Sur les forums français, on critique beaucoup ceux-ci, les considérant comme possiblement dangereux, lors de conditions spéciales (mouillages qui dérapent près de rochers, par exemple). Or, Banik est équipé d'un manuel, et l'équipage semble en avoir été satisfait.  Serais tu toujours aussi positif sur le choix du manuel ? 

Si le cœur t'en dit, tu peux toujours aller faire un tour sur ce thread où j'ai présenté mon questionnement. http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=30452&st_row=1&rep_st_row=1 

Merci de prendre le temps de lire ce courriel, et bonne année à tout la famille. Laurent Pilon    Rennes/Bretagne.

Salut Laurent, 

Je viens de retrouver par hasard ton mail qui date d'il y a un an et que j'avais zappé.

J'ai lu le forum STW dont tu m'as mis le lien et je me suis bien marré. J'ai toujours refusé de mettre un forum sur le site de Banik et je crois que j'ai raison au vu du ton de certains... Et je n'ai pas le temps de jouer au modérateur... Alors je ne vais pas faire non plus le modérateur sur les autres sites. 

Ma réponse va arriver sans doute trop tard pour toi mais voici tout de même ce que je pense aujourd'hui. 

Banik a 21 ans. Nous avons relevé des milliers de fois l'ancre avec le petit guindeau manuel Lofrans. Je mets à chaque fois au moins 40 m de chaine même dans 3 mètres d'eau. C'est l'ancre et la longueur de chaine qui tiennent le bateau pas le guindeau. Ne pas oublier de faire un tour mort avec la chaine sur une bite avant le guindeau une fois le bateau mouillé.

Ce petit guindeau a donc tirer des dizaines de kilomètres de chaine sans le moindre incident ni la moindre réparation.  

 

 
     
Tant que l'on a une bonne forme physique et qu'il y a quelqu'un à la barre (en l'occurrence c'est Anik) ca ne pose aucun problème pour relever un mouillage avec un guindeau manuel (en l'occurrence la c'est pour moi). Encore récemment j'ai eu moins de mal à relever mon mouillage qu'un bon copain sur le bateau voisin qui venait de tomber en panne avec son guindeau électrique. Panne mineure, résolue le lendemain en démontant l'engin pour nettoyer les connexions. Mais en tous cas, il avait beaucoup de mal à relever manuellement son mouillage avec le tout petit débattement de la bringuebale de secours. Heureusement il faisait beau, il avait le temps... et moi je suis arrivé avant lui dans la baie d'à coté...   

Cependant, quand on navigue en solitaire, le guindeau électrique est extrêmement pratique avec une commande ramenée au cockpit, surtout quand il faut aider au moteur dans de mauvaises conditions. Ce que l'on fait alors avec un guindeau électrique comme avec un manuel. Il m'est arrivé de faire des étapes en solitaire mais c'était ponctuel et ca ne pas dérangé outre mesure. Si je devais être en permanence en solitaire je m'équiperai aujourd'hui d'un guindeau électrique.

Je suis encore capable de remonter mon mouillage trois fois de suite mais à la troisième je commence à m'essouffler et le lendemain j'ai des courbatures. Je retarde l'échéance par fierté ou par défi mais peut-être que je m'offrirai un guindeau électrique pour mes 60 ans ???
Je vais alors souder une nouvelle plaque en inox de support de guindeau qui me permettra d'avoir la possibilité de boulonner les deux modèles. Si j'ai un souci avec l'électrique (probablement un Lofrans aussi car ils sont très fiables) je replacerai le manuel que j'aurai gardé. 


Et c'est parti, JB laisse trainer un peu l'ancre dans l'eau pour la débarrasser de la vase collante. Ensuite il y a aura encore 3 coups de bringuebale et l'ancre sera à poste.     Photo au zoom: Betty sur Nan Fong

 

Qu'as-tu acheter comme guindeau pour finir? 

Amitiés

Jean-Baptiste

 

En complément voir aussi l'article que nous avons écrit sur les mouillages

Retour à la liste de questions

Retour sur   www.banik.org