Réponses aux questions:

 

Monocoque ou Catamaran ???

Ohé du Banik,  J'admire le courage et la bravoure de vos voyages, non seulement vous affrontez les océans mais aussi les administrations qui je suis sur sont parfois plus redoutables que la mer. Vous vivez votre rêve, bravo, je vous envie.

J'ai une question pour vous : Je suis très attiré par le catamaran pour la croisière mais en même temps, ils me font peur. Je suis aussi de Lille mais maintenant je vis a New York depuis 20 ans (c'est long!). Je pense faire une traversée de New York pour la France avec escale aux îles des Bermudes et Acores. Question: que pensez vous du cata par rapport au mono ( je sais, l'éternelle question) j'aimerai votre opinion. merci d'avance. Pascal Blotiau.

 

Nous n'avons jamais eu de catamaran, cela ne veut pas dire que nous sommes contre. Notre choix a surtout été imposé par le prix inabordable pour nous de ce genre de bateaux.

Que dire sur les avantages et inconvénients d’avoir deux coques ?

Prenons un seul exemple : Il faut deux moteurs, c’est plus cher et ça  implique deux révisions à chaque fois qu’on se décide à mettre les mains dans le cambouis… Mais lorsqu'un moteur ne démarre pas ou s’arrête au vent d’une cote ou dans une passe, c’est peut être parce qu’on en a deux qu’on sauvera le bateau ???  
On peut ainsi tout prendre point par point on y trouvera toujours des avantages et des inconvénients même si on est objectif.

Donc nous n’émettons pas d’avis qui sera forcément faux car on n’a jamais voyagé sur un catamaran et en plus selon l'angle avec lequel on aborde tous les points qui composent un bon voilier de voyage, les deux options sont valables. Ces discussions ne sont que des polémiques ou chacun défend le choix qu’il a fait pour ne pas passer pour un imbécile. Vous avez maintes fois l'occasion de vérifier que c’est vrai pour tout ce qui concerne le bateau et ses équipements.  Combien de fois on a entendu : « Je suis ravi de mon desalinisateur… » Alors qu’on sait qu’il ne l’utilise plus depuis 3 mois parce qu’il est en panne.. etc…

Nous ne voulons pas nous défiler et on va tout de même répondre:

Le meilleur bateau est celui qu'on a la chance d'avoir car il nous permet d'aller sur l'eau. Si votre budget est court vous aurez un monocoque. Si vous avez le budget pour l'un ou pour l'autre, choisissez selon votre intime désir et non pas selon votre intime conviction que l'un est meilleur que l'autre.

Nous sommes en train de faire le tour du monde et c’est vrai que nous rencontrons de plus en plus de catamarans avec des équipages heureux.  En voyage, on passe tout de même 70 à 80% de son temps à vivre sur le bateau sans être en navigation.


Un apéro pour l'anniversaire de Jean-Baptiste aux Gambier sur le catamaran Delphiro (visible dans le fond: la Banikette)
Nous avons constaté une chose: Comme ils ont de la place et de grands cockpits,  c’est souvent sur les catamarans que se déroulent les apéritifs où il y a le plus de monde donc le plus d’ambiance.

Espérons qu’il y aura toujours des propriétaires de catamarans hospitaliers avec les autres marins qui viennent les voir... (en apportant bien souvent  leur bouteille de rhum ou de vin, il faut quand même le dire), mais en déportant les dérangements de la réception ailleurs, ce qui est un avantage pour nous, les voyageurs hydrophiles en monocoque :

 

 

Pour conclure nous vous conseillons un livre qui relate l’aventure de la famille Nieutin en voyage sur un catamaran.
L’auteur aborde régulièrement le thème mono ou cata ?  
A lire absolument  si vous hésitez encore… Mais aussi tout simplement parce que c’est un excellent bouquin pour qui veut se préparer à un voyage en voilier (Que ce soit sur un cata ou un mono…

email:   info@histoiresdepartir.com

Site Internet:  http://www.histoiresdepartir.com

 

 

Retour à la liste de questions

Retour sur www.banik.org