Réponses aux questions:

 

Que pensez vous de votre ancre Spade ?

Bonjour, et encore bravo pour votre superbe site.

Depuis quelque temps, vous semblez utiliser une ancre SPADE :
Qu'en pensez-vous ??? (accroche, tenue...)
Quel poids fait-elle ???
Merci..

Jean-Pierre Le-Gouez

 

La forme et la conception font que la moitié du poids se trouve sur la pointe quand l'ancre est posée sur le fond.  J'ai voulu m'en rendre compte, et j'ai posé l'ancre sur le sol. Après avoir soulevé la pointe, j'ai glissé mon petit doigt dessous et j'ai reposé délicatement. J'ai bien senti qu'il y avait un poids insupportable: (Notre ancre  fait 20 kg)... Une telle pression sur la pointe ne manque pas de favoriser son enfouissement quand le sol n'est pas trop dur.

Sur le davier de Banik : Une belle ancre reconnaissable à la couleur jaune de la pelle.

Nous avons le modèle en acier de 20 kg pour un bateau en acier de 13 tonnes en charge.

Nous utilisons l’ancre Spade sur le mouillage principal depuis 2004. C'est cette année là que nous sommes repartis pour réaliser notre tour du monde tranquillement. On a donc passé plus d'un millier de jours (et de nuits) accrochés au fond par cette ancre Spade.
Sur la base de cette expérience on peut  dire aujourd'hui notre satisfaction pour cette ancre qui ne dérape pas d'un centimètre une fois crochée.

Il nous est arrivé de mouiller en pleine Mer du Nord, sur un banc de sable, pour étaler du courant et des vagues… Une fois nous somme restés toute une nuit pour dormir en face du port de Ramsgate avec la renverse de marée par gros coefficient.
Aux Antilles, nous avons encaissé le cyclone Emily dans le trou de Cariacou avec 3 mouillages : Une Spade et deux Britany de 20 kg. Si nous avions eu 3 Spades nous aurions mis les 3 Spades.

Nous n'avons dérapé que deux fois en 3 ans. Dans la rade du port de Chacachacare au Venezuela (Margarita). La pointe de l'ancre s'est plantée par malchance dans un gros bidon en plastique que nous avons relevé en même temps que l'ancre ce qui a dissipé notre incompréhension du phénomène. La deuxième fois c'était dans le lagon de Rikitea aux îles Gambier par 16 mètres de fonds d'une eau bien chargée. Banik a glissé sur près de 100 mètres pendant la nuit, sans que l'ancre n'accroche quoi que ce soit. Cette fois là nous n'avons rien remonté avec l'ancre mais il y  avait très probablement aussi quelque chose de coincé sur la pointe. Le voilier qui nous a réveillé pour nous prévenir n'a pas bougé lui et il avait aussi une Spade.

Nos mouillages ont souvent été sur fond de sable sauf dans les rades (Douvres, Cherbourg, La Corogne, Las Palmas, Cartagena, Panama...) où la pelle creuse de notre Spade a remonté une vase bien odorante qu'on a nettoyé à grand coup de seau d'eau. Pour la tenue, c'est important de remouiller avec une pelle propre.

Le terrain qu'elle aime le moins (soyez donc vigilant et vérifiez la tenue avec un coup de marche arrière) C'est un mélange de sable et de vase bien tassé donnant un agglomérat dur et collant. La pointe de la Spade est épaisse pour être lourde et a donc du mal à perforer immédiatement un sol bien dur.  La Britany est un bon complément dans ce cas.

Notre sentiment est donc que la Spade fonctionne très bien et nous nous sentons rassurés avec cette ancre sur le mouillage principal.


Approche du chenal en baie de Somme. La Spade est à poste.

 

SPADE

B.P. 103 -- 40, rue Ibn Safouane 
2036 LA SOUKRA - TUNISIE 

Tel: (216) 1 869 099 
Fax:
(216) 1 865 250 

E.mail: info@spade-anchor.com
Site
:  http://www.spade-anchor.com/

 

 

Retour à l'article sur les mouillages

Retour à la liste de questions

Retour sur   www.banik.org