Réponses aux questions:

 

Le polyester ou l'acier?

salut ! Je trouve votre site très bien fait et très vivant ! 
Je regrette néanmoins de ne pas avoir vu plus de choses (données techniques, aménagements) sur "Banik" , bien que je comprenne qu'après plusieurs années et quelques aventures sur un bateau on puisse le voir plus comme un membre de la famille que comme un tas de données techniques !! mais si vous avez quelques documents ou plans sur le trismus : Je suis preneur, en effet je termine actuellement des études en informatique à Montréal et attend le diplôme final pour pouvoir migrer vers la Floride ou l'on trouve beaucoup de bateaux, parait il, et prendre le large au plus vite !!! 
Je suis notamment intéressé par votre avis sur les différences entre la version balsa et la version acier (vous êtes bien placés pour savoir). 

Raphaelle ma moitié, se joint à moi pour vous souhaiter bon vent, et bon courage pour la suite.

Ps : je fais actuellement la tournées de mes grand-mères l'une de Marseille, l'autre de Montélimar pour vous trouver quelques recettes intéressantes.

Marc Antoine Moitrier

 

Nous avons eu un Trismus 37 en sandwich balsa -polyester. Sa légèreté en fait un bateau très facile à manœuvrer en équipage réduit. De plus il est très agréable à vivre... 
Nous connaissions bien son concepteur, Patrick Van God et il a réalisé de superbes navigations en Antarctique à bord du même bateau.

Nous avons perdu Banik à la suite d'un dématage dans le gros temps. Le mat a percé la coque et le bateau a coulé. PVG a perdu son bateau coulé par un cachalot... 
Ma conclusion est que ce type de construction est fréquente pour le pont des bateaux (légèreté) mais ne doit pas être utilisé pour la coque qui doit pouvoir résister au poinçonnement. A la rigueur pour les prototypes de course qui ne doivent pas durer dans le temps. Mais pas pour des voiliers de croisière au long cours. 

Dans certains ports les bateaux s'amarrent à couple.

On voit des bateaux en polyester, d'autres métalliques comme le Banik actuel en deuxième position en partant de la droite (avec ses dérives arrières) ou en aluminium comme son voisin de gauche.

Il faut de tout pour faire un port.

Le deuxième Banik est en acier. S'il avait été en polyester nous l'aurions sans doute encore perdu lors d'un échouage sur un récif corallien au large de la Colombie. Nous nous en sommes tiré avec quelques griffes dans la peinture sur le bordé (et pas une bosse) et la quille à ressabler et à repeindre (ce qui a été fait 3 ans après sans problème)

Pour moi il n'y a pas photo: Le bateau de grand voyage qui permet d'aller partout c'est un bateau métallique... L'alu c'est cher donc l'acier ... En plus je peux faire les réparations moi même avec du matériel simple. Mais notre version acier de Banik n'est pas un Trismus en acier qui avait été dessiné pour être un déplacement léger. 

Il faut choisir son bateau en fonction du programme envisagé.

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org