Réponses aux questions:

 

Quel genre de batteries sur Banik ?

Bonjour     Je refais l'électricité de mon bateau et j'ai lu sur un autre forum que vous utilisiez des batteries deep-cycle sur Banik qui durent 10 ans, vu leur solidité pourriez vous m'en donner la marque.   Merci    Fabrice...

 

C'étaient des Freedom... je pense que leur nom maintenant est Voyager
C'étaient des batteries sans entretien, étanches mais je ne suis pas sur qu'elles étaient labellées "Deep cycle") 

Nous les avons en effet gardées en bon état plus de 10 ans sur Banik. Pour les garder longtemps il y a cependant deux impératifs:

  • Il faut que les batteries soient toutes de la même marque, du même modèle, de la même date de fabrication... Elles ont donc plus de chances de s'user de la même façon et on ne risque pas que l'une se détériore en voulant compenser une autre plus faible..

  • Nous ne les avons jamais (ou très rarement) laissé se décharger. L'hiver elles étaient au chaud branchées régulièrement sur un chargeur. c'est une règle importante qu'elles soient "Deep cycle" ou pas.

Nous utilisions classiquement 3 batteries de 105 ampères. Une batterie est destinée au démarrage du moteur. Les deux autres, branchées en parallèle, assuraient l'énergie du bord.

 

 

En 2006 nous avons à nouveau changé les batteries en passant à Panama. Les prix sont attractifs la bas et notre consommation électrique du bord a augmenté à cause d'un nouveau frigo électrique et des nombreuses heures passées devant l'ordinateur. Nous utilisons depuis 4 batteries Trojan de 6 volts montées deux par deux en série pour avoir 12 volts. Les deux paires sont reliées en parallèle et nous donnent 400 ampères. Ce sont des batteries ouvertes, il faut y ajouter régulièrement de l'eau.

Une batterie supplémentaire de 60 A assure le démarrage du moteur C'est une batterie d'un modèle différent, fabriquée pour servir un démarreur c'est à dire pour donner beaucoup de puissance dans un temps court. 

 
En 2011 nous sommes en Malaisie et nous changeons à nouveau le parc de batteries. Ca n'est pas absolument nécessaire, les Trojan fonctionnent toujours mais se déchargent de plus en plus rapidement alors comme nous sommes dans un contexte de grande remise à neuf de Banik et que nous trouvons des batteries 12 volt 100 AH "made in China" à 115 € pièce, nous en achetons 5. Le prix est très attractif compte tenu que se sont des batteries étanches fabriquées selon la technologie AGM ce qui les rend normalement environ deux fois plus chères que les batteries au plomb ouvertes.
Le nouveau parc fait donc 500 AH, ça devrait encaisser le pilote hydraulique que nous avons installé en Polynésie et le surcroit d'usage de l'ordinateur en navigation. Nous n'avons plus que des routières en carte papier et nous utilisons de plus en plus le logiciel de cartographie et de navigation Open CPN. Ca consomme donc du courant.
 

 

La technologie AGM:

AGM ca veut dire "Absorbed Glass Mat". Ce sont aussi des batteries au plomb comme les batteries ouvertes mais elles sont étanches (et elles restent lourdes). Si je ne me trompe pas les batteries Freedom qui étaient aussi des batteries étanches avaient une électrolyte gélifiée. Celle-ci ont l'électrolyte absorbée dans une sorte de buvard en fibre de verre, d'où le nom AGM. Elles sont équipées d'une soupape. Quand la pression est trop forte à cause d'une élévation de température ou d'une surcharge, les gaz peuvent s'échapper. Mais ca veut aussi dire une perte d'eau ce qui diminue les performances de la batterie d'ou l'intérêt d'un chargeur et d'un régulateur de qualité.

Les principaux avantages de ces batteries est qu'elles sont sans entretien, il n'est pas nécessaire (pas possible même) de rajouter régulièrement de l'eau distillée. L'autodécharge de ce type de  batterie est très faible. Elles sont moins sensibles aux vibrations et aux chocs car à l'intérieur tout est compacté entre les buvards. Elles acceptent de plus forts courants de charge ou de décharge.

Le principal inconvénient des batteries AGM est qu'elles ne supportent pas la décharge profonde. Elles ne retrouvent jamais ensuite toute leur capacité. Il faut donc surveiller de ne jamais descendre en dessous de 11,5 volts. Attention quand on utilise des convertisseurs 12 volts - 220 volts. Certains ne sont pas assez sophistiqués pour stopper le prélèvement dans la batterie quand celle ci se décharge trop, ou bien ils le font trop tardivement (quand la batterie est à moins de 11 volts).
 

 

 

Voir l'article sur la construction de la caisse à batteries

Retour à la liste de questions

 

Vous êtes sur www.banik.org