Réponses aux questions:

 

Quels sont les risques de la foudre sur une coque métallique ?

Je me demandais : une coque en acier quand il y a un orage électrique et qu'un éclair frappe le mat... y a t il risque d électrocution    Tessier

 

La foudre peut effectivement tomber sur un voilier. Mais un voilier métallique (acier ou alu) est naturellement mieux protégé d’un accident grave provoqué par la foudre.

Le mat métallique (il n’y a généralement pas de mat en bois ou en carbone sur un bateau en acier) dressé comme un paratonnerre est naturellement un appel pour la foudre. D’autant plus que le voilier est seul au milieu de la mer vide…

Pour protéger le bateau et ses occupants, il faut une continuité électrique du haut du mat jusque dans l’eau qui joue alors le rôle de la terre.

Les haubans, qui sont  des câbles en inox, sont fixés sur le pont sur des cadènes soudées à la coque. La conductivité est optimale par rapport à un voilier en bois ou en fibre. (Même si on a installé une tresse en cuivre entre les cadènes et les boulons de quille),

De plus, les filières en câble inox communiquent avec la coque et font tout le tour du bateau avec les balcons avant et arrière. Sur un bateau métallique, le gréement et les filières forment donc une cage de faraday rudimentaire qui mettent l’équipage relativement à l’abri.

Cependant la précaution élémentaire et de faire rentrer tout l’équipage à l’intérieur de la coque qui est, elle une cage de faraday idéale. Il faut cependant prendre la précaution de ne pas toucher de pièces métalliques. Ne pas s’appuyer à l’épontille par exemple. Une précaution supplémentaire est d’enlever les montres, gourmettes et tous objets métalliques qu’on a sur soi.

Prendre des précautions sous un ciel d'orage

 

 Il faut aussi penser à l’appareillage électrique et électronique du bord. C’est généralement l’antenne de la VHF qui est le point le plus haut et qui  a le plus de « chance » de prendre la foudre qui descendra le long du câble. Débrancher l’antenne de la VHF ainsi que son alimentation électrique. Eloigner le bout du câble de l’antenne de toute masse métallique pour éviter un arc électrique qui pourrait mettre le feu à  du bois ou de l’isolation trop proche.

Faire de même avec tous les instruments.

Quelqu’un m’a dit qu’il allait même jusqu’à ranger les instrument dan une boite à biscuit en fer blanc pour leur faire une petite cage de Faraday personnelle.

On le voit, les effets de l'orage et de la foudre ne sont donc pas à prendre à la légère, mais sur un bateau métallique. les conséquences et les risques pour le voilier et l’équipage sont considérablement diminués. C’est un des arguments sérieux en faveur du choix d’un bateau métallique pour envisager le grand voyage. 

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org