Réponses aux questions:

 

 

Quelle gazinière avez vous choisi pour Banik?

 

Bonjour, 

D'abord bravo pour votre site .
Pourriez me dire quelle cuisinière au gaz vous employez sur Banik?
Ces avantages et ces inconvénients et si vous deviez la remplacer quel serait votre achat.

Bien à vous.
Philippe.

 

Sur le premier Banik, nous avions une vieille gazinière en tôle émaillée qui datait de notre grand père. Cette gazinière avait été conçue pour un usage terrestre dans un endroit disposant de peu de place. Il n'y avait pas de thermocouple (système très simple qui coupe automatiquement le gaz quand la flamme s'éteint du bruleur) ce qui n'était assurément pas raisonnable en terme de sécurité.
Les points forts de cette gazinière étaient sa taille réduite, comparable à nos actuelles cuisinières de bateau et sa qualité de construction qui correspondait aux critères de l'époque. On construisait alors pour durer dans le temps. Nous étions très vigilant durant son utilisation et autrement le robinet d'arrêt de gaz sur le circuit était en permanence fermé.

Ensuite nous avons utilisé plusieurs gazinières Eno.

La première gazinière "plaisance" que nous avons achetée en acier émaillée n’a pas tenu dans le temps sans rouiller. Nous avons mis cela sur le compte de l'ambiance marine et nous avons cassé la tirelire (qui n'était déjà pas bien pleine) pour acheter le modèle en inox.

La deuxième a donc mieux résisté sauf les bruleurs en tôle que nous avons du changé au bout de 3 – 4 ans.  Et 4 ans plus tard, nous devons les changer à nouveau mais le fabricant nous répond que ce modèle ne se fait plus  et qu’il vaut mieux acheté une nouvelle gazinière. Au prix ou elles sont, nous avons sérieusement envisagé de remettre une gazinière terrestres qui sont beaucoup moins onéreuses. C'est ce qu'il y a déjà dans beaucoup de catamaran ou sur des voiliers de taille plus importante.

Et puis, nous avons eu récemment l’opportunité d’acheter une gazinière force 10 d’occasion (construction canadienne de plus de 10 ans) la qualité est vraiment supérieure. La gazinière est plus grande (elle dispose de 3 bruleurs) et il a fallu adapter le coin cuisine. Ca ne nous a pas dérangé outre mesure car nous étions à cette époque en plein chantier de rénovation de cet endroit.  Malheureusement un bruleur aussi est à remplacer. L’importateur en France est maintenant ENO et ils ne répondent pas à notre demande de pièces détachées. C'est sur que les fabricants ont plus intérêt à vendre de nouvelles gazinières que des pièces détachées.  Nous serons bientôt en Thaïlande où il y  a un concessionnaire de gazinières Force 10 … Nous espérons pouvoir nous dépanner … Ce n'est pas toujours simple pour le matériel "bateau"...  Affaire à suivre…

La cuisine de Banik

 

 

Retour à la liste de questions

Vous êtes sur   www.banik.org