Réponses aux questions:

 

Les impôts quand on part...

La question de Bill et Anne TROCHU: Comment faire vis à vis des impôts lorsque nous serons partis ?

Il y a des gens qui possèdent un portefeuille boursier, qui bénéficient de revenus locatifs, ou qui ont des affaires en gérances... Il faut sans doute fort s'organiser pour suivre tout ça. Pour nous c'est beaucoup plus simple. Lors de nos retours à terre on travaille pour remplir la caisse du bord mais nous avons choisi d'être salariés. Il n'y a donc que deux lignes sur notre déclaration : les revenus de Monsieur et les revenus de Madame.

Nous mettons nos économies sur des comptes d'épargne, et quand il y a en assez on part en voyage, quand on a plus de sous on rentre. Avec Internet on surveille que l'on ne soit jamais à découvert en transférant au fur et à mesure l'épargne sur le compte courant.

Cela veut dire que lorsqu'on travaille on paye des impôts, et quand on voyage nous n'avons plus de revenus donc plus d'impôts . Il suffit de mettre de coté la somme estimée des impôts que nous paierons la première année de voyage, sur les revenus de l'année précédente.

Nous avons cependant une anecdote intéressante à vous raconter:

En 1990 nous nous préparions pour un voyage qui a duré 2 ans (mais qui aurait pu être plus long, nous n'en savions rien alors) Je suis allé trouvé le service des impôts pour solder mes comptes avec le trésor public. C'est une démarche idiote car cela revient à payer en avance que l'on doit à l'Etat (alors que si on place l'argent... mais sur de si petites sommes ??). Cependant, pour nous cette démarche était une manifestation officielle et tangible du rêve qui se réalise, du départ vers le monde immense sans pensée de retour et mon sens civique me commandait de partir proprement.

 

Ca n'a pas été facile de payer nos impôts en avance, le fonctionnaire n'avait encore jamais vu le cas de quelqu'un qui veut payer en avance... Il a quand même accepté quand je lui ai dit qu'après mon départ de France il ne trouverait plus ma trace... Mais quel travail ! Il a du faire un calcul anticipé sur 2 lignes de salaires. Pour se venger il n'a pas accepté mon chèque. Je n'ai pu payer qu'en liquide ou avec un chèque certifié ce qui a occasionné des frais et des démarches supplémentaires. Mais enfin, j'ai obtenu un beau reçu "solde de tout compte avec le trésor public".

Puis j'ai fait un déménagement postal chez des amis pour recevoir notre courrier pendant le voyage. Ceci a entraîné un changement de bureau de trésor public pour nous. Le bureau ou nous avions anticipé le paiement de nos impôts a transmis notre dossier au nouveau bureau. Il a bien signalé que le prélèvement automatique mensuel est arrêté (puisque nous ne devions plus rien) mais il a oublié de dire qu'on avait soldé les comptes.

Nous avons donc eu une relance pour payer le dernier tiers. Nos amis ne pouvaient pas nous joindre à ce moment là (Nous étions en train de coincer la bulle, la conscience tranquille, sur une île déserte, si si cela existe encore...) L'effet immédiat est un deuxième rappel avec 10% de pénalité à payer en plus. Ne sachant toujours pas nous joindre, nos amis se rapprochent de nos parents pour essayer de trouver une solution. Pour nous éviter des ennuis, ceux ci payent la facture en maudissant tout de même notre légèreté et notre irresponsabilité (Ils ont déjà eu du mal à accepter la folie de faire vivre leurs uniques petits enfants sur un minuscule bateau qui, en plus, traverse les océans déchaînés...) Je passe sur les conversations téléphoniques longue distance plus houleuses que l'océan déchaîné. Cependant, pour garder ce sentiment de faire les choses comme il faut, je rembourse la famille avec de l'argent qui aurait été plus utile à nous faire voyager.

Ce n'est que deux ans après, à notre retour, après maintes discussions et preuves à l'appui, que nous avons pu nous faire rembourser du trop perçu sauf des 10 % d'amende que nous ne reverrons jamais. Amende pour retard de paiement: C'est marrant concernant une somme payée en avance non ?

Depuis,  je ne paye plus rien en avance, j'attend le dernier jour du 1/3 pour envoyer un chèque (qui n'a pas besoin d'être certifié celui la).

Lors du voyage suivant je n'ai plus fait aucune démarche. Les sommes dues sont réglées le moment venu par chèque à partir de notre compte juste provisionné. Cela est à faire la première année ensuite il n'y a plus d'impôts si vous ne travaillez pas et que vous n'avez pas d'autres revenus. C'est surtout sympa la première année du retour car à ce moment la il n'y a plus un sou dans la caisse du bord.

Pour compléter l'info, voici un texte paru sur un autre forum:

"Repartant le 15/02 de La Martinique vers Cuba , le problème de ma déclaration d'impôts 1999 se posait. Mon centre d'impôts consulté m'a indiqué que je pouvais dès maintenant faire ma déclaration sur un modèle 1998 avec les montants que je connaissais , quitte à faire une déclaration rectificative à mon retour... l'inspectrice m'a même souhaité bon vent. Ce renseignement peut servir à certains car le sujet a été déjà évoqué sur le forum Jacques" 

 

Retour à la liste de questions

 

Retour sur   www.banik.org