Réponses aux questions:

 

Matériel de pèche:      

F   DELAMARRE  nous demande:     Pour une route des alizés, Brésil et Antilles, quel matériel embarquer pour des néophytes qui veulent pécher à la traîne ? Merci. @ bientôt.

Pour la pèche on trouve de tout, du matériel sophistiqué comme de la quincaillerie. C'est par contre, toujours trop cher. Je pense notamment aux poissons qui bougent tout seul grâce à une bavette. C'est efficace mais qu'est ce qu'on râle quand on en perd un.

Nous fabriquons nos lignes nous même. Un gros fil de nylon (le plus gros que vous trouvez), ou de la garcette... du costaud, qui ne casse pas. On ne fait pas de la pêche sportive: Un poisson qui mord à l'hameçon est un poisson qui doit finir dans l'assiette.

Les poissons que l'on prend en transatlantique sont toujours des carnassiers (bonite, daurade, thon...) qui chassent les plus petits qu'eux ou notre leurre. Ils ont donc des dents qui coupent les nylons et garcettes que nous utilisons. Il est  impératif d'interposer une longueur de câble acier entre la ligne et l'hameçon. Ça se vend aussi. Pour notre part, nous fabriquons nos bas de ligne en acier en dé toronnant les fils d'un bout de câble en inox de récupération. On peut en faire des dizaines avec le morceau que l'on a ramassé. Le bas de ligne à une longueur minimum de 1 mètre et il est fixé à la ligne par l'intermédiaire d'un émerillon (obligatoire pour éviter les tortillons sur la ligne). Les leurres sont fabriqués par Gibé, notre moussaillon, à partir de tète en plomb munis de deux gros yeux et que l'on trouve dans le commerce (aux Canaries, en Martinique... pas vu en France métropolitaine mais cela doit se trouver). Le bas de ligne traverse la tète en plomb et nous y fixons l'hameçon. Celui ci retient donc la tète. Il ne reste plus qu'à habiller le plus "class" possible la tète avec de jolies tentacules qui couvrent l'hameçon. Les tentacules ne dépassent pas l'hameçon de plus d'un demi cm. Pour les tentacules on utilise ce que l'on a sous la main. Ce sont des lanières découpées dans de la toile à spi (En demander de toutes les couleurs à votre voilier, il en a plein dans sa poubelle), découpées dans un vieux ciré (belle reconversion) etc... L'hameçon le plus efficace est l'hameçon double. Ne pas hésiter à mettre un gros modèle car les poissons ont une grande bouche  ( je n'ai pas en tête les numéros) .

Préférer les hameçons en inox qui restent toujours performants. Les hameçons en acier sont moins chers ils prennent aussi bien quand ils sont neufs, puis plus du tout quand ils sont rouillés (ce qui arrive très vite) Je ne sais pas pourquoi ??? Le poisson repère t-il l'hameçon aux milieu des tentacules quand il a la couleur rouille et pas quand il est poli inox? j'en doute... les voraces doivent se jeter sur le leurre sans trop réfléchir... Mais le fait est...

Nous plaçons en général deux lignes, une sur chaque bord du bateau, à environ trente mètres. Les lignes sont enroulées sur des tourets en plastique. Une petite planchette fixée contre le touret sert de frein et provoque un bruit de crécelle quand le touret se déroule. Cela nous prévient quand il y a une prise.

Il ne faut pas se désespérer si cela ne mord pas pendant plusieurs jours... Il y a sûrement des conditions spéciales de mer, de vitesse, de luminosité, de saison, de lune, de météo etc... Et puis tout à coup ça vient... Il suffit de passer dans un banc de thons...   Nous avons du parfois interdire à Gibé de pécher tellement on en avait assez du thon et tous les bocaux à stériliser étaient pleins.

Pour vous encourager, allez voir l'album photo sur le site..

Bonne pèche

 

 

Une belle dorade coryphène prise dans le Pacifique

 

Dans info pratiques : Comment attraper plus de dorades coryphènes

Retour à la liste de questions

 

Retour sur www.banik.org