Réponses aux questions:

 

Retouches de peinture sur un pont en acier

J'ai un rêve d'Antilles en acier et j'ai des retouches à faire sur le pont. Pour faire ça comment vous y prenez vous et quelle est la peinture que vous appliquez ? Merci et a bientôt j'espère sinon j'habite a Paris mais je suis originaire de Nantes et mon bateau aussi: C'est mon père qui l'a construit. Tchao.

 Damien

Pour les retouches sur le pont suivez la recette suivante : Ne pas omettre une étape, déjà comme ça ce n'est pas certain que la rouille ne recommence pas au même endroit.

 

  1. Commencer le "traitement mécanique de la zone" en tapant la rouille avec un marteau à piquer. C'est une étape importante car il faut faire sauter la couche "genre calamine" noire, collée au métal en dessous de la rouille rousse bien visible. Quand un morceau saute, la tôle apparait grise en dessous. Si vous en avez la possibilité, compléter avec le système de la mèche cassée ( voir les photos ci dessous)
  2. Brosser vigoureusement à la main à l'aide d'une brosse métallique. Ne pas utiliser une brosse montée sur une perceuse car ce brossage rotatif toujours dans un sens aurait plutôt tendance à "étaler" la corrosion que de la faire sauter.
  3. Poursuivre avec le "traitement chimique"  en passant de l'acide phosphorique au pinceau. Ce n'est pas la peine d'en mettre trop ni de déborder trop largement sur la peinture saine. il faut juste mouiller la tôle.
  4. Laisser travailler une  à deux heures et brosser pour faire partir les résidus et l'acide. refaire une deuxième fois les étapes 2 et 3.
  5. Sur les documentations, ils disent de rincer abondamment l'acide avec de l'eau. Il faut effectivement enlever l'acide mais ca nous dérange de mettre de l'eau sur une tôle "à vif" alors qu'on va la peindre pour l'étanchéifier du contact de l'eau justement. Alors on rince à l'eau, mais on essuie tout de suite après avec un chiffon bien sec, on ne laisse pas sécher la tôle toute seule. De plus on passe de suite du MEC ou de l'acétone l'évaporation assèche également la tôle et ça a l'avantage de dégraisser en même temps.
  6. Passer 4 couches fines d'époxy en respectant les intervalles de temps, Dernièrement j'ai remplacé la peinture époxy par de la résine époxy pure. Ca a l'air pas mal pour des petits éclats.
  7. Comme l'époxy ne résiste pas bien aux rayons UV, il faut encore appliquer deux couches minimum de peinture polyuréthane dessus. C'est cette peinture qui sera teintée pour donner la couleur que vous désirez au pont. Préférer la polyuréthane deux composants.
 
Gros plan sur un sale chancre qui se développe sur le pont.

 

  Taper la zone infectée...
 
On tape juste sur le chancre et un petit peu autour, jusqu'à la peinture saine. La calamine, la rouille, la peinture souillée sautent en morceaux et poussières.

 

  Brosser énergiquement. Ca crée, en plus, une poussière noire. Passez un coup de balayette, éventuellement un coup d'acétone  pour nettoyer.

On a essayé dernièrement la technique de la mèche cassée montée sur une perceuse. Il faut évidemment disposer de l'électricité pour la perceuse mais si c'est le cas, ce système est très efficace pour déloger les petits points de calamine au fond des cuvettes. C'est toujours à partir de là que la rouille repart. Nous utilisons une mèche  de 8  qui est assez solide pour appuyer  sur la tôle.

 

 
Les impacts des deux bords d'attaque de la mèche agissent un peu comme un sablage. On voit la différence sur la photo ci dessus entre la tôle piquée à gauche de la lisse et celle encore rouillée à droite de la lisse.
C'est long car l'outil est petit mais en faisant des allers et venues avec patience sur la zone à traiter , ca marche très bien. C'est bien utile aussi dans les recoins, derrière une varangue etc...
Pour peaufiner il faut réaffuter les pointes de temps en temps et aussi penser à inverser le sens de rotation  de la perceuse. La mèche  rentre alors de l'autre sens dans les petits trous et complète bien le travail.
 
 
Après le traitement mécanique, le traitement chimique de finition: Passer de l'acide phosphorique à l'aide d'un pinceau. S'il vous en reste dans votre petit pot ne jamais le remettre dans le bidon de réserve.

Laisser agir une à deux heures. Brosser la croute qui se forme.

 

  Gros plan sur la tôle remise à neuf. On constate qu'il s'est formé une cuvette dans le métal qui a perdu un millimètre d'épaisseur à cet endroit. Parfois, si le creux est trop profond,  il sera obligatoire recharger du métal avec un cordon de soudure qui sera ensuite meulé. C'est facile à faire  mais attention de bien démonter les vaigrages intérieurs pour ne pas mettre le feu au bateau.
 
Bien appliquer les 4 plus 2 couches de peinture. Il n'y parait plus rien.

 

  Déjà en 1995, au Venezuela, et bien des fois ensuite, il avait fallu refaire le pont.


2009 : Rade de Nouméa. Après les retouches sur les points de rouille, on a envie de redonner un coup sur tout le pont qui est devenu tout tacheté comme un dalmatien....Et il y en a qui demandent si on ne s'ennuie pas sur un bateau?

 

Voir article sur le traitement complet de la coque

Retour à la liste de questions

 

 

Retour sur   www.banik.org