Le vaigrage du plafond et des hiloires:

 

Pour les vaigrages nous avons adopté des matériaux modernes... Nous avons déjà assez d'entretien à l'extérieur avec la coque et le pont d'un bateau en acier. A l’intérieur, on a donc utilisé du PVC . 

 

Tous nos plafonds sont réalisés avec des plaques de PVC expansé blanc (1) et (9): du Forex en panneau de  2,50 x 1.20 m et 2mm d'épaisseur maintenues en l'air par des tasseaux (3) et (10) dans le sens de la longueur espacés d'environ 40 - 50 cm et rejoignant des barreaux transversaux en bois (2). Les tasseaux et les barrots sont vernis , le tout est du plus bel effet. Les plafonds se démontent facilement en enlevant quelques vis.

 

 Les panneaux de PVC (1) et (9) ne sont pas en contact avec la mousse d'isolation (7) incrustée entre les lisses (6) sous le pont en acier (5). Il y a un vide d'air (1 a 2 cm) qui augmente encore l'isolation et permet le passage des câbles électriques dans des gaines plastique (4).

Les tasseaux vernis (3) et (10) qui soutiennent le vaigrage sont vissés à travers la plaque de PVC dans d'autres tasseaux intérieurs (8) qui sont ensuite cachés par le vaigrage. Ces derniers (8) peuvent juste être collés au mastic-colle polyuréthane sur la structure métallique, sur les lisses (6) ou les barrots (non représentés). C’est un système intéressant car il n’y a alors pas de vis dans l'acier, pas de trou à faire, pas de raccord de peinture... Sur BaniK c'est monté comme cela depuis 12 ans et je peux me suspendre sans inquiétude à ces tasseaux juste collés à la structure.

Les barrots transversaux (2) font 3 centimètres d’épaisseur pour les petits  et ont une forme arrondie à la courbure du pont.
Pour les réaliser nous avons découpé des bandes de contreplaqué de 10 mm. Les 3 bandes sont encollées (à la colle PPU) et maintenues sur leur futur emplacement par des serre-joints. Après séchage, on enlève le barrot qui garde sa courbure. Les trois bandes avait été coupées un peu plus large que nécessaire. Une fois le barrot retiré, on opère à sa finition : il y a un travail de rabotage,  éventuellement rainurage, ponçage et vernissage.

Pour le nettoyage du vaigrage en PVC : Un coup d'éponge et on enlève le jauni des vapeurs de cuisine et de tabac...

La différence de prix avec un panneau de contreplaqué laqué est minime, et il ne faut pas poncer enduire, re-poncer, peindre, poncer, peindre ...  

 

 

 

On peut faire la même chose avec des feuilles de  stratifié que l’on utilise tel quelle.

 

 Les avantages du stratifié:

les couleurs... (il y a beaucoup de choix) ,
la rigidité,
la tenue dans le temps,
Un copain a poussé à fond le concept stratifié, en plaquant également toutes les cloisons. Cela a été fait avec goût. C’est vrai que cela fait un intérieur très moderne, mais quelle facilité d’entretien… cela fait plus de 10 ans et rien n’a bougé. Les grandes surfaces doivent être stratifiée des deux cotés pour éviter la déformation du panneau.

Les avantage du PVC:

Le pouvoir isolant,
la légèreté,
la possibilité de le mettre en forme en le chauffant avec un sèche cheveux (nous avons pu ainsi réaliser des angles très propres et sans raccordement en pliant la plaque... C’est intéressant pour vraigrer les liaisons roof / hiloire / passavant   etc...

 

On peut utiliser également des lambris en PVC qui se montent de façon classique en les vissant (pour que ce soit démontable) sur le barrotage intérieur en bois... Comme ces lambris sont creux ils isolent bien également, sont plus faciles à poser que des grandes plaques et offrent les même avantages d'entretien quasi nul...

 

Retour à la liste des articles de Banik concernant la construction

 

Vous êtes sur www.banik.org