Dossier: La météo des zones traversées pendant notre voyage...

La route   de la Manche vers les Acores

Pour nous qui partons de Dunkerque, le premier obstacle est la sortie de la Mer du Nord en veillant correctement les autres bateaux lors des passages comme le Pas de Calais, puis dans les chenaux de la Manche, zones ou l'on concentre le plus gros trafic mondial de cargos... Si en plus le vent est de face, d'W comme souvent, avec une mauvaise visibilité, on sera sûrement tenté d'attendre des conditions plus favorables.

Même l'été, la Mer du Nord, c'est souvent un ciel gris, une mer grise...

Mais il y a parfois des luminosités qu'on ne trouve nulle part ailleurs

Au début de l'été l'anticyclone des Açores remonte vers le Nord. Dans notre hémisphère le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans les anticyclones. La route à faire se situant alors au SE de la zone de haute pression, on a pas mal de chance d'avoir un vent de secteur N ou mieux, NE et cela dès le mois de juin.

Pour rentrer il ne faut pas attendre trop longtemps: Il y a de bonne chance de rencontrer au moins une forte tempête avant et après l'équinoxe d'automne. Il est donc préférable d'être rentré avant la fin août voire même avant le 15 août pour ceux qui veulent se donner le maximum de sécurité.

Nous serions donc tenté de partir et de naviguer durant la dernière semaine de juin. Cela donne plus de temps pour la totalité de la croisière (si on veut être rentré avant fin août), les jours sont longs ce qui veut surtout dire que les nuits sont courtes et le vent a le plus de chance d'être favorable.

S'il faut dé-Mancher par vents d'W ou de SW qui sont tout de même fréquents, on fera sans doute des escales le longs de la côte Sud de L'Angleterre (Appel à ceux qui connaissent les bons plans pour mouiller gratuitement tout le long de cette côte). Si on a la chance de prendre, dès le départ, un vent de secteur Nord, il est préférable de faire la route directement car plus on descendra vers le Sud plus les chances de garder le vent de Nord va augmenter.

Comme on va chercher à naviguer dans des conditions anticycloniques, il ne faut pas oublier de faire le plein de gasoil avant de partir. Ca pourrait servir...

 

Pour traverser le golfe de Gascogne: 2 options:

La route directe sans escale jusqu'aux Açores
La route par le NW de l'Espagne

La route directe sans escale jusqu'aux Açores: 1220 M dans le 250° du cap Lizard à Horta.

L'idéal donc c'est un régime anticyclonique. Mais si ce n'est pas le cas, à partir de la Bretagne ou de la région de Falmouth au SW de l'Angleterre (c'est une bonne zone pour attendre les conditions favorables) : Il faut surveiller de près la météo.
Éviter bien sur, le vent de SW qui sera dans le nez sur notre route et qui est généré par le passage des dépressions atlantiques. Rester attentif car après le SW vient le NW et on peut en profiter pour partir si la météo est fiable et n'annonce pas d'autres perturbations à venir. En général, dans les trains de dépressions, les suivantes sont plus fortes que les premières ...

La route par le NW de l'Espagne: 450 M du cap Lizard à la Corogne, 970 M de la Corogne à Horta au 265°

Il est bien connu que le fond qui remonte brusquement sur le plateau continental génère une mer très grosse et dangereuse dans le golfe de Gascogne même lors de coups de vents modérés. Ces conditions nous inciteront à mettre franchement de l'W dans notre route pour gagner dans cette direction et passer le plus vite possible en eau profonde. De plus, ceci évitera de se faire emmener au fond du golfe par un éventuel mauvais temps. (même à la cape, le bateau peut encore avancer à 2 ou 3 nœuds). Au départ de la Manche, il faudrait faire la même route que si nous allions aux Açores en direct: vers un WP proche de 48°N - 8°30' W. Si les conditions sont bonnes on continue vers les Açores, si on veut s'approcher de l'Espagne on vise le WP: 43°10' N - 9°40' W à 20 M à l'W du cap Villano. 36 heures plus tard, si le temps menace, ou s'il survient un problème technique, ou si l'on veut goûter les tapas en Espagne, on pourra rejoindre La Corogne qui est un port facile d'accès en modifiant la route une soixante de milles avant le WP ci-dessus. (Une description de l'entrée à la Corogne prochainement sur le site de BaniK).

Ce sera un peu plus difficile de rejoindre les Açores à partir de la côte espagnole. A moins que l'anticyclone ne remonte.
Au départ il est sûrement possible de bénéficier de l'alizé portugais qui souffle de N. Le voilier sera vent de travers. Mais il est probable qu'il trouvera des vents variables ou contraires sur la deuxième moitié du parcours à l'approche de l'archipel.

Cette option incitera à cantonner la visite des îles à la partie E de l'archipel: Sao Miguel et Santa Maria.

Quelque soit la route on subira des courants portants à l'E ou au SE, ce qui n'est pas vraiment favorable.

 

Atterrissages:

A priori nous atterrirons sur une île à l'W de l'archipel car les vents dominants nous permettrons de nous déplacer plus facilement ensuite d'W en E

Sur FLORES: Si on est dans un régime établi de NE et que le temps reste beau quand on approchera de l'archipel, je serai tenté d'atterrir sur Flores. Lors des deux transats de retour que nous avons effectuées avec Banik, après plus de 20 jours de mer, nous étions à chaque fois pressés d'arriver dans un endroit ou nous allions retrouver des amis, faire la fête, ou nous mettre à l'abri du mauvais temps qui nous talonne... Nous n'avons jamais fait l'escale à Flores. Pourtant avec un si joli nom on a envie d'y aller voir... Le seul inconvénient c'est que cette île est a environ 130 M à l'W de Faial... Pour y aller il faudra vraiment de bonnes conditions.

Sur HORTA: On peut contourner Graciosa par l'E ou l'W (Banik est déjà passé à L'W au WP: 39°04' N - 28°10' W puis laisser Sao Jorge par l'W (WP: 38°46' N - 28°22' W voir le plan dans Infos mouillage: île de Sao Jorge... sur le site de BaniK) puis descendre vers Horta sur l'île de Faial. L'entrée du port est au WP: 38°32' N - 28°37' W. Par forts vents (surtout de SW) il peut y avoir de violentes rafales amplifiées par le chenal créé par les îles de Faial et Pico. Voir les plans dans Infos mouillage: île de Faial, port de Horta.. sur le site de Banik)

BaniK, amarré au bout du ponton dans le port de Horta, se repose de sa dernière transat...


voir aussi: La route du retour

 

Retour sur www.banik.org