Comment fixer un hauban sur le mat ?

 

C'est facile, il suffit de boulonner une chape dans le mat ...
Cela ne parait pas compliqué, en effet,  de faire traverser le mat par une tige filetée pour boulonner de chaque coté une pièce en inox...
Ce n'est pourtant pas si simple et si le montage n'est pas réalisé correctement, il y a des dégradations qui peuvent conduire à de gros problèmes.

 

Montages douteux:

1) Pour bien fixer la pièce, on serre à bloc la tige filetée. Ce qui provoque un écrasement latéral du mat en aluminium. En effet, on développe une force considérable en serrant un boulon de 16 avec une grosse clé à 6 pans. Le mat ainsi rétreint et affaibli, pourra plier à cet endroit.

2) Pour éviter d'écraser le tube du mat, l'écrou n'est pas serré trop fort. Mais la chape en inox  transmet les vibrations du hauban, l'écrou se dévisse, la pièce s'échappe, le hauban lâche, le mat tombe.

3) La tige filetée passe directement dans le mat percé juste à son diamètre. Mais le filetage en inox est une véritable râpe qui va s'incruster dans l'épaisseur de l'aluminium du mat, qui va manger la matière, ovaliser le trou qui s'oxyde et laisser les haubans se détendre.

 

Le bon montage:

Le secret du bon montage est que la tige filetée passe dans un tube inox.

Analysons le croquis.

Le mât est réalisé en aluminium c'est un matériau tendre, l'épaisseur de la parois et d'environ 5 mm :

Les chapes de fixation des haubans sont réalisées avec deux lattes en acier inoxydable d'une épaisseur de 4mm. Ceci correspond à une cadène de 8 mm d'épaisseur puisqu'il y a 2 lattes. Ceux qui n'ont pas confiance peuvent utiliser du 5 mm.

Pour chaque fixation  de hauban, on place deux tiges filetées à travers le mat (la deuxième tige filetée n'est pas dessinée). Les deux tiges supportent ensemble la traction du hauban et répartissent l'effort sur deux trous grâce à une latte de jonction en inox d'une épaisseur de 4 mm (coloriée en noir sur notre croquis).  Les tiges filetées sont placées l'une au dessus de l'autre, espacées d'une vingtaine de centimètres.

Toutes les pièces ajoutées au mat sont tenues ainsi deux fois. (sauf les pataras)

La tige filetée de 16 mm de diamètre qui traverse le mat ne peut pas être passée directement. Elle est "habillée" d'un tube inox. Le tube inox (a choisir de l'épaisseur maximum) a un diamètre intérieur de 16 mm. Il traverse le mât, passe à travers la paroi dans en trou ajusté à son diamètre extérieur. La tige filetée passe à l'intérieur du tube.

Fixation au niveau du deuxième étage de barre de flèche. Le hauban est fixé sur une chape solidaire d'une plaque retenue par 2 boulons (et quelques rivets). Une prolongation permet de fixer le bas étai.Au même niveau on voit la fixation du pataras babord

 

Cela a plusieurs avantages :

C'est le tube qui est constitué d'une matière lisse et non agressive qui est en contact avec le mat. L'aluminium du mât reste donc intact.

Le trou qui permet de passer le tube a un diamètre plus important que celui de la tige filetée ce qui entraîne une portée plus importante donc une répartition de l'effort sur une plus grande surface.

Les drisses qui reviennent à l'intérieur du mat ne frotte pas directement sur la surface agressive de la tige filetée mais sur celle, lisse et polie, du tube en inox: Il n'y a donc pas d'usure du gréement courant.

le tube est coupé tout juste à une longueur bien précise: Largeur du mat + épaisseur du tirant + épaisseur de la chape. Il faut laisser un demi millimètre de jeu pour que la chape puisse s'orienter dans la direction de la traction des haubans. C'est particulièrement utile pour des bastaques ou des bas haubans qui peuvent tirer vers l'avant ou l'arrière.
La chape ne frotte pas contre le mat en changeant d'orientation car il y a le tirant, (la latte fixe, en noir sur le croquis) entre elle et le mat.

La rondelle qui complète l'écrou vient en butée sur le tube. Il y a bien entendu un écrou de chaque coté du mat et on peut les serrer à fond sans crainte de déformation de l'aluminium puisqu"ils viennent en butée sur les extrémités du tube en inox.

Mettre une goutte de Loctite "frein filet" sur la tige filetée pour éviter que les écrous ne se desserrent. Si on a prévu assez de longueur sur la tige filetée, on peut aussi mettre un contre écrou pour bloquer le premier.

 

Remarques:

Nous avons fabriqué les axes des chapes en soudant une rondelle à une extrémité d'un morceau de tige inox de 14 et en perçant un petit trou de 4 millimètre à son autre extrémité pour y glisser une goupille.

 

Retour à la page générale "Gréement"

Vous êtes sur www.banik.org