Mâter entre deux voiliers :

 

1990 Palavas les Flots : Banik n'est pas encore tout à fait fini, le mat n'a jamais été dressé, je viens tout juste d'y fixer  le gréement dormant...
Un peu pour le fun, un peu parce que la caisse du bord est bien plate, nous décidons de mâter entre deux bateaux copains dont celui de Henri qui s'appelle "Equilibre"... C'est de bon augure. Odile et Eric (voilier Musique), Sylvie et Yves (Lidanae) Omer aussi, viennent nous donner un bon coup de main.

 

Principe de la manœuvre en 9 photos:

Les mats des voiliers alignés cote à cote dans les marinas sont de bons points d'appui pour lever un autre mat. La manœuvre demande un peu de préparation mais ne pose pas de problème particulier si on dispose de quelques bras pour une aide efficace.
Le mat  de Banik sera hissé à l'aide des drisses de spi des deux autres voiliers.

 

Il faut venir s'amarrer entre deux voiliers d'une taille au moins équivalente à celle du notre pour que le matériel soit suffisamment dimensionné. 
On fixe les drisses de spi sur une boucle serrant un peu au dessus du milieu du mat pour qu'il se hisse quasi à l'horizontale.  Quelques essais permettent d'ajuster la position.

 

Deux équipiers au pied de chacun des mats des bateaux voisins s'activent sur les winchs de drisse. Je ne suis pas à la manœuvre mais j'observe, donne des instructions pour que tout le monde coordonnent les mouvements et la vitesse... Et je me tient la tête dans les bras en priant le ciel que tout se passe bien.

 

Chacun reste calme, le mat de Banik s'élève doucement, presque à l'horizontal. Le cliquetis des winchs résonne rythmant les efforts sur les deux voiliers-grues.

 

Il faut lever ainsi jusqu'à une hauteur égale à la moitié du mat. Nos deux voisins prennent de la gite. J'avais vérifié avant de commencer l'opération, la solidité de leurs équipements,
Tout va bien pour le moment.

 

Une patte d'oie (voir comment mater sous un pont) a été fixée au pied du mat de Banik. 
En tirant aux winchs de cockpit les deux brins qui passent dans des poulies sur les passavants, on ramène en douceur le pied de mat vers sa place.

 

Ca y est presque.

 

Une fois les haubans fixés au pont par leurs ridoirs, je peux monter dans le mat de Banik pour libérer les deux drisses de spi qui ont servi à le hisser. 

Banik dresse son mat pour la première fois. Il en est fier. Il est maintenant un vrai voilier, comme ses voisins.

 

Comme de bien entendu, un matage réussi de cette manière se fête dignement avec tous les participants.

Cela restera un souvenir mémorable pour tout le monde.

 

Voir aussi   Comment mater un voilier entre deux autres  à l'ancre

Retour à la page générale "Gréement"

Vous êtes sur www.banik.org