Lettre mensuelle
Mars 2007

numéro 35

 

 

Voila plus d'un mois déjà que nous sommes revenus à Tahiti. Escale technique et administrative on y vient un peu avec des semelles de quille en plomb, on a  envie de vite en repartir mais il faut reconnaître que c'est une escale pratique à bien des égards.
Nous en profitons donc pour remettre en forme le bateau, l'équipage, le programme à venir... et aussi pour connaître un peu plus cette île grâce aux rencontres amicales qui nous la font découvrir.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Tahiti au mouillage devant la marina Taina
  • La position GPS est 17°35' S - 149°37'W
  • Le temps est redevenu superbe. Pas une goutte de pluie pendant tout le mois de février jusqu'à aujourd'hui dans le ciel de notre mouillage. Même si ce n'est pas le cas à Papeete.
  • La température fraîchit un peu ça devient très agréable: entre 26° et 30°. On commence à remarquer les jours qui diminuent...
  • Les plus mauvais moments du mois sont les travaux de piquage de la rouille sur le pont et dans le coffre à mouillage
  • Les meilleurs moments du mois sont les plongeons chaque matin dans l'eau du lagon pour nous rafraîchir après les quelques mouvements de gymnastique que nous faisons au réveil. Et oui on essaye de s'entretenir même quand on ne navigue pas.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 0 mille.  
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 13 487 milles soit 24 977 kilomètres. Ça n'a pas changé depuis la dernière lettre.
  • Le décalage horaire avec la France est de 11 heures en moins (GMT moins 9)

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre: On va avoir du mal à raconter quelque chose avec  0 mille parcouru.

Actuellement : Nous sommes toujours au mouillage dans le lagon sur la cote W de Tahiti. Il faudra que nous écrivions prochainement un article sur ce mouillage dont nous commençons à connaître toutes les ressources. Outre les petits travaux d'entretien sur le voilier nous réalisons pas mal de boulot sur le site avec des corrections, et des modifications. Certaines pages commencent à être anciennes... Nous utilisons une connexion WIFI qui nous permet d'avoir Internet à bord. Quel bonheur de pouvoir travailler et aussi surfer en restant chez soi avec ses propres outils informatiques...  Le serveur c'est:  iaoranet mis en place par un couple de jeunes très sympathiques et compétents, arrivés à Tahiti en voilier.

Le programme des semaines à venir : La fin de la saison des cyclones approche. Il peut  toujours y avoir un retardataire en avril mais tous les skippers affûtent dès à présent leurs fiers voiliers et discutent fermement des divers programmes et options de navigation lors d'apéritifs très animés.
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas encore arrêté définitivement le programme mais il est probable que nous repartirons dans les îles sous le vent en avril et que nous poursuivrons ensuite vers les îles Cook, Tonga, Fiji pour arriver en Nouvelle Calédonie en octobre 2007. Il semblerait que nous passerons le plus de temps aux îles Fiji au sujet desquels nous entendons beaucoup d'éloges et malgré le récent coup d'état militaire qui ne devrait pas trop affecter la qualité du séjour des touristes de passage.

 

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mise à Jour :

  • 6 mars 2007 : Création du label "Abri Providence"   
    Et oui, on se met à créer des labels maintenant. On se demande parfois où on va chercher tout ça.

    L'idée d'un label "Abri providence " nous a été donnée par un couple de marins allemands tombés en panne de moteur et qui nous a dit : "il n'y a rien dans les guides pour aider les voiliers qui sont dans la scheise à trouver un mouillage où il est facile de rentrer à la voile"...
    Allez voir la page et dites nous si ça vous semble une bonne idée...
     

  • 12 mars 2007 : La description de la passe de Toahotu

 

La photo du mois :

Banik est mouillé dans le lagon sur la cote Ouest de Tahiti. On ne distingue pas, dans le soleil couchant le récif barrière qui se trouve à 200 mètres de nous et qui nous protège de la houle océanique sans parvenir toutefois à empêcher un réel clapot de nous rappeler en permanence que nous vivons sur un bateau.
A quelques milles de là, les massifs de l''île de Moorea découpent leur masse sombre, pour quelques minutes encore, car le soleil a déjà disparu derrière l'horizon  qui s'enflamme.

 

Un site Internet à voir:

http://Trismus.populus.org   ou   http://les.trismus.free.fr     Le premier Banik fut un Trismus, nous ne pouvons donc qu'apprécier ce site qui essaye de regrouper tous les amoureux de ce bateau imaginé par Patrick Van God que nous avons eu la chance de connaître avant la construction.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage en voilier ni des trucs et astuces en tout genre, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik : ( plusieurs fois par mois)

Le récit  détaillé de notre voyage est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik.
Abonnez vous   pour recevoir, par email des articles avec plein de photos, une description
de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, les rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ...

Tous nos lecteurs nous disent que c'est super intéressant :
Comment il faut faire

Voici les thèmes principaux des derniers cahiers 

Les abonnés aux cahiers de voyages de Banik sont souvent impatients de recevoir et de les lire. Les premiers Cahiers affichés ci-dessous ne sont pas encore forcément publiés car leur rédaction prend du temps. Ne vous faites pas de souci, si vous êtes abonnés, vous les recevrez dès qu'ils seront disponibles...

Prochainement dans vos boites mails...

Cahier 82   Série    "Découverte": Le tour de Tahiti  
Tahiti   C'est le nom qui vient à l'esprit quand on veut évoquer les îles là bas dans le Pacifique. Nous imaginions plein de choses mais on n'avait pas une  idée objective de la plus grande île de Polynésie française. Nous en avons fait le tour en voiture en moins d'une journée. Découvrez ce qu'on en a vu.
Série    "Information nautique": Le seul trou à cyclone de Tahiti: Coordonnées pour y rentrer et quelques photos de l'endroit.
   
Cahier 81   série "Rencontre"  Siki le polynésien :
Il n'y a pas de plaisir complet quand on passe dans une île si on ne peut pas un peu jouer à Robinson. Pour cela on a choisi une plage déserte sur Huahine où nous nous trouvons encore  et on commence à découvrir les environs en nous baladant sur les hauteurs immédiates. Il faut bien avoir une idée de notre territoire... Quelle n'est pas notre surprise en redescendant de trouver, en face de nous, non pas vendredi, mais Siki qui  pourrait en apprendre pas mal à Robinson lui même...
   
Cahier 80   Série "Journal de bord:  Balade à Huahine

Nous avons choisi le scooter pour faire le tour de l'île. Des deux îles devrions nous dire car il y a bien Huahine Nui et Huahine Iti reliées par un pont.
Ça change , et les découvertes par la terre sont différentes que celles par la cote : Les plantations, les sites archéologiques, la nature exubérante...

   
Cahier 79 Série    "Information nautique": Comment venir à Huahine.

Des informations qui intéresseront les marins surtout avec la description des petits coins que nous avons préférés. La plage où été tourné le film "Prince du Pacifique" par exemple.
Des infos également sur le seul endroit du coin qui pourrait être considéré comme un trou à cyclone. Ça nous préoccupe encore car il peut y en avoir jusque fin mars début avril.

   

 

Cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à ces articles.

Remarque:  Les personnes qui s'abonnent en ce moment vont recevoir les 50  numéros de la saison actuelle.
Si elles désirent lire tous les cahiers depuis le début, la possibilité leur en est proposée à un coût très avantageux.    voir les détails.

 

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

La lettre mensuelle n° 1         La lettre mensuelle n° 2           La lettre mensuelle n° 3

La lettre mensuelle n° 4          La lettre mensuelle n° 5          La lettre mensuelle n° 6

La lettre mensuelle n° 7          La  lettre mensuelle n°8          La lettre mensuelle n° 9

La lettre mensuelle n° 10        La lettre mensuelle n° 11        La lettre mensuelle N°12

        La lettre mensuelle n° 13        La lettre mensuelle n° 14        La lettre mensuelle n° 15

          La lettre mensuelle de août 2005                   La lettre mensuelle de septembre 2005      

La lettre mensuelle de octobre 2005             La lettre mensuelle de novembre 2005       

La lettre mensuelle de décembre 2005         La lettre mensuelle de janvier 2006

La lettre mensuelle de février 2006                La lettre mensuelle de mars 2006

La lettre mensuelle n° 24 d'avril 2006            La lettre mensuelle n° 25 de mai 2006

La lettre mensuelle n°26 de juin 2006            La lettre mensuelle n°27 de juillet 2006

La lettre mensuelle n° 28 d'août 2006            La lettre mensuelle n°29 de septembre 2006

La lettre mensuelle n° 30 d'octobre 2006      La lettre mensuelle n° 31 de novembre 2006

La lettre mensuelle n° 32 de décembre 2006    La lettre mensuelle n° 33 de janvier 2007

La lettre mensuelle n°34 de février 2007

 

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des heureux destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org