Lettre de Banik
Septembre 2011

numéro 79

 

 

Toujours en chantier mais nous tenons le bon bout. Il y a plein de choses barrées sur la liste.  Nous avons bien bossé et c'est pour cela que la lettre de septembre a pris presque deux semaines de retard.
Les bricoleurs suivront le lien qui présente le mastic-colle époxy et ils découvriront par la même occasion comment est fait notre nouveau bac à batterie. Les autres constateront en photos la réalisation de quelques travaux...

Ca avance, alors on pense aux prochaines navigations. Commençons par le début de l'année 2012 en Thaïlande pour aller revoir les bons coins que l'on aime bien.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au chantier B &V Marine sur l'île de Langkawi en Malaisie.
  • La position GPS est toujours 6°17,74' N - 99°47,35' E
  • Le temps est une alternance de soleil et d'averses: moiteur tropicale garantie, moisissures assurées
  • La température diminue un peu. Est ce l'été qui passe ou est ce la pluie régulière qui finit par faire baisser le thermomètre?
  • Des mauvais moments dans le mois : C'est quand le hublot est comme ça...         Et ça arrive souvent.
     
  • Un bon moment dans le mois: La réception par mail d'un article de la revue Bateaux qui présente des témoignages de ceux qui ont fait l'école en voyage. Il y  a celui de notre fils parmi quelques autres. Vous verrez l'article dans la revue de presse de Banik le mois prochain ou tout de suite, directement dans la revue "Bateaux" n° 641 d'octobre 2011.
  • La distance parcourue avec Banik depuis la dernière lettre mensuelle:  0  mille
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc toujours de 23 777 milles soit 44 035 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:   On avait tenu le pari d'avoir fini le cabinet de toilette pour vous montrer les photos dans cette lettre. En voici deux. Nous n'avons hélas pas beaucoup de recul pour bien visualiser les choses. Il y a aussi le WC mais  on vous épargne l'image.

 

Ca parait simple mais en dessous des planchers nous avons installé le nouveau parc à batteries. Il a fallu tout préparer et à un moment nous avons basculé de l'ancien parc vers le nouveau. Tout s'est bien passé et nous avons déjà démonté l'ancienne caisse à batteries qui était sous la table à carte. C'est cette zone de la table à carte qui est maintenant en chantier. Heureusement pas de mauvaises surprises en inspectant l'état de la tôle. Quelques points de rouille qui ont bavé mais rien de profond.

Nous prévoyons un jour d'installer un guindeau électrique. Certains qui se souviennent d'un article du site de Banik vont rigoler en pensant que nous prenons un coup de vieux. Attention je dis "nous prévoyons de..." Nous ne l'installons pas encore.. Prévoir c'est se faciliter les choses quand le jour viendra. Actuellement Banik est en chantier, une partie des aménagements sont démontés, une partie de tout le bazar entassé normalement dans les coffres est débarquée dans notre  tente de réfugié... Alors c'est le moment de passer les gros câbles de 70 mm² et leurs gaines depuis le nouveau parc de batterie jusqu'à la baille à mouillage à l'avant du bateau. 
Le nouveau guindeau n'aura pas les trous de fixation aux mêmes endroits. Il sera difficile de percer 4 trous de diamètre 11 dans une tôle d'épaisseur 10 mm si on est au mouillage. Nous avons donc fabriqué une grosse platine en inox de 6mm d'épaisseur et les trous pour l'ancien guindeau et pour le nouveau sont percés à l'aide de la grosse perceuse sur colonne du chantier. C'est quand même beaucoup plus facile. Et les gros gâbles électriques, ils passeront au travers du pont dans le coude en inox que j'ai soudé près de la platine. Quand ca sera le jour, nous devrions pouvoir installer le nouveau guindeau en une demie journée plutôt qu'en une demie semaine.
Bon encore une chose de faite...


Pour aller souder les nouvelles pièces à l'avant, il faut d'abord y installer des bâches qui protégeront de la pluie ou du soleil.
 
Les soudures sont finies pour le support en inox avec les trous de fixation pour les deux modèles de guindeaux et le coude dans lequel passeront les câbles électriques.
     

Essais avec l'ancien guindeau que l'on va réinstaller et, ci-contre à droite, essai avec un guindeau prêté par un copain , même modèle que l'on mettra dans le futur.
 
     

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


Banik est au mouillage dans une baie peu fréquentée de Koh Phiphi. Des pécheurs passent sur leur barque propulsée par un moteur dont l'arbre d'hélice dépasse de 3 mètres à l'arrière. Ils nous proposent du poisson tout juste péché que nous grillerons au barbecue.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial

Ce qui s'est passé durant le mois de septembre 2011:

Décidément c'est vraiment la bagarre. Daniel Farault a attendu les derniers jours de septembre pour nous envoyer les bonnes réponses aux questions 6, 16, 40, 42, 43 et gagner 5 points. Du coup il reprend la tête avec juste un point d'avance sur Jean-François qui n'a pas eu le temps de réagir.

Voir la règle du jeu, le classement, et essayez de répondre aux questions...

 

 

 

 

Petites annonces de nos lecteurs:

-----Message d'origine-----
De : Damien et Anne-Laure [mailto:   nabuccomail@gmail.com ]
Envoyé : vendredi 2 septembre 2011 04:26
Objet : recherche hors série Loisirs Nautiques n°14 

Coucou,
Appel aux amis pour un ami argentin Carlos qui construit un bateau en acier.
Avis de Recherche hors série de loisirs nautiques n°14 qui traite des aménagements intérieur. Si vous l'avez en photos, en PDF, ou à faire photocopier, tout est bon, vous allez rendre un homme heureux. il prend en charge les frais de reproduction et d'envoi.
Dernier recours, Carlos après avoir contacté les librairies françaises, espagnoles et italiennes sur le net n'arrive pas à le trouver, en rupture de stock et pas réédité. Ici, en Argentine, il n'existe pas de documentation de ce type.
Merci pour lui.
Bises,

Anne-laure et Damien

 


Couverture du bouquin.

 

Des nouvelles du chat "Kawi":

  C'est incroyable!

Depuis la parution de sa photo dans la lettre précédente, on a eu plus de demandes d'info sur le bien-être du chat qu'à notre sujet.

Alors pour ceux que ça intéresse, l'animal en question, que nous nourrissons (trop bien) en échange d'une chasse efficace des rats et souris durant la nuit, passe son temps, en journée, à dormir dans la descente ce qui nous oblige à des exercices scabreux pour l'enjamber sans le réveiller.
Mais ce jour là il a eu un réveil retentissant quand je me suis aperçu qu'il a pris  comme oreiller mon mètre à ruban chromé que je cherchais partout depuis deux heures...

Le chat, qui est né dans ce chantier, n'a pas le pied marin et il ne nous accompagnera donc pas lors de nos croisières en Thaïlande et ensuite non plus d'ailleurs.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant  un abonnement pour l'année 2011 vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois d'aout 2011

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

  De la boisson gazeuse sucrée et de l'eau...

Vous voyez bien que nous sommes sobres sur le chantier.

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées