Lettre de Banik
Juin 2015

numéro 100

 

 

Pour un numéro 100, on fait en général un document spécial,
Cette lettre est spéciale...

Comme je l'explique ci dessous, c'est la dernière lettre qui sera écrite lors de notre tour du monde commencé en 2004.

 

Information importante:

Notre messagerie contact@banik.org ne fonctionne plus. Nous vous invitons donc à utiliser:     
                                   
 

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée sur l'île franco - hollandaise de Saint Martin dans les Caraïbes
     
  • La position GPS est 18°04 N - 63°05 W au mouillage dans la baie de Marigot.
     
  • Le temps est peu ensoleillé avec le passage régulier d'un voile fait de poussière saharienne qui a traversé l'Atlantique, emmenée par un puissant alizé.
     
  • La température est cependant de 28° ce qui est très agréable.
     
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle écrite à Sainte Hélène est de: 4034 milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 39 796 milles soit 73 702  kilomètres.
     
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en moins. Etant plus à l'Ouest, nous sommes maintenant en retard sur vous.

 

 

  • Et la plus belle nouvelle de cette lettre est évidemment la naissance de Daniel notre 4ème petit fils. Bravo à Nathalie, notre fille, et à son mari Ludovic.

 

Marceau tient fièrement son petit frère qui a déjà mis son maillot de marin.

 

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre ...  

Banik est arrivé en Martinique  le samedi 18 avril après presque 34 jours  de mer depuis Sainte Hélène. Le voyage s’est bien passé, pas de casse sur le bateau et bonne ambiance à bord. Ce fut même une croisière gastronomique car nous avions  à bord une pâtissière - chocolatière, Marie, qui nous a fait, par exemple, des truffes au chocolat pour Pâques.

Bilan:  47 jours de mer entre Capetown et Martinique (13,5 + 33,5) avec au milieu, une escale d'une semaine à Sainte Hélène.

5657 milles (1750 + 3907) parcourus, toujours entre Capetown et Martinique. Seule petite difficulté, la traversée du pot au noir ou ZIC (Zone Intertropicale de Convergence) qu’il a fallu négocier dans un temps très léger et variable : 350 milles en une semaine.

Un mois d'escale très appréciée à Grande Anse d'Arlet où nous avons d'anciens et de nouveaux amis, juste croisés ou vus lors de nombreuses soirées arrosées... C'est en effet en Martinique que nous avons réellement recouper  notre sillage d'il y a 11 ans.
Un petit coucou par ordre d'arrivée à Rose et Martial, Franck et Madame Amélie de l'épicerie la Providence, Jean-Noël,  l'attachante Andy et Heidi, l'incomparable Ponpon et la charmante Marie;   Paul, Eric, Valérie et Benoit et ...  la nouvelle génération de dynamiques voyageurs : les sympathiques Sandra  et Bernard qui vont continuer à faire voyager autour du monde une épissure réalisée sur Banik...  Philippe, François;   les bonnes surprises de dernière minute: Daleen et Louis revus ensuite aux Saintes... Gaétan et Gaëlle... Pardon à ceux que je n'ai pas cités.

Une superbe escale d'une semaine aux Saintes puis une autre semaine sur l'île de Tintamarre près de Saint Martin d'où Banik prépare sa transat de retour vers la Métropole.

Le programme des semaines à venir:   

Oui Banik tourne maintenant son étrave vers le Nord-Est avec un retour en Mer du Nord... Nous entrerons à Dunkerque le dernier weekend du mois d'aout... J'en ai déjà la chair de poule.

C'est une mauvaise et une bonne nouvelle.

C'est une mauvaise nouvelle car, il ne faut pas vous faire un dessin, on est vachement mieux à bord sous le soleil tropical que dans une chambre dans le Nord de la France avec vue sur la maison d'en face.

C'est une bonne nouvelle car nous allons avoir le temps de faire plein de nouvelles choses: Retrouver nos enfants et nos petits enfants (dont Daniel que je n'ai jamais vu qu'en photos).  Parcourir la France pour faire des conférences. Voir les amis qui sont déjà rentrés... Un livre à écrire. Une activité de massage thaï Nuad Boran à lancer...
Et aussi reprendre en main le site de Banik que j'ai délaissé depuis que nous savons que nous sommes sur une route de retour. Ca c'est une bonne nouvelle pour nos lecteurs... Mais pas avant octobre 2015... Patience.

Il y aura plein de nouvelles astuces, des descriptions d'escales, des mises à jour sur les vieux articles, une reprise du jeu piste et d'autres jeux, des réponses à vos questions, des nouveaux cahiers de voyage car nous avons toute l'Asie, tout l'océan Indien et l'Afrique du Sud à décrire....

 

La photo du mois :

La vue depuis notre chambre... pour le moment...

 

 

Le rôle de la lettre de Banik :

Cette lettre, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre de Banik n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpelés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque maintenant sont regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

    

Pour relire les lettres de Banik précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre précédente

Les liens de toutes les lettres publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre nouvelle adresse :    

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles


Aux Saintes (Guadeloupe)

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail :

 

Aller sur   www.banik.org