Réponses aux questions:

 

Pourquoi pas un forum sur le site de Banik?

Je ne suis pas le premier à le dire, votre site est génial ! Pourquoi ne pas le développer plus? créer de nouvelles rubriques, mettre de la vidéo, proposer des services comme une bourse des équipiers... D'autres sites comme STW ou HeH le font et surtout ils ont des vrais forums qui sont riches d'informations de toutes sortes. Qu'en pensez vous ? Merci encore pour votre boulot et continuez.    Bernard Dufour

 

Merci Bernard pour tous ces compliments. C'est vrai que nous avons beaucoup de chance d'être accompagnés par de fidèles lecteurs. C'est sans doute que le site de Banik répond bien aux attentes des passionnés de voyages et de navigation à voile. Bien évidemment nous pouvons améliorer le site. Nous nous attachons déjà à mettre plus de photos. L'image est importante pour illustrer un texte. Un célèbre magazine a lancé le slogan il y a déjà bien longtemps " le poids des mots, le choc des photos". On essaye de mettre ça en pratique.

Pour ce qui est de créer de nouvelles rubriques, des forums etc... c'est beaucoup plus compliqué. Il y a une grosse différence entre un site comme STW et celui de Banik : c'est le nombre de créateurs de pages, d'intervenants, de spécialistes, de commissions avec responsables et rédacteurs, de modérateurs... C'est l'apport énorme de tous les navigateurs qui font partie de l'association et qui rédigent des articles sur de multiples sujets.

Il est temps que nous vous présentions toute l'équipe qui fait fonctionner le site de Banik, les abonnements et les envois des lettres mensuelles ou Cahiers de voyage. De gauche à droite.

Gibé                                    Jean-Baptiste                       Anik

L'équipe technique du site de Banik au complet le lendemain de son arrivée en
Martinique (à l'issue de17 jours de traversée)

Ce n'est pas une très grosse équipe, c'est  pour cela qu'il n'y a pas plus de rubriques.

Comment ça fonctionne ? :

Jean-Baptiste est le web master. Il est d'abord l'auteur des articles et ensuite il prend la casquette du metteur en page. Il faut choisir et recadrer les photos, fabriquer les documents web. Il répond aussi aux emails. Ensuite il faut trouver une connexion Internet qui fonctionne pour poster l'article sur le serveur du site et pour récupérer les emails que vous nous envoyez.

Anik est le critique officiel et admis (c'est une femme). Elle est l'auteur d'une bonne part des photos. Elle apporte ses idées pour de nouveaux articles et corrige les textes. Anik répond à une partie de vos emails, quand ce n'est pas trop technique.

Gibé est notre logistique métropolitaine. Il est co-web master. Il a accès au serveur pour modifier les pages du site. Il a accès à la messagerie de Banik pour répondre à une partie des emails. Il reçoit et gère les demandes des abonnés. Il assure la logistique d'envoi des lettres mensuelles, des CD rom, des Cahiers de voyage... Tout ça après son activité professionnelle.

  • Nous essayons de publier sur le site au moins un nouvel article tous les mois. Pour ces articles il faut trouver des idées. L'avantage que nous avons, c'est que nous naviguons. Nous sommes donc régulièrement confrontés avec des problèmes techniques ou de navigation qu'il nous faut résoudre. Si on a trouvé une solution, si on a pensé à prendre des photos, il n'y a plus qu'à rédiger. Sur le site de Banik, c'est du vécu. (un article c'est 3 à 8 heures de "boulot").
     
  • Nous essayons de répondre aux emails. Mais on n'arrive pas à répondre à tout le monde. C'est beaucoup de temps également. Surtout quand on cumule des mois de retard comme lors de notre long séjour dans l'archipel des Gambier après une traversée du Pacifique. Il nous a ensuite fallu 3 semaines à temps plein à Tahiti pour nous remettre à jour rien que pour les emails.
     
  • Il y a la lettre mensuelle qui nous permet de garder le contact avec le plus grand nombre et de vous informer sur ce qui se passe dans l'environnement de Banik. Il faut la construire, la mettre sur le site, préparer l'emailing, ajouter les nouvelles adresses, faire partir les milliers de courriers, corriger le fichier avec les retour d'adresses fausses. C'est beaucoup d'heures que se partage toute l'équipe...
     
  • Nous rédigeons également les cahiers de voyage de Banik  que vous pouvez recevoir en vous abonnant. Comme c'est payant nous soignons encore plus la présentation et les sujets. Lorsque nous sommes en voyage nous publions normalement 1ou 2 cahiers par mois. Le temps moyen de fabrication d'un cahier est de 10 heures.
     
  • Et il faut aussi voyager, naviguer, rencontrer les gens, profiter des pays visités...

 

Que peut-on faire pour améliorer?

Nous ne pensons pas qu'il soit possible de mettre en place un forum sans un ou plusieurs modérateurs. Nous ne pouvons pas assurer cette contrainte car nous ne sommes pas branchés Internet la plupart du temps. Est ce que des personnes extérieures peuvent assurer cela à notre place tout en gardant l'esprit du site qui vous est cher ? Ce n'est pas certain.  De toutes les façons il existe déjà d'excellents forums (STW, HeH déjà cités, et d'autres encore...) Nous ne pourrons jamais vous apporter plus que ceux là (surtout qu'en fait c'est vous, lecteurs,  qui donnez la richesse à ces forums).

Nous ne pouvons pas mettre en place des services qui nous demandent plus de temps que ce que nous consacrons déjà ou qui réclament des moyens techniques ou informatiques dont nous ne disposons pas.

Il y a quelque temps nous avons créé une page qui présente des textes d'amis ou copains navigateurs. Ces textes nous ont amusés, ils apportent d'autres visions des choses de la mer que la notre.

Nous n'avons pas de vidéos mais plein de photos... On est en train de voir comment s'en servir pour créer des petites animations... Mais c'est toujours très long à faire...

Nous avons mis en ligne un jeu de piste mondial, et nous plaçons depuis peu des cistes dans des endroits que l'on amie bien... D'autres fantaisies sont en cours de réflexion également... Un test genre ce qu'on trouve dans les magazines et qui vous placera sur une échelle de "Mousse à Capitaine", il faut encore que nous trouvions comment le mettre en place...

Si vous avez des idées....   contact@banik.org

 

 

Retour à la liste de questions

Retour sur   www.banik.org