Cayo Herradura :    

Île Tortuga Venezuela

 

Ihla Tortuga.  L'île de la tortue. Voila qui sonne bien comme une île de pirates. Beaucoup affirment qu'ils existent encore et refusent de venir naviguer dans les parages de ces îles vénézuéliennes. Certes il arrive parfois qu'il y ait des vols et des agressions le long des côtes continentales, comme partout. Mais les îles du large sont plus épargnées.
Il y a donc peu de plaisanciers dans tous ces merveilleux mouillages que nous avons redécouverts 10 ans après notre premier passage et qui nous ont encore enchantés

 

Approches :

Au Nord Ouest de l'île de la Tortue, il y a un îlot cerclé d'une magnifique plage de sable: Cayo Herradura. C'est une escale quasi obligatoire quand on passe dans le coin. Banik arrive de l'Est poussé par le vent dominant et nous visons le point de route 11°00,5' N - 65°23 W qui nous place à un peu plus d'un demi mille au dessus du phare.

Si vous arrivez de jour le phare est bien visible. C'est une haute tour à bandes blanches et rouges horizontales. Vous pouvez arrondir la pointe NW à vue, en restant à un demi mille et en naviguant à la couleur de l'eau. Il ne semble pas y avoir de piège et l'eau est très claire.

Si vous arrivez de nuit le phare projette un éclat blanc toutes les 10 secondes et il est visible jusqu'à 10 milles.  Vous élargirez instinctivement le cercle pour arrondir la pointe

Nous avons rejoint le coin que nous préférons, derrière une langue de sable, et nous nous approchons le plus près possible du rivage pour mouiller dans 2 mètres d'eau. Le fond de sable est d'excellente tenue.
Coordonnées du mouillage. 10°59,3' N - 65°22,9' W.

Si vous ne manoeuvrez qu'à la voile, vous pouvez mouiller dans 3 à 4 mètres d'eau sans vous approcher de façon excessive de la plage où pourtant vous ressentirez un peu moins de roulis.

Il est possible de venir par le Sud de l'île mais nous vous le déconseillons la première fois. Quand vous aurez repéré les lieux vous verrez qu'il y a quelques récifs à contourner mais que ce n'est pas très difficile.

 


En arrivant du large; nous visons un point de route situé à un demi mille au Nord du phare.

 


Photo prise en même temps que celle du dessus par nos amis de Troll qui nous on vu arrivé. Banik est encore à l'extérieur du mouillage, c'est le voilier près du phare.

 

Mouillage :

 

Nous arrivons sous voile près de notre petit coin favori

(Photo Troll)

   

 

Ca y est Banik est mouillé juste derrière la langue de sable au Sud de la baie.

 


Une petite grimpette dans le mat pour tirer les photos qui vous donnerons une idée de la zone de mouillage. Vers le Nord: Remarquez le phare qui est bien visible et aussi l'écume sur les récifs à la
pointe NW. Ça donne une idée du tour à effectuer pour arrondir cette pointe.

 


Vers le Sud, la bande de sable qui casse la houle juste pour notre confort.

 

Si vous arrivez par le Sud, en passant entre la Tortuga et Cayo Herradura, il y a quelques récifs à éviter quand on contourne la bande de sable. La côte dans le fond c'est la Tortuga.

 

 
Vu de la plage le panorama est aussi beau   Le bonheur simple de courir sur la langue de sable rafraîchi par les vagues qui la submerge parfois


Au Nord de l'île, non loin du phare, des pécheurs saisonniers ont installé quelques cabanes en
planche et en toile

 

Vous êtes sur www.banik.org