Crochet:

J'en avais fabriqué deux qui me servaient à brancher les drosses du régulateur d'allure sur la barre à roue. Quand  je n'ai plus eu de régulateur, je les ai rangés dans la caisse à accastillage avec les vis tordues et les demi ridoirs qui pourront bien servir un jour???

 

Comment sont ils faits?

Tout simplement à l'aide d'une manille en inox dont j'avais perdu le manillon. Il a suffit de couper l'une des deux jambes. A l'extrémité de celle qui reste, il y  a un anneau très pratique pour fixer le crochet. Voici les deux nouvelles fonctionnalités qu'ils ont retrouvées.

 

Un écarteur de drisse:

  Quoi de plus énervant qu'une drisse qui claque contre le mat ou des haubans durant la nuit quand on cherche le sommeil. Ca nous est  arrivé à tous d'attendre le cloc cloc qui ne vient pas et nous empêche aussi de s'endormir. puis quand on l'a oublié, il redouble de force. Alors on finit par se lever et on installe un élastique pour écarter la drisse coupable.

C'est mieux si on le fait tout de suite.

J'ai donc installé un de ces crochets sur le balcon de mat, très simplement à l'aide d'un petit cordage. Quand on affale la grand voile, on attrape la drisse près de la têtière et on a fait venir une boucle au crochet du balcon avant de la tendre au maximum. Ce faisant, la partie montant en tête de mat est écartée et ne cogne plus. C'est rapide à mettre et à enlever et maintenant on dort bien.

 

En remplacement d'un mousqueton:

Le palan qui me sert à tout mais très souvent de retenue de bôme ou de hale bas de bôme complémentaire, est un palan volant. C'est à dire que ses deux extrémités sont munies de gros mousquetons qui permettent de le gréer facilement n'importe où. Les contraintes occasionnées par la grand voile dans la brise sont importantes et le mousqueton du bas à fini par rendre l'âme me privant de cet outil indispensable.
Quand on rentre dans la marina le soir il est facile de trouver le bon fournisseur qui vendra son équivalent mais quand on remonte l'Indonésie en faisant parfois des escales dans des iles où il y a 3 voiliers qui viennent chaque année, il y  a peu de chance de trouver le bon commerçant. Il faut alors imaginer des astuces et réparer soi même.

 

Le crochet mis à  la place du mousqueton ne fonctionnait pas très bien car il était d'une circonférence plus petite. Il ne pouvait entourer une main courante par exemple. Je l'ai donc associé à une boucle en sangle. le tout pris sur la même manille sous la poulie.
Plutôt que de mettre le crochet directement, c'est la boucle en sangle qui entoure le support, sans l'abimer et avec plus de possibilités. la sangle revient ensuite se prendre dans le crochet qui lui est associé. C'est super rapide à installer, et facile à utiliser.

 

Il faut toujours avoir de la sangle du fil à voile et quelques aiguilles.
Voir l'autre article que nous avons fait sur les sangles.

 

 

Retour à la page des petits trucs en vrac

 

Retour sur www.banik.org