Une semaine dans le Tarn pour prendre soin de soi en pleine nature:

 

 

 

La « journée type » du jeûneur dans notre centre:

 

 

Nous vous proposons chaque jour un programme d’activités auxquelles vous vous joignez si vous le souhaitez.   Chaque activité est guidée, pour votre plus grand confort.

Le bar à tisanes est ouvert dès 8 heures du matin. Il vous accueille dans un espace convivial au moment ou vous quittez votre chambre. Ces tisanes qui favorisent la détoxination sont disponibles à volonté.  

 

 

A partir de 8:30 h nous vous proposons une demi heure de méditation car le mental et le corps physique sont deux facettes différentes d’une seule et même entité comme le recto et le verso d‘une feuille de papier. C’est donc une bonne idée de nettoyer son mental quand on entreprend de nettoyer son corps…


La méditation est une aide précieuse

 

Le jus de fruits frais, qui vient d’être préparé, est à votre disposition dès 9 heures le matin.


 

A 9:15 heures, les informations quotidiennes sont présentées par le "coach du jeûne".

 

Nous vous proposons ensuite une heure de relaxation et de détente musculaire lors d’une séance de Do In – Yoga  avec le protocole « Réveil matinal ».

 


 


Auto massage du crâne avec l'apprentissage du Do In

 

Vers 10:30 heures, c’est  le départ de la randonnée dans la magnifique région boisée de la Haute Vallée du Thoré et sur les versants de la Montagne Noire. Cette promenade est adaptée par l’accompagnateur pour correspondre au groupe et au moment de la cure. Vous constaterez en effet que vous serez plus vaillants au bout de 5 jours de jeûne qu’au tout début.  Le rythme de chacun est respecté et de nombreuses pauses sont prévues.


De multiples sentiers cheminent dans la nature alentours

 

De retour au centre, un deuxième jus, de légumes cette fois, sera à votre disposition.

 

Le temps s’écoule ensuite calmement jusqu’au soir.


C’est le moment de se reposer, de dessiner, de lire...
(quelques ouvrages sur le bien-être, le massage, le jeûne… sont à disposition).


Il est important de vous réserver des temps de repos surtout l’après midi, du temps pour vous, pour de la détente, faire de l’introspection…



Les musiciens se détendront en jouant du piano ou de la guitare (à disposition) et si vous le voulez, vous pouvez chanter, danser...
 

A la suite d'un petit bilan de santé quotidien, chacun reçoit un massage personnalisé d’une demi-heure adapté aux ressentis que le jeûne vous procure.


Ceux qui le souhaitent pourront passer 10 minutes avec le médecin qui les aidera à remplir leur carnet de jeûne (tension, poids, température... mais aussi bilans de vos ressentis physiques, votre sommeil, votre énergie, vos émotions  …)
 

 

 

 


Votre terrasse

 
Vous pourrez aussi accompagner notre botaniste sur le domaine:
Cueillette de plantes servant à la réalisation des infusions  (mélisse, thym, romarin, sauge, fenouil et verveine...);
Récolte des légumes servant à la confection des bouillons et des jus;
Cueillette des plantes sauvages selon la saison.
Il sera ravi de vous expliquer comment préparer des sirops avec les plantes sauvages.
 

Vous pouvez aussi vous immergez dans la foret toute proche pour essayer de ressentir l'énergie qui vous entoure. Cela s'appelle la sylvothérapie. Vous le faites seul ou vous suivez un accompagnateur qui pourra vous initier. Les buts principaux sont la détente, la contemplation, la respiration, la remise en contact avec la nature.

 

A 19:00 heures un  bouillon vous sera servi, différent chaque jour.
Il est partagé avec tous les occupants du centre, curistes et accompagnateurs. C’est un moment convivial autour de la grande table et devant la cheminée crépitante.
 

Un exposé vous est ensuite proposée chaque soir :  Atelier sur la santé au naturel, l'alimentation saine, l’hygiène de vie…
Un jeûne est en effet un bon moment pour prendre quelques bonnes résolutions.

 

 

 

 

Un soir nous pourrons avoir la visite d’un conteur qui emportera notre imagination au travers d’histoires à la frontière du réel…
 

 

Et pour finir, la paix et la tranquillité du lieu, loin des routes fréquentées et des autres habitations, est favorable à une bonne nuit de sommeil.

 


Le voisin le plus proche

        

 

·  

 

Jeûner, randonner dans la nature magnifique, recevoir chaque jour un massage...



 

Les informations pratiques pour vous inscrire