Une semaine dans le Tarn pour prendre soin de soi en pleine nature:

 

 

 

En savoir plus:

 


 

 

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant aux plus anciennes civilisations «Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate.
Les médecines traditionnelles l’ont toujours conseillé en préventif ou en curatif.

 

En supprimant  toute nourriture à notre corps pendant  quelques jours, On met au repos toute la fonction de digestion. Dans cette situation, l’organisme va employer toutes ses ressources pour l’entretien de la vie. Il va épurer les humeurs (le sang, la lymphe, les liquides cellulaires…) éliminer les toxines, renouveler les cellules, renforcer le système immunitaire…

Le jeûne provoque un processus d’auto-guérison, l’organisme se détoxifie, se régénère et rajeunit…

 

Les principes du jeûne :

L’organisme consomme constamment du carburant sous peine de dépérir. L’arrêt de toute nourriture entraine automatiquement une autolyse car le corps doit puiser son énergie quelque part.
L’autolyse c’est une auto-digestion de tous les éléments étrangers à l’organisme.  Le plus facile à utiliser ce sont les sucres qui sont absorbés en 24 heures.
Ensuite l’organisme puise dans les lieux de stockage du corps, là où il a mis les graisses qu’il transforme en sucre. 

La dégradation des lipides et des acides gras par le foie génère les corps cétoniques (c'est la cétogénèse qui se met en place au 3ème jour de jeûne). Ces corps cétoniques sont utilisés comme source d'énergie par le cœur et le cerveau. Ce carburant alternatif est particulièrement intéressant en cas de famine car il maintient la fonction cérébrale tout en épargnant les protéines et donc les muscles. 

Si le jeûne se poursuit durant plusieurs semaines, le corps fait "feu de tout bois",  il puise aussi dans les poubelles du corps : les excroissances, les fibromes, les kystes, les tumeurs, les polypes, les scléroses etc …  C’est la détoxification bénéfique. Quand c’est fini le corps est épuré (langue rose, urine claire…).

Si le jeune se poursuit encore, l’organisme  met en place une autolyse de ses propres tissus notamment les muscles, quand il n’y a plus que ça… et le cœur est un muscle…
Le jeune doit donc impérativement se terminer avant d’arriver à cela.


Rassurez vous, vous allez jeuner seulement 5 jours et sachez qu’un homme de 70 kilos en bonne santé dispose de 40 jours de réserve en graisse dans son corps, une femme dispose au moins de 30 jours de réserve… on a de la marge…

 

Pourquoi Randonner pendant le jeûne?


Petit chemin secret dans les bois

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles l'association entre le jeûne et la randonnée est favorable:


Départ en 4x4 pour rejoindre le début de la randonnée
 

+    Grâce à la randonnée on élimine en se dépensant, C’est bien de transpirer afin d’aider l’organisme dans toutes ses fonctions physiologiques de détoxification.

+    De plus, l’effort physique soutien votre masse musculaire pendant le jeûne et le danger d'une fonte musculaire est écarté: l'organisme est obligé d'utiliser en priorité les réserves de graisse...

+    Pendant un jeûne l'organisme fait des économies d'énergie car il ne doit pas assimiler les aliments ce qui consomme environ 1/3 de notre énergie. C'est la randonnée qui vous apporte alors la saine fatigue qui permettra de belles nuits de sommeil.

+    La randonnée en pleine nature vous permet d'inspirer sans cesse un air pur, oxygéné par les arbres (sans toxines), un air qui va vous libérer de vos déchets expirés.

 

Pourquoi se faire masser pendant le jeûne?

Le massage est une des thérapies les plus efficaces pour éliminer directement tous les petits maux et désagréments que vous pouvez ressentir :
Maux de tête ou de ventre générés par le début de l'autolyse et que l'on fait passer très facilement. Courbatures aux épaules ou aux jambes si vous n'avez pas trop l'habitude de la marche...
Le massage vous permettra également de vous relaxer, de vous sentir bien, d'apaiser votre mental pour que les soins
soient équilibrés entre votre corps et votre esprit.
Le massage pour le plaisir aussi, tout simplement, pour ressentir bien vivantes toutes les parties de votre corps.

 

 

 


Une cure de jeune pour qui ?

90% de la population peut jeûner 5 jours en toute sécurité...

Même s’il n’a pas particulièrement de troubles, le jeûneur bénéficie de toute façon de la création des corps cétoniques , de la régénération d’énormément de cellules et du renforcement de son système immunitaire.

Le jeûne est préconisé pour tous les troubles de types inflammatoires et les troubles de civilisation:  Si vous sentez une fatigue régulière, une baisse de vitalité, si vous constatez une surcharge alimentaire même sans parler d’obésité.  Si votre corps est de plus en plus encrassé de toxines dues à l’environnement, à une mauvaise alimentation, une vie trop sédentaire. Si le stress quotidien use votre énergie, sans parler de dépression...

Les effets d'un jeûne se ressentent aux niveaux physique, mental, émotionnel et même spirituel si on le souhaite.

 

Quelques contre-indications cependant:  Nous ne proposons pas de stage...

Aux femmes enceintes qui sont entrain de créer la vie... ou en période d'allaitement;

Aux personnes diabétiques de type 1 qui sont insulinodépendant;

Aux personnes qui ont reçu la greffe d'un organe car le jeûne renforce l'effet des immunosuppresseurs.

Aux personnes qui ont des addictions lourdes dont ils ne pourront se détacher durant cette période (drogue, alcool...)

Aux personnes en dessous du seuil d'indice de masse corporelle. Ces personnes ne doivent pas puiser dans leurs faibles réserves;

Calculez votre IMC (Indice de masse corporelle):
poids / taille au carré    ex :    pour une personne de 75 kg qui mesure 1,80 mètre  =>  75/1.80² = 23,15

La norme se situe entre 18 et 24 pour un homme et entre 16 et 22 pour une femme.
Nous ne prenons pas en cure un homme qui a un IMC inférieur à 18 ou une femme avec un IMC inférieur à 16.
 

Les personnes en stade avancé de la maladie d'Alzheimer, de sclérose en plaque,  ou de cancer ne sont évidemment pas accueillies dans le centre  comme toutes les personnes qui  nécessitent un accompagnement spécifique.


Quand jeûner ?

Choisissez parmi les dates que nous vous proposons (voir info pratiques) la meilleure période pour vous. Un moment où vous ne serez pas trop fatigué, tendu, stressé... Vous allez mettre votre corps et votre esprit en vacances, ca sera un vrai moment de détente.


Les dates des stages 2024 :

du 13 au 19 avril
du 15 au 21 juin
du 27 juillet au 2 aout
du 21 au 27 septembre

 

« Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie »    Hippocrate (père spirituel de tous les médecins).
Aujourd'hui avec un langage plus moderne on ne parle plus "d'humeurs impures" mais de cellules chargées de toxines et de toxiques ... Cependant le remède est identique.

 


 

Incorporez un jeûne de temps en temps et de l'activité physique quotidienne dans votre vie !

.