Une semaine à La Bouriotte

 Un séjour pour allier Bien-être, Plaisir et Sérénité

 

Accueil

Le lieu

Les activités

Les massages

Le Do In

Les repas

Le potager

La nature

Les prix

Contact

 

Le Do In:   (par Jean-Baptiste)

Nous proposons chaque matin à ceux qui le souhaitent de démarrer la journée avec une séance de Do In suivant un protocole que j'ai appelé "réveil matinal" .

Ne prononcez pas ces mots "Do In"  à l'anglaise ce sont des mots japonais qui signifient: "la voie avec soi même". Cela désigne des techniques d'automassage inspirées de la médecine chinoise et du Shiatsu japonais.

Le "Do In" est une pratique d’automassage facile à réaliser seul. Il est agréable de le pratiquer à tout moment de la journée pour échauffer le corps, mobiliser les articulations, étirer les muscles, apaiser l’esprit.
Il est très efficace pour entretenir un bon métabolisme. C’est une bonne habitude d’agir préventivement pour garder une bonne santé.
 

Comment on fait?

Dans la médecine chinoise le fluide vital, le "Qi" circule le long des méridiens.

Pour simplifier je dirais qu'avec cet automassage on exerce principalement des tapotements le long des méridiens  pour dénouer les blocages et activer la circulation de ce fluide vital.
L'avantage des tapotements sur tout le corps c'est qu'il n'y a pas besoin d'être aussi précis que lorsque l'on agit par des pressions sur les points remarquables ou "Marma" comme le fait par exemple le praticien en Nuad Boran ou en shiatsu.

Mais les pratiques d'automassage ne se bornent pas à des tapotements et chacun peut utiliser toutes les ressources dont il dispose pour entretenir son corps et libérer son esprit.

En ce qui me concerne je me suis concocté quelques protocoles que j'appelle Do In mais qui intègre des postures de yoga, des exercices de respiration, des mobilisations et des pressions du Nuad Boran... j'y mets également quelques minutes de méditation.
 

De temps en temps je me renseigne (rencontres, articles écrits, vidéos...) pour enrichir ma pratique. C'est facile de savoir si je fais bien car je le fais sur moi même et j'ai aujourd'hui un bon bagage de techniques diverses en bien-être qui me permettent d'être autocritique de mon automassage.

Si vous souhaitez vous concocter un protocole et que vous démarrez, vous gagnerez beaucoup de temps en vous inspirant de celui d'un autre. C'est pourquoi je propose de vous former à ce protocole et  je vous fourni un document PDF pour mémoriser tout ce que j'ai raconté et montré.

 

C'est donc facile de continuer cette pratique chez vous si vous le désirez.