Le Do In:

 

Ne prononcez pas ces mots à l'anglaise ce sont des mots japonais qui signifient: "la voie avec soi même". Cela désigne des techniques d'automassage inspirées de la médecine chinoise et du Shiatsu japonais.

Dans la médecine chinoise le fluide vital, le "Qi" circule le long des méridiens.
Puisque ma formation est Thaïlandaise et que j'en ai parlé par ailleurs sur ce site, en Thaï on dit que le  "Lhompran" circule le long des "Sen".
 

Le "Do In" est une pratique d’automassage facile à réaliser seul. Il est agréable de le pratiquer à tout moment de la journée pour échauffer le corps, mobiliser les articulations, étirer les muscles, apaiser l’esprit. Il est très efficace pour entretenir un bon métabolisme. C’est une bonne habitude d’agir préventivement pour garder une bonne santé.  

 

 

Comment on fait?

Pour simplifier je dirais qu'avec cet automassage on exerce principalement des tapotements le long des méridiens  pour dénouer les blocages et activer la circulation de ce fluide vital. L'avantage des tapotements sur tout le corps c'est qu'il n'y a pas besoin d'être aussi précis que lorsque l'on agit par des pressions sur les points remarquables ou "Marma" comme le fait par exemple le praticien en Nuad Boran.


Mais les pratiques d'automassage ne se bornent pas à des tapotements et chacun peut utiliser toutes les ressources dont il dispose pour entretenir son corps et libérer son esprit.

En ce qui me concerne je me suis concocté quelques protocoles que j'appelle Do In mais qui intègre des postures de yoga, des exercices de respiration, des mobilisations et des pressions du Nuad Boran... j'y mets également quelques minutes de méditation.

Par exemple, je déroule chaque matin le protocole que j'ai appelé "réveil matinal" et qui dure 25 minutes. Aujourd'hui, quand je n'ai pas l'occasion de le faire, je ressens comme un manque. J'ai fini par créer une extraction du protocole qui ne dure que 8 minutes et que je ne réalise que quand vraiment je n'ai pas le temps de faire le complet.

De temps en temps je me renseigne (rencontres, articles écrits, vidéos...) pour enrichir ma pratique. C'est facile de savoir si je fais bien car je le fais sur moi même et j'ai aujourd'hui un bon bagage de techniques diverses en bien-être qui me permettent d'être autocritique de mon automassage.  

 

 

Si vous souhaitez vous concocter un protocole et que vous démarrez, vous gagnerez beaucoup de temps en vous inspirant de celui d'un autre qui pourra vous donner des explications.

 

C'est pourquoi je propose de vous former gratuitement à mes protocoles.
Je le fais déjà dans le cadre d'une association dans le Nord et je vais bientôt démarrer dans le Tarn.

De plus je fourni un document PDF à tous ceux qui ont suivi ma démonstration pour qu'ils mémorisent tout ce que j'ai raconté et montré.

Si ça vous intéresse: Prenez rendez vous pour que nous fassions connaissance :

Jean-Baptiste Delannoy : Tel 06 75 25 38 79  

 

 

 

Informations
diverses:

Accueil du site

Agenda

Abonnement à la lettre d'infos

Contact

Mention légale

 

Témoignages

  Les massages de JB:

Le "Nuad Boran" :

Présentation

Les bienfaits

Atelier découverte


Le "massage balinais" :

Présentation

 

 la "Relaxation coréenne" Présentation


"Relâchement corps et émotions" :
Présentation

 

Le "massage Luk Pra Kop"
Présentation

 

 

Questions:

Qui suis-je ?

Qui êtes vous ?

Comment choisir un massage?

Massage à domicile, comment ça se passe ?

Les Tarifs ?

Comment recevoir gratuitement des massages?

 

Articles:

Echanges de massages entre pratiquants

La formation au massage selon JB

Notre système Lymphatique

Pratiquez l'automassage Do In

Fabriquer des pochons d'herbes pour massage Luk Pra Kop

Articles à venir:

Huiles essentielles

Huiles de support

Massage femmes enceintes