Jean-Baptiste Delannoy

 

Praticien en
   massage de
   bien-être,

Certifié en
    Nuad Boran.


 

Depuis toujours je suis attiré par le monde, les cultures, les gens, leurs coutumes. Ce n'est pas une simple curiosité que je pouvais assouvir par des lectures ou des reportages à la télé. J'ai décidé, très jeune, d'aller voir les pays et leurs habitants sur place.
Ceux qui me connaissent au travers de mon site internet: www.banik.org savent que cela fait plus de trente ans que je sillonne les mers en famille à bord de mon voilier Banik. Nous avons fait le tour du monde à son bord et il y a beaucoup d'endroits qui nous ont enchantés.

En ce qui me concerne je dois avouer avoir été séduit par l'Asie où nous sommes restés 4 ans. Avec une mention spéciale pour la Thaïlande qui est vraiment un pays à part. C'est le seul pays d'Asie du Sud Est qui n'a jamais été occupé par un envahisseur. Il a donc conservé toutes les traditions qui lui sont propres, sa langue, son écriture, sa cuisine exceptionnelle, sa gentillesse...

Comme beaucoup d'européens je n'envisageais pas, avant d'aller sur place, d'utiliser les pratiques asiatiques qui me semblaient réservées à quelques  initiés un peu hurluberlus. Mais comme je n'ai pas d'apriori, j'ai tout de même essayé et j'ai été convaincu par la méditation, le yoga, le massage, la spiritualité, la médecine douce ...
Tout cela  participe à un bien-être, à un apaisement qui manquent à beaucoup de gens.

J'ai découvert pour la première fois le massage à Bali. Quel bonheur de lâcher prise et de ressortir de la séance complètement relaxé et détendu. J' ai essayé d'autres massages en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, au Laos, au Cambodge...
Cette pratique m'a tellement plu que j'ai voulu apprendre un massage mais lequel pour commencer?
J'ai choisi une des techniques la plus complète mais aussi très difficile:
Le massage traditionnel Thaïlandais: Le Nuad Boran.

Voir la présentation de ce massage.
 


Massage balinais

 

Avant de m'inscrire dans une formation dispensée par une école ou auprès d'un maitre, j'ai souhaité faire mes premières armes plus discrètement. C'est en compagnie d'Anik et de Geneviève que j'ai suivi mes premiers cours de Nuad Boran sous la direction de Tik, masseuse professionnelle dans le salon Sbai Sbai à Chang Maï en Thaïlande du Nord.

Avec Tik j'ai découvert que c'est une activité qui me convient bien mais aussi que ca va me demander un énorme travail pour m'approprier ce savoir faire millénaire.

 
     
 


Tik est compétente en massage traditionnel thaï et elle est aussi très disponible pour répondre à nos questions, mais elle n'est pas très pédagogue. Sa formation n'était pas très construite alors que cette pratique est extrêmement codifiée et précise.

 

 

Quelques mois plus tard j'ai eu la chance de rencontrer maitre Bundit Tongpen.
A plus de 70 ans cet homme possède une culture et un savoir faire très précieux. Il a accepté de me prendre comme élève pendant 2 semaines pour commencer réellement mon apprentissage. 
J'ai appris tous les mouvements de base puis j'ai pratiqué avec mon entourage et les amis de rencontre. Cinq mois plus tard je suis retourné le voir  pour apprendre d'autres choses mais il a préféré reprendre avec moi les détails. C'est en acquérant de la précision que les gestes deviennent efficaces.
 
     
 

J'ai parfaitement intégré tous ses conseils et il m'a fait l'honneur de me joindre officiellement à la communauté de ses "bons élèves".

 

L'année suivante, après des mois de pratique avec toutes les personnes que je rencontre,  je retourne en Thaïlande pour m'inscrire à Shunshine Massage School dans la ville de Chiang Maï.
J'y ai suivi  deux formations dans un cadre dédié et très bien organisé.
La première formation était pour moi une révision des enchainements élémentaires que j'avais déjà acquis. Ca a été très enrichissant de conforter les bases avec l'enseignement d'un autre professeur.
La deuxième formation que j'ai suivi dans cette école est une spécialisation pour le massage des femmes enceintes ou des personnes souffrants du dos. C'était très intéressant et j'ai alors fait un grand bon en avant dans mes connaissances et la pratique de cet art.
 
 


 

 

Mon professeur Noy me remet les certifications sérieusement obtenues

     
 
 

 

En mars 2016 je retourne en Thaïlande, toujours à Sunshine massage school pour perfectionner mon protocole de soin, essayer de ressentir les fondements de cette pratique, enrichir les gestes techniques par une présence, faire en sorte que mon toucher ne soit pas que de l'automatisme et que la personne massée ressente que cela vient du cœur.

Mon professeur "Jip" est un passionné qui transmet son expérience, son bonheur du métier, ses convictions spirituelles aussi. C'est important dans le massage énergétique thaïlandais.

 

 

 

Je suis maintenant sédentaire, dans le Nord de la France. C'est à mon tour de vous faire profiter de mes compétences.

N'hésitez pas à me contacter pour recevoir un massage, apprendre à le donner, ou, si vous connaissez aussi des techniques, partageons nos expériences.

 

Le massage thaï Nuad Boran favorise un équilibre profond du corps et de l'esprit. Le massage balinais apporte la relaxation et la détente.
 

Je vous les propose à domicile (Nord - Pas de Calais) pour que vous profitiez au maximum des bénéfices de la séance sans reprendre immédiatement votre voiture.

 

Informations
diverses:

Accueil du site

Agenda

Abonnement à la lettre d'infos

Contact

Mention légale

  Les massages de JB:

Le "Nuad Boran" :

Présentation

Les bienfaits

Atelier découverte


Le "massage balinais" :

Présentation

 

"Mouvement et relaxation" :
Présentation

 

 

Questions:

Qui suis-je ?

Qui êtes vous ?

Comment choisir un massage?

Massage à domicile, comment ça se passe ?

Les Tarifs ?

Comment recevoir gratuitement des massages?

 

Articles:

Echanges de massages entre pratiquants

La formation au massage selon JB

Notre système Lymphatique

Huiles essentielles

Huiles de support

Massage femmes enceintes

Massage au pochon d'herbes