Notre système lymphatique:

 

Le système lymphatique c’est quoi ? :

C’est d’abord un liquide organique, la lymphe qui est incolore et qui est destiné à irriguer les cellules, à évacuer les toxines et les déchets cellulaires hors de l’organisme.

C’est ensuite un réseau parallèle au réseau sanguin et dans lequel circule la lymphe.

Et ce sont des ganglions. Vous avez déjà palpé des boules gonflées au niveau de votre cou, de vos aisselles ou dans le pli de l’aine. Ces boules sont des ganglions lymphatiques qui se sentent sous les doigts quand ils sont en plein travail c'est-à-dire qu’ils sont en train de détruire les déchets apporter par la lymphe.

 

A quoi ça sert, comment ça fonctionne?

Notre corps génère lui-même des déchets métaboliques, toxines hormones… D’autres substances sont absorbées avec la nourriture ou dans l’air que l’on respire. Notre corps contient donc des déchets à évacuer.

Grace au système lymphatique, ces déchets sont ramassés par la lymphe. Ce sont les pressions sur l’ensemble du corps qui poussent les fluides avec,  schématiquement parlant, de multiples « clapets anti retour », les valvules , qui les obligent à toujours aller vers l’avant. Les mouvements d’un corps en action, la respiration, les contractions intestinales… génèrent  ces pressions essentielles à la mobilité de la lymphe.

Le passage de la lymphe de ganglions en ganglions détruit ensuite les déchets.

 

 

Le massage est particulièrement efficace pour drainer le système lymphatique:

Les massages Nuad boran et balinais agissent sur tous les systèmes qui parcourent notre corps : Le système sanguin, le système nerveux mais aussi sur le système lymphatique. Pour ce dernier le massage est particulièrement important car il n’y a pas de pompe pour faire circuler la lymphe. Ce n’est pas comme dans le système sanguin où le sang est pulsé par les battements du cœur. Les massages  favorisent donc largement le drainage de la lymphe avec les pétrissages, les mobilisations, les étirements et les exercices de respiration qui activent le diaphragme.   Le Nuad Boran utilise beaucoup les pressions. Il ne se contente pas d’une action sur les tissus superficiels mais il agit aussi en profondeur dans les couches internes.

Le massage permet de garder la lymphe fluide et de supprimer les bouchons, il  évite à la lymphe de stagner.

A savoir :  En complément des massages, la natation est un sport très intéressant pour mobiliser la lymphe car dans l’eau on diminue  l’effet de la gravité sur le système lymphatique  et les contractions musculaires que l’on fait pour nager accélèrent la circulation des fluides.

 

Les bienfaits du massage en rapport avec la stimulation du système lymphatique: 

Le massage draine la lymphe qui entraine  les déchets indésirables et vous en débarrasse à travers les ganglions. Les professionnels recommandent par exemple aux femmes l’auto-massage régulier des seins qui sont trop souvent serrés et immobilisés dans les soutiens gorge.

La lymphe qui circule  nourrit tous les tissus en complément de l’action du sang. C’est donc favorable à l’aspect de la peau, on peut noter des effets cosmétiques avec la réduction de la peau d’orange… Et ça agit même sur la cicatrisation. Il est connu que l’on doit masser une cicatrice (pas une plaie).

La circulation de la lymphe améliore également notre système immunitaire dont elle fait partie.

Activer la circulation lymphatique permet de réduire la sensation de jambes lourdes ou de fatigue.

On réduit le risque d’œdème qui survient quand le système de drainage est insuffisant.

L’effet de détente du massage élimine le stress qui ralentit les fonctions naturelles d’élimination en sécrétant des toxines.

Le massage remodèle le corps en favorisant l’élimination de l’eau qui stagne. En provoquant une perte d’eau intoxiquée et de cellulite on gagne généralement une perte de poids.

 

Buvez, éliminez !

Tout le monde sait qu’il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Et plus encore par fortes chaleurs. Il faut boire beaucoup pour se drainer naturellement. Une déshydratation  générale ralentit la circulation de la lymphe.

Il faut boire aussi après un massage car celui-ci à fait circuler la lymphe. La preuve est qu’une envie d’uriner peut parfois subvenir à la fin de la séance, signe que les toxines sont en train d’être évacuées.

 

Informations
diverses:

Accueil du site

Agenda

Abonnement à la lettre d'infos

Contact

Mention légale

  Les massages de JB:

Le "Nuad Boran" :

Présentation

Les bienfaits

Atelier découverte


Le "massage balinais" :

Présentation

 

"Mouvement et relaxation" :
Présentation

 

 

Questions:

Qui suis-je ?

Qui êtes vous ?

Comment choisir un massage?

Massage à domicile, comment ça se passe ?

Les Tarifs ?

Comment recevoir gratuitement des massages?

 

Articles:

Echanges de massages entre pratiquants

La formation au massage selon JB

Notre système Lymphatique

Huiles essentielles

Huiles de support

Massage femmes enceintes

Massage au pochon d'herbes