Formation aux massages par Jean-Baptiste Delannoy

 

Vous êtes un particulier ou un groupe d'amis: Offrez du bien être à votre entourage et/ou changez d'activité professionnelle...

Vous êtes un institut ou une école de massage: Montez une formation, je suis à votre disposition pour la prendre en charge, tant dans son organisation que pour son animation. 

 


Voici un exemple d'organisation de formation aux massages
que j'ai déjà animée. Cette formation est composé de 25 séances de 3 heures.

Le contenu principal de la formation est consacré au massage traditionnel thaïlandais: Le Nuad Boran. C'est une technique exigeante mais très efficace.
(Voir les autres articles du site dont les liens sont en bas de page)
 

Toutes les 5 séances, nous nous écartons de cette formation principale pour aborder un autre thème. C'est une petite récréation en quelque sorte.
On peut y apprendre comment réaliser un massage complet à l’huile, et, en fonction du temps dont on dispose, on abordera différents sujets que je propose ou qui vous intéressent (c’est ouvert) par exemple:

  • Préparation des huiles de massage, huile de support, huiles essentielles
  • Massage au tampon d’herbes étuvées
  • Massage aux huiles chaudes
  • Respect des personnes et accompagnement
  • Anatomie
  • Particularité du massage d’une femme enceinte
  • Etc…

Les 5 dernières séances servent à la révision, la consolidation des acquis et la capacité à donner un massage complet sans s’arrêter. Un massage traditionnel Nuad Boran de près de deux heures et une autre technique qui aura été préparée, comme un massage à l’huile de plus d’une heure.
 

Résumé des 25 séances de 3 heures chacune:

  • 16 séances de formation pure au Nuad Boran
  • 4 séances de consolidation au Nuad Boran
  • 4 séances de formation au massage à l'huile
  • 1 séance de consolidation du massage à l'huile

 

Organisation d’une séance :

On arrive 10 minutes avant le début pour être certain que tout le monde soit là. On en profite pour mettre la salle en place et pour se changer.

La séance commence par 5 minutes de méditation qui permettent de stopper l’énervement du quotidien et de se vider la tête.

Après la préparation de l’esprit, on prépare le corps durant les 15 minutes suivantes. Nous réalisons ensemble des exercices d’auto-massage inspirés (entre autre) du « Do In »  japonais. Au fil des séances les stagiaires prennent gout à ces exercices. Ils les mémorisent et sont ensuite tout à fait capable de les réaliser seuls. A consommer sans modération. On pourra parfois compléter avec quelques étirements inspirés du yoga.  

Les 2 heures 40 minutes suivantes sont consacrées à l’apprentissage du sujet du jour. (Si la formation est organisée en journée, on fait alors 2 séances par jour mais il n'y a que la matin ou on passe les 20 minutes de préparation physique et mentale).

 

Pédagogie :

La technique de formation est la suivante : Les élèves travaillent par binôme. Les binômes peuvent changer d’une séance à l’autre, c’est recommandé même, pour « sentir » que les receveurs sont différents.

Je montre le mouvement sur une personne qui se concentre juste pour ressentir les effets du massage. L’autre personne regarde et se concentre sur l’enchainement pour le mémoriser. Puis les personnes permutent et  je recommence le mouvement avec la personne qui regardait juste avant.


Apprentissage du Nuad Boran en binôme...


et on permute.
 

Quand les deux membres du binôme ont suffisamment  vu et ressenti, ils s’essayent l’un sur l’autre. Chacun devenant tour à tour donneur et receveur. J’observe et corrige jusqu’à ce que ça soit mémorisé et correctement exécuté.

Ensuite on passe au mouvement suivant et on recommence le cycle d’apprentissage.

Cette organisation implique que le nombre d’élèves soient pair.

 

 

Articulation de la formation au Nuad Boran (16 séances pour aborder 5 modules) :

Module 1 : Receveur couché sur le dos : Le travail sur les pieds qui sont un préliminaire efficace à la séance de massage. Pressions sur les « sen » 1 et 2 intérieur et extérieur des jambes. Mobilisation du bassin, Etirements spécifiques pour une jambe.

Module 2 : Receveur couché sur le dos :  Etirements sur les deux jambes à la fois. Massage du ventre, noyau central de la circulation de toutes les énergies. Pressions sur les « sen » du bras, mobilisation des articulations de la main.

Module 3 : Receveur en position latérale : Pressions sur les  « sen » 3 de la jambe. Echauffement du dos. Etirement thoracique. Contre-étirement lombaire. Assouplissement de l’épaule. Torsion de la colonne vertébrale.

Module 4 : Receveur en position ventrale : Massage du dos et de l’arrière des jambes. Pressions sur la voute plantaire et  les « sen » 1, 2 et 3 du dos. Relaxation du dos. Les étirements dans cette position.

Module 5 : Receveur en position assise : Pressions sur épaules, nuque, tête. Etirements des épaules. Relaxation du dos. Etirements par rotations de la colonne vertébrale.

Vous comprenez bien que cette formation n’a d’intérêt que si on suit tous les modules.

Le massage du visage sera présenté lors d’une des séances de formation au massage à l’huile.

 

Articulation de la formation au massage à l’huile (4 séances) :

Le découpage de la formation s’adapte aux compétences, aux souhaits et à la vitesse d’avancée du groupe. Il y a aussi des sujets complémentaires possibles. J’agis pour le maximum d’efficacité.

Nous abordons comment masser le dos, les bras et les mains, l’avant des jambes, l’arrière des jambes (y compris les fessiers ou pas), le ventre (y compris le buste ou pas), le visage.

 

 

Support de cours :

Pour le Nuad Boran, je fournis un fascicule d’environ 70 pages au format PDF. J'invite les stagiaires à l’imprimer deux fois. Ce fascicule (voir l'image ci-dessous)  est composé d’une suite de photos qui permettent de visualiser  les différents mouvements à réaliser dans l’ordre. A coté de chaque photo il y a la place pour rédiger les notes à partir de mes explications, des questions, de ce que les stagiaires  voient ou ressentent… C’est avec ce document qu'ils apprennent et répètent le protocole qui sert d’articulation à une séance complète de Nuad Boran. Après un cours le stagiaire remet au propre sur le deuxième fascicule les notes qu'il a prises à la volée. Cette révision, cet exercice de recopie aide la mémorisation, suscite des questions qui seront notées pour le cours suivant.

Par ailleurs, je suis en train de rédiger un livre illustré de photos et qui correspond au protocole que j'enseigne. Il est même largement plus étoffé.  Il sera possible d’acheter ce livre sur internet ou d’autres livres que je pourrai conseiller et qui permettent d’élargir le champ des postures.

 

Bilan de la formation...
A l’issue des 20 séances de Nuad Boran, les stagiaires ont acquis les bases leur permettant de donner un excellent massage énergétique d’au moins une heure et demie ;
A l’issue des 5 autres séances ils peuvent réaliser un massage à l’huile d’au moins une heure digne de n’importe quel professionnel.
De plus, ils auront également appréhendé des petites techniques complémentaires,
et ils seront capables de s'auto-énergiser et/ou se relaxer avec des techniques faciles d’automassage.

 

Attestation:
Pour les personnes qui le désirent j’imprime une attestation de suivi de cette formation. Cette attestation n’est donnée que suite à une épreuve qui est tout simplement la réalisation d’un massage sans les supports de cours. Plus que le nombre de mouvements effectués, ce qui importera pour moi c’est la capacité à donner un massage (même incomplet si vous sautez des étapes du protocole) mais avec une réelle présence, une efficacité évidente à procurer du bien être.

 

Le cout :

Je ne propose pas cette formation dans un esprit mercantile mais avec le désir de partager mon expérience.
En fonction du contexte nous établirons ensemble le prix qui conviendra.

 

Compléments possibles pour les stagiaires:

Il faut évidemment donner de nombreux massages pour progresser, cela apporte surtout de l’assurance dans les gestes et de la stabilité dans les postures. J'invite les élèves à pratiquer avec leur entourage. Mais Ce n’est pas suffisant.
Il faut aussi recevoir le plus possible de massages. Je propose donc aux stagiaires qui le souhaitent, des séances individuelles. Ces  massages que les stagiaires peuvent recevoir de ma part en parallèle aux cours seront extrêmement efficaces pour leurs progrès dans les cours. Les stagiaires replaceront dans leur contexte les séquences qu'ils sont en train d’apprendre. Ils ressentiront les effets des pressions, des étirements, des mobilisations avec un « œil » plus  aiguisé, ils mémoriserons les séquences...



Pour être capable de donner de bons massages il faut en avoir reçus de nombreux. C’est comme cela que l'apprenti aura conscience de ce que ressent le receveur au moment ou il effectue un geste sur lui. C’est cette conscience du geste qui  permettra de bien le donner et amplifiera l’effet. C’est ainsi que le donneur renforcera sa présence, c'est ce qui fera qu'il aura du fluide pour la personne qui reçoit.

 

 

Prenez rendez vous pour que nous fassions connaissance :

Jean-Baptiste Delannoy : Tel 06 75 25 38 79  


Mon professeur "Jip" (en jaune) et ma classe lors de ma dernière formation à Chiang Maï en Thaïlande. Ambiance joyeuse après l'obtention de nos certifications, sous la statue de Shivago Komarpaj le père fondateur de la médecine traditionnelle Thaïlandaise.

 

Informations
diverses:

Accueil du site

Agenda

Abonnement à la lettre d'infos

Contact

Mention légale

  Les massages de JB:

Le "Nuad Boran" :

Présentation

Les bienfaits

Atelier découverte


Le "massage balinais" :

Présentation

 

"Mouvement et relaxation" :
Présentation

 

 

Questions:

Qui suis-je ?

Qui êtes vous ?

Comment choisir un massage?

Massage à domicile, comment ça se passe ?

Les Tarifs ?

Comment recevoir gratuitement des massages?

 

Articles:

Echanges de massages entre pratiquants

La formation au massage selon JB

Notre système Lymphatique

Huiles essentielles

Huiles de support

Massage femmes enceintes

Massage au pochon d'herbes